Accepter de se tromper
avec son activité bien-être

La peur de l’échec, cela te parle ? Personnellement, j’en connais un rayon. 🙄

J’ai commencé à être à mon compte en 2011. J’étais au chômage, c’était sécurisant, alors j’ai monté mon projet, un peu complexe, je l’avoue, de bijoux aux huiles essentielles (sans recharge puisque le bijou était déjà parfumé et que son odeur tenait dans le temps). Un sacré challenge sur le plan technique, qui s’est soldé par un échec. 😨 Pourquoi ?

Le délire de la perfection

J’ai tout simplement voulu que tout soit parfait avant de me lancer. 😫

Alors que la règle d’or est de se lancer avec un projet et de le peaufiner sur le chemin. Car entre ce que tu as en tête et ce que tes consultants veulent finalement, il y a souvent un monde. Bref, pour ma part, j’ai perdu 1 an et je suis repartie dans le monde de l’entreprise en disant « plus jamais ! ». 😆

En effet, je n’avais pas dit mon dernier mot, 😉 car je suis revenue à la charge en 2015 en créant Millescence, à l’époque la première marque au monde de bijoux de créateur aux huiles essentielles. Cette seconde fois, j’ai fait plus simple, le bijou n’était pas parfumé à l’avance. Il était fourni avec un spray permettant de le parfumer avant de le porter. Et j’ai découvert quelque temps après ce lancement que finalement, c’est exactement cela que souhaitaient mes clients ! 👌 J’ai ainsi développé Millescence pendant 7 ans.

Bien vivre les échecs

Alors bien entendu, j’ai vécu une multitude de micro échecs dans mon activité, comme dans celle-ci d’ailleurs. Mais ce qui est important, ce n’est pas de les vivre, même si cela fait mal sur le coup, c’est de réussir à se remettre en question pour les surmonter.

J’entends parfois « je ne peux pas me planter », « je n’ai pas d’autres choix que d’y arriver ». Ok, d’accord, c’est un fait. Par contre, que cette pression t’amène à rester figé, car tu as peur de prendre telle ou telle décision, c’est autre chose. 🤔

Il est illusoire de penser que tous tes choix seront les bons, que toutes tes stratégies seront porteuses, que toutes tes idées seront lumineuses… Je suis au regret de te dire que c’est faux ! Malheureusement, ce sont grâce aux échecs que tu grandis chaque jour et si tu veux mon secret, je vais te le donner :

Plus tu vas agir, plus tu vas faire d’erreurs,
plus tu vas réajuster le tir, plus tu vas réussir vite et fort !

Alors s’il te plait, ne reste pas là à réfléchir, à penser à la prochaine action, agis ! Non, sans discernement, mais agis. Puis analyse tes actions pour détecter ce qui fonctionne pour toi, ce qui fait ta force et ta singularité.

C’est en faisant cela que tu avanceras plus vite que les autres ! Expérimente, expérimente et expérimente. 💪 Car personne et même le meilleur coach du monde ne pourra prédire ce que tes consultants souhaitent. Il n’y a qu’eux qui pourront t’en parler. Ecoute-les, recueille leurs avis, retours et aie le courage de te remettre en question pour coller à leurs attentes.

J’avoue que ce n’est pas facile tous les jours et que le désespoir « je n’y arriverai pas » ou l’autocritique « je suis nulle » sont très faciles dans les moments durs. Alors, entoure-toi de personnes bienveillantes qui te soutiennent et te permettent de surmonter ces mauvaises passes. Ou demande-moi un coup de pouce 🎁 par ici.

Ne t’inquiète pas, le soleil n’est pas bien loin. 😘

Je t’embrasse.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Ateliers défi
Gagner en visibilité sur le web

🎁 formation offerte

10 réflexions au sujet de “Accepter de se tromper <br> avec son activité bien-être”

  1. Outch ! Pas facile d’accepter les échecs.. et pourtant comme tu le dis, c’est hyper important !
    Si on accepte l’échec, on ose.. Si on est paralysé par l’échec, on fait du sur-place.
    Je garde bien ton article en tête pour m’aider à prendre du recul.

    Merci pour tes conseils toujours aussi précieux !

    Répondre
  2. Je sais qu’il n’y a pas de hasard mais ton article tombe à pic !
    Merci de faire part de ton optimisme face à ces erreurs. Les expériences des autres donnent la force d’avancer devant nos propres erreurs!

    Répondre
  3. Merci Sandrine pour tes articles toujours inspirante. Celui-ci me fait particulièrement du bien dans une période où j’ose plus de choses et j’ai donc …plus d’échecs ! Mais plus de réussites aussi car par l’erreur, on apprends plus vite je trouve, car cest en faisant et se confrontant a l’expérience directe que l’on integre les nouveautés !
    Merci pour les conseils précis et la bienveillance.
    Perrine

    Répondre
  4. Merci pour ces magnifiques retours d’expériences.
    Effectivement toutes les personnes qui osent entreprendre quelque chose prenne le risque non pas d’échouer mais de se tromper.. échouer à une connotation beaucoup trop définitive à mon gout. Alors oui, se lancer, observer, rectifier, observer encore, rectifier encore… c’est toujours avancer

    Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles & Podcasts