Accompagner, c’est quoi ?
La posture

Frustré.e des rendez-vous uniques, des accompagnements qui ne vont pas jusqu’au bout ? 🙄 Et si on disait STOP une bonne fois pour toutes à cela, pour se faire plaisir et surtout satisfaire son consultant ? 😉

Car pour ne rien te cacher, ton consultant n’attend qu’une chose, que tu sois à ses côtés pour résoudre sa problématique. Et malheureusement, le rendez-vous unique ne l’aide pas sur ce chemin. D’ailleurs, si tu veux comprendre ce qui se passe dans sa tête, je t’invite à lire Tout délivrer en 1 séance, est-ce la solution ?

Alors une fois que l’on a dit ça, c’est chouette, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Accompagner ou transmettre 

Tout praticien et thérapeute a pour mission d’aider l’autre sur le chemin du mieux-être ! Jusque là, j’imagine que tu es d’accord avec moi. 😉

Bien entendu, comme tu le sais, ton objectif n’est donc pas de faire à sa place ; mais bien de lui donner les moyens de faire avec toi, ce qu’il n’arrive pas à faire seul, car :

  1. Il n’a pas les connaissances
  2. Il n’a pas la discipline
  3. Il a des habitudes bien ancrées

Et ce sont les deux derniers points qui font toute la différence entre accompagner et transmettre ! D’ailleurs es-tu dans la transmission (point 1) ou dans l’accompagnement (points 1, 2 et 3) ?

Aider à surmonter les épreuves

On a tous tendance à délivrer nos connaissances, en donnant un maximum de valeurs à nos échanges. On passe donc souvent notre temps à répondre au premier point, en oubliant les 2 suivants. 🤔

Mais notre consultant a des failles. Même s’il a, à l’origine de la motivation (d’où ce premier rendez-vous avec toi), il n’a pas forcément de discipline. Et dernier point, ses habitudes bien ancrées l’empêchent souvent d’atteindre ses souhaits les plus profonds.

Accompagner, ce n’est donc pas uniquement délivrer ses connaissances, mais aussi aider l’autre à s’auto-discipliner et à modifier ses habitudes. Sacré défi ! 😅

Adopter une posture de coach

Alors, quel est ton rôle ? Tout simplement, faire en sorte que les souhaits de ton consultant se réalisent, en l’aidant à surmonter ses propres failles. Et c’est en adoptant une posture de coach que tu peux l’accompagner au mieux.

« Waouh Sandrine ! Personnellement, je n’ai pas du tout signé pour devenir coach ! Ce n’est pas mon métier ! ».

Alors, je te rassure tout de suite, adopter une posture de coach ne signifie pas que tu deviens coach ! C’est un tout autre métier. Par contre, maîtriser quelques astuces du coach pour les intégrer à ta pratique et en finir avec les rendez-vous uniques est tout ce que je peux te souhaiter.

A la fin, on en ressort tous gagnants ! Et c’est bien le but final, n’est-ce pas ? Qu’en penses-tu ?

Hâte de lire ton avis sur le sujet. 😊
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

14 réflexions au sujet de “Accompagner, c’est quoi ? <br/> La posture”

  1. Bonsoir Sandrine,

    hâte d’en savoir plus sur les astuces de la posture du coach à mettre en place ! Après ça, finit les consultations uniques !

    Bonne soirée

    Claire

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,
    Approche très interessante mais on reste un peu sur notre faim si je peux me permettre 🙂
    Pourrais tu nous en dire un peu plus sur cette approche de « coach », afin de percevoir les erreur à ne plus faire, mais aussi à avoir les outils pour mettre en place ces changements ?
    Au plaisir de te lire,
    Belle journée

    Répondre
    • Bonjour Sabine,
      Compliqué de tout délivrer en un article de blog ! 😉
      Il n’existe pas une technique/outil, mais plusieurs, que l’on choisit en fonction de la personne, de la situation et de l’objectif.
      Il faut donc plutôt imaginer cela comme un panier, dans lequel on vient piocher l’élément qui créera une prise de conscience, une transformation chez l’autre, afin d’atteindre l’objectif prédéfini.
      Je note que tu es intéressée par en savoir plus ! Je t’en reparle très vite ! 😉
      Sandrine.

      Répondre
    • Bonjour Elodie,
      Des astuces de coach, il en existe plusieurs. Elles s’utilisent/se choisissent en fonction des situations (objectifs à atteindre) et du degré de conscience que l’on doit mettre.
      Par exemple, pour ma part, j’ai beaucoup aimé le port d’un bracelet qui me rappelle une posture que je dois prendre dans le cadre familial. 😉
      Au plaisir de te transmettre ces autres astuces prochainement. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles