Comment écrire
une bonne newsletter ?

Tu as eu la bonne idée de mettre en place l’envoi des newsletters. 🥳 Et c’est une chouette initiative pour tisser un lien hors cabinet avec tes consultants et provoquer les rendez-vous. D’ailleurs mon article Pourquoi les newsletters peuvent t’aider à développer ton activité ? te parle des bénéfices de la newsletter pour ton activité bien-être.

Mais la question « Qu’est-ce que je raconte ? » est souvent présente à nos esprits. 🤔 Alors quel est le contenu qui donne envie d’être lu ?

Les fausses idées

Je ne dois pas trop en donner

Il se répand l’idée que si on donne trop de conseils gratuitement, personne ne viendrait te voir en consultation individuelle. Est-ce vrai ? Non.

C’est bien le contraire qui se produit. Car en donnant tes astuces ou secrets, tu montres tes compétences et surtout tu donnes envie d’aller plus loin à tes côtés. Car il t’est impossible de faire de l’individuel dans une communication collective. Et c’est bien cela que l’on recherche, avoir un accompagnement individuel et bénéficier de tes meilleurs conseils adaptés pour soi !

Je dois vendre mes services

La vente est secondaire dans une newsletter, voire quasi inexistante. Ton objectif est de diffuser de l’information qui donnera envie de te contacter et de prendre rendez-vous, sans promouvoir de manière directe tes services.

Alors, attention, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas de temps en temps le faire. Par contre, tu ne dois pas le faire à chaque fois et transformer ta newsletter en prospectus commercial. Ce n’est pas ce que l’on attend de toi et ce n’est pas non plus ce qui donne envie de venir te voir. D’ailleurs, aimes-tu lire/recevoir des emails commerciaux ?

Une fois que l’on a posé ces bases, on peut maintenant aborder le sujet du contenu. Donc sans plus attendre, voici ce que recherchent tes lecteurs :

1- Contenu frais et actuel

L’actualité et les problématiques du moment sont des sujets convoités. D’ailleurs, la bonne idée est d’axer sa newsletter sur la saisonnalité pour distiller les meilleurs conseils en lien avec la période.

2- Concret

On veut des exercices, des conseils pratico-pratiques, des recettes ! Bref, que peux-tu proposer pour une application immédiate de tes conseils ?

Attention, 😉 il faut tout de même que ce soit simple à réaliser. Exit les conseils complexes à mettre en œuvre. Ils te seront réservés en consultation individuelle.

3- Court

Un bon email est un email qui ne traite qu’une information à la fois. Ta newsletter doit donc être courte et simple pour donner l’envie d’être lue. Une bonne newsletter fait 350 à 500 mots. 👍 400 mots me  paraissent être un bon objectif à atteindre !  

4- Design

On n’a pas besoin d’être graphiste pour faire un joli email lisible et sympa à regarder et à lire. La beauté de ton email fait partie des critères qui poussent à prendre rendez-vous avec toi. Car il révèle ta personnalité.

On évite le pavé de texte, on encadre, surligne, met en gras… Bref, amuse-toi à faire en sorte que ton email soit agréable à lire. 😁 Et n’oublie pas que la première lecture se fait toujours très vite. Alors facile la vie de ton lecteur !

5- Échange

Cela va peut-être te paraître surprenant, mais ta newsletter doit inviter à échanger avec toi. 🤗 Poser une question à la fin est une bonne pratique pour donner l’envie de te répondre par email. Cela permet d’entretenir le lien et pourquoi pas de déclencher un rendez-vous !

Voilà, j’espère que tu y vois plus clair sur les bonnes pratiques d’écriture d’une newsletter.
N’oublie surtout pas de rester toi. Car à travers tes mots, c’est aussi ta personnalité que l’on perçoit et ça n’a pas de prix.

D’ailleurs, écris-tu des newsletters régulièrement ? Quel est ton rythme ?

Bonne rédaction.
Je t’embrasse. 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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