Choisir le bon timing
pour communiquer

C’est ma découverte de ces dernières semaines que je te dévoile par ici. 😍

Si je te dis que tu pourras désormais communiquer au bon moment avec tes futurs clients via les réseaux sociaux, ton blog… pour être sûr.e qu’un maximum d’entre eux voient ton message et idéalement prennent rendez-vous ; tu te dis, magique !

Pas tant que cela ! 😉

Pourquoi choisir la bonne heure d’envoi ?

Bien entendu, tu peux parler de ton activité quand bon te semble. 😅 Mais si pour le même effort de communication, tu obtiens plus de résultats en choisissant le bon timing, pourquoi s’en priver ?

C’est la raison pour laquelle lorsque l’on envoie une newsletter*, on parle souvent d’heure idéale. Il est préférable d’envoyer ton email au bon moment pour qu’un maximum de personnes l’ouvrent.

Mais quand l’envoyer ? Et c’est là que cela coince car cela dépend du secteur d’activité et de ton audience. A part dire qu’il faut tester et éviter le lundi et le vendredi, on n’en sait pas plus ! 🙄 Et quand tu n’envoies qu’une newsletter par mois, tirer des conclusions est encore plus complexe par manque de données. 😓

Bref, tu l’auras compris, finalement on ne sait toujours pas quand communiquer. 🤔

*Pssst : Si tu demandes l’intérêt d’une newsletter, je t’invite à lire Pourquoi les newsletters peuvent t’aider à développer ton activité.

Quel est le moment propice pour ton audience ?

Un de tes objectifs de communication est d’attirer sur ton site pour déclencher des rendez-vous. Alors, autant envoyer ton email ou toutes autres publications lorsque ton audience est la plus disposée à recevoir tes messages (disponibilité…).

« Ok, Sandrine mais comment connaître le moment idéal sans entrer dans leur cerveau ? »

Tout simplement avec ton Google Analytics !  😊 Sur la page d’accueil, tu trouveras un tableau avec les heures durant lesquelles tu as le plus de visiteurs sur ton site. Voici ce que j’obtiens de mon côté :

sandrine mille les pepites du bien etre quand visiter

Google Analytics me donne le trafic de mon site sandrinemille.fr heure par heure en fonction des jours de la semaine.

Dans mon cas, je m’aperçois qu’entre 23h et 7h du matin (gris et bleu ciel), peu, voire pas de personnes me lisent par ici. Par contre, la fin de matinée et le début d’après-midi (bleu et bleu foncé) semblent plus propices.

Et toi, quels résultats obtiens-tu ?

Quelles conclusions tirer ?

Ce tableau des heures les plus denses sur ton site te permet de savoir quand communiquer au bon moment sur tes réseaux sociaux, par email…

Ces périodes sont les moments durant lesquels tu as plus de chance de faire venir ton visiteur sur ton site dans l’objectif qu’il prenne rendez-vous avec toi. C’est à ces moments là qu’il semble être le plus disponible. Alors profites-en ! ☺️

Je t’entends me dire « Oui, mais Mme X qui vient tous les mois fait sa sieste à ce moment là… ».

En effet, ce ne sera peut-être pas le moment idéal pour tous tes futurs clients ou clients actuels. 😕 On parle ici d’une tendance et d’un timing idéal pour la majorité. Il ne te viendrait pas à l’esprit d’envoyer une newsletter à 1h du matin. Pourquoi ne pas aller plus loin en définissant ce moment idéal en journée ?

Alors oui, il y aura toujours 1 insomniaque pour lire ton email en pleine nuit mais 99% de ton audience sera au fin fond de son lit avec d’autres préoccupations que de te lire ! 😅

Dans mon cas, voici mes conclusions :

Mes newsletters partent le mardi à 7h (quand je les planifie à l’avance). Mais je m’aperçois, grâce à ces données (en survolant le tableau avec ma souris), que 14h est préférable. Mais que le top du top serait jeudi entre 13h et 15h 🤩 ou  même étonnamment le vendredi ! 😮 Je dois donc m’interroger sur un changement de jour de diffusion !

Alors quel est ton timing idéal ? Est-ce une révélation ?

Hâte de connaître ton bon timing. 😉
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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