Comment faciliter les avis
sur Google My Business ?

Il y a quelques semaines, je t’ai parlé de l’importance de collecter les avis. 🙏 Le top du top de cette démarche consiste de les obtenir via ta fiche Google My Business.

Mais pour cela, il est important que tu simplifies au maximum la démarche de ton client en lui donnant le lien exact de la « pop-up » (fenêtre) d’avis Google My Business. Et si comme Sabine Petit, naturopathe à Cergy, tu te demandes comment obtenir ce lien, je t’explique tout par ici ! 😄

Étape 1 : Obtenir son place ID

Place, quoi ? 😉 Le « Place ID » est tout simplement un identifiant qui permet à Google de connaître l’emplacement géographique exact de ton activité.

Ta première mission est donc de récupérer ce code. Pour cela,

  1. RDV sur le site de Google PLACE ID (bien cliquer sur le lien)
  2. Entre le titre de ta fiche Google My Business
    Ici son titre est « sabine petit naturopathe »
  3. Google te suggère ensuite l’adresse complète que tu valides
  4. Une balise rouge s’affiche alors sur la carte et indique précisément le lieu de ton activité ainsi que le « Place ID »
  5. Copie-colle ce code
    Dans notre cas : ChIJh8w2z9v05kcR2YCXjxIH6aE
sandrine mille les pépites du bien être google my business place id

Étape 2 : Créer l’URL

Maintenant que tu as obtenu ce fameux code (place ID) 🥳, il convient de créer ton URL personnalisée. C’est cette URL (www…) qui te permettra de simplifier la collecte des avis directement sur ta fiche Google My Business.

Cette étape est assez simple car il suffit d’ajouter à la fin de « https://search.google.com/local/writereview?placeid= » ton code personnalisé.

Dans notre cas, pour Sabine, cela donne :
https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJh8w2z9v05kcR2YCXjxIH6aE

Voilà, c’est terminé ! 😊 Sauf qu’envoyer un lien de cette longueur par SMS ou même par email, ce n’est pas pratique. On va donc raccourcir cette URL pour que ce soit plus glamour !

Étape 3 : Raccourcir le lien

On va donc utiliser un logiciel en ligne pour raccourcir cette URL :

  1. RDV sur https://bitly.com/
  2. Sur la home page (page accueil) en bas, indique l’URL complète
  3. Puis clique sur « shorten »
  4. Et hop ! On obtient l’URL raccourci 😁
sandrine mille les pépites du bien être bitly

Le lien de Sabine est donc maintenant https://bit.ly/3oMhpgy Plus sympa, non ? 😊

Étape 4 : Tester son lien

sandrine mille les pépites du bien etre avis

Dernière étape ! Vérifie que ton lien fait bien le job. 🤩 Entre tout simplement ce dernier dans la barre de recherche. Et comme par magie, l’encadré d’avis s’ouvre automatiquement !

Si ce n’est pas le cas, il y a sûrement une erreur quelque part dans les étapes précédentes. Refais-les pour t’assurer de ne pas avoir ajouté un espace par erreur, oublié une lettre ou un chiffre…

Maintenant à toi de jouer ! 😁
Diffuse ce code à tous tes clients pour collecter un maximum d’avis.

Bonne collecte ! 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

53 réflexions au sujet de “Comment faciliter les avis <br/> sur Google My Business ?”

  1. Bonjour Sandrine,
    Je relève le 1er défi pour booster ma visibilité en ligne avec enthousiasme !
    Merci à toi pour ce conseil très pragmatique. J’ai toutefois une question :
    Si la demande d’avis « en masse » génère plusieurs retours rapprochés, Google ne risque t’il pas de comprendre la démarche booster et de pénaliser la fiche ? J’ai souvenir lors du webinaire d’il y a 15 jours, que l’algorithme était assez susceptible et pouvait justement sanctionner des actions tentant d’améliorer le référencement de manière trop rapide…
    Merci d’avance pour ton retour.
    Aurélie

    Répondre
    • Hello Aurélie,
      Tu as raison. L’idéal est que les avis soit régulier.
      Du coup, si tu as la possibilité de les collecter au fur et à mesure, c’est mieux ! 🙂
      Bon défi. 🙂
      Sandrine.

      Répondre
  2. Quelle bonne idée Sandrine !!
    Merci beaucoup pour ces défis à relever et qui vont me soutenir pour préparer la rentrée.
    C’est très motivant.
    Je n’avais jusqu’à présent que 2 avis… J’ai envoyé le lien à une dizaine de personnes. Une a déjà répondu ! Je n’hésiterai plus à le partager.
    J’ai observé qu’on récupérait également le lien depuis la fiche établissement en consultant les avis et en cliquant sur le petit cadre bleu « recevez plus d’avis ». J’ai pu grâce à toi le raccourcir.
    J’attends les autres défis avec joie.
    Encore merci.🙏
    Clotilde

    Répondre
  3. Bonjour Sandrine,

    merci pour ce tuto très utile.
    (Comme tu peux le constater je ne prends pas les newletters dans l’ordre …j’ai du retard 😉
    J’ai essayé de suivre le mode opératoire. Une fois le raccourci crée, je n’arrive pas sur la page d’avis ma sur la page de gestion de mon établissement : https://bit.ly/3MumqFD (peut-être parce que mon ordi comprend que je suis la gestionnaire de l’établissement et me redirige directement sur ma fiche google MB – https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJsY5rFl0BCUgRWI7SrOq332k)
    Par contre si je fais la même manipulation avec l’URL fournit par google sur ma fiche établissement pour récolter des avis et que je la raccourci alors là ça fonctionne : https://bit.ly/3sHWejc.
    Ai je loupé quelque chose ?

    Encore merci pour tous tes conseils
    Lydie

    Répondre
    • Bonjour Lydie,
      Peu importe l’ordre. L’essentiel est de faire ce qui te semble important en priorité. 😉
      De mon côté, tes deux liens fonctionnent et me donne le même résultat.
      Donc bravo ! 😀
      Sandrine.

      Répondre
  4. Bonjour Sandrine,
    Je te remercie pour la clarté des infos indiquant comment partager le lien pour collecter des avis pour Google my business et améliorer son référencement. Voici mon lien : https://bit.ly/3sXSsT4
    Je vais commencer ce recueil d’avis, devenu indispensable, bien à toi, Isabelle Doumenc, naturopathe, micronutrition.

    Répondre
  5. Bonjour Sandrine,
    Avant tout, un grand merci pour tous tes précieux conseils que je découvre alors que je cherche à développer ma visibilité et ma communication en ligne !
    En tant que naturopathe n’ayant pas d’adresse de cabinet précise (je ne consulte qu’au domicile de mes clients et en visio pour le moment), puis-je quand même trouver ce code pour obtenir des avis sur ma page Google My Business ?
    Merci par avance pour ta réponse,
    Bonne journée !
    Estelle

    Répondre
    • Bonjour Zoé,
      Bonne question ! 🙂
      La personne qui ne dispose pas de compte Google ne peut pas émettre d’avis sur Google My Business.
      Il n’est donc pas obligatoire d’avoir une adresse Gmail, mais il faut impérativement un compte Google.
      La plupart du temps, les personnes qui n’ont pas d’adresse Gmail, n’ont pas non plus de compte Google. Donc on pourrait conclure que les personnes qui n’ont pas d’adresse Gmail ne peuvent pas laisser d’avis.
      C’est la raison pour laquelle, l’idéal (pour ces personnes là) est de leur demander leur avis par email et le publier sur son propre site Internet. 😉
      Bonne collecte.
      Sandrine.

      Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles