Comment améliorer facilement
les performances de son site Internet ?

Pour être bien positionné sur Google, il est indispensable d’avoir un site Internet efficace à ses yeux.

Je ne vais volontairement pas te parler ici de sujets très techniques qui nécessiteraient de passer par le code, mais uniquement de ce que tu peux faire facilement sans être développeur informatique. 😉

Mais de quoi je parle ?

Un des critères de performance est la vitesse de téléchargement de ton site internet. Cela peut peut-être te paraître surprenant mais elle a une incidence sur :

👉 L’expérience de ton utilisateur

Il faut savoir que les internautes sont très exigeants. La majorité d’entre eux quitteront ton site si ta page ne se charge pas totalement en moins de 3 secondes. Et malheureusement ils n’y reviendront jamais. Google va même plus loin en dévoilant cette étude :

⭐ Si le temps moyen de chargement de ta page est compris entre 1 et 3 secondes, la probabilité d’abandon augmente de 32%
⭐… entre 1 à 5 secondes … de 90%
⭐… entre 1 à 6 secondes … de 106%
⭐… entre 1 à 10 secondes … de 123%

Ton objectif est donc idéalement de viser les moins d’une seconde. 😮 Mais soyons honnête, c’est très compliqué et il est nécessaire de se faire accompagner d’un développeur informatique. Même Amazon n’y arrive pas ! 😉

Donc rassurons-nous, nous pouvons nous contenter des moins de 3 secondes en appliquant de manière autonome les astuces que je vais te confier.

👉 Ta position Google

Comme évoqué précédemment, plus ton site est long, plus tes internautes le quittent. Google comprend alors que ton site Internet n’a aucun intérêt, que tes visiteurs sont insatisfaits ; et place donc un autre site plus rapide avant toi. Google aime récompenser les sites Internet qui se chargent rapidement.

Tu as donc compris que la vitesse de chargement de ton site est capitale. Elle améliorera :

  • Ton nombre de prise de RDV
  • Ta position Google
  • La satisfaction de l’internaute

Comment Google mesure la rapidité de ton site ?

Nous allons maintenant analyser ton site grâce à deux outils.

👉 Avec GTmetrix

Le premier va t’indiquer la vitesse de chargement en secondes. On voit ici que mon site met 1.6 secondes à se charger. 👌

sandrine mille vitesse de téléchargement

Pour obtenir ton résultat sur GTmetrix, indique l’URL de ton site Internet et n’oublie pas de sélectionner « London UK » en cliquant sur le nom du pays par défaut pour le modifier.

sandrine mille performance

Sur la page de résultats, tu as beaucoup d’indications. Honnêtement, c’est assez complexe à analyser. Je t’invite à suivre mes explications. Je t’expliquerai comment j’ai gagné du temps de chargement avec une astuce simple et accessible à tous.

Et toi, en combien de temps ton site se charge ?

Pssst si tu as un site wordpress : Sur la gauche, tu aperçois une note B (PageSpeed Score) pour la vitesse de chargement. Je suis passé de C à B en ajoutant le plugin Autoptimize avec les réglages suivants.

👉 Avec PageSpeed Insights

Ensuite, je peux te conseiller un second outil, celui de Google, PageSpeed Insights, qui te donne pour mobile et ordinateur une note.

sandrine mille note Google

Cette note devrait être moins bonne pour le mobile. Pas de panique ! 😊 C’est assez normal. Principalement ceux qui ont développé deux sites, un pour mobile et un autre pour ordinateur ont de bons résultats. Tu as donc compris qu’il s’agit surtout de grosses entreprises qui ont le luxe d’avoir deux sites internet. 😁

En dessous de ces résultats, Google donne quelques explications plus accessibles pour améliorer tes performances. Mais pour faire simple et efficace, tu te rendras compte que généralement tu peux jouer sur un seul paramètre pour voir tes résultats optimisés.

Comment améliorer la vitesse de chargement de mon site ?

Comme je l’ai indiqué, je t’invite à appliquer une solution simple : alléger les images de ton site !

Reviens sur PageSpeed Insights et clique sur le bouton « dimensionnez correctement les images », tu verras en détail les images qui posent problèmes, mais je t’invite tout de même à appliquer mes conseils pour TOUTES les images de ton site.

sandrine mille dimnesions images

Une image trop lourde mettra plus de temps à charger. Dans notre exemple, je peux gagner 118 secondes en améliorant le poids et le format de mes images ! 😮 Il est donc indispensable de réaliser cette opération pour éviter cette lourdeur extrêmement pénalisante pour ton positionnement Google.

Alors ta mission est toute simple :

👉 Mettre toutes les images à la bonne taille

Inutile d’avoir une image qui fait 1200×600, si tu as besoin de 600×300.

Comment savoir quelle taille j’ai besoin ?
1- Fais une capture d’écran de ta page avec la touche Impr écran de ton clavier.
2- J’imagine que cela ouvre Paint sur ton ordinateur. Clique sur l’encadré sélectionné. Sélectionne ton image et regarde en bas à gauche la dimension de ton image en px.

👉 Alléger toutes tes images

Une fois qu’elles ont la bonne taille, tu dois alléger ces dernières pour passer à moins de 100 ko impérativement. Et plus tu te rapprocheras de 40 ko, mieux ce sera ! 💪

Alléger les images peut faire peur. Car il ne s’agirait pas de perdre en qualité. Il existe des outils en ligne qui permettent de faire le job en quelques clics.

Alors à toi de jouer, réduis le poids de toutes tes images et remplacent les par ces nouvelles versions. Tu verras ton site gagnera énormément en efficacité ! 😉

Prêt.e à relever le défi ? Alors tu as gagné combien de temps avec cette technique ?

J’ai hâte de le savoir ! 😁
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles