Comment développer
une image d’expert et pourquoi ?

Avoir une image d’expert va grandement t’aider à développer ton activité sereinement. Pourquoi ? Tout simplement, car il sera plus simple pour tes (futurs) clients de te faire confiance. 👌 Ils viendront donc plus facilement à toi.

Imaginons que tu recherches un dentiste. Accorderas-tu plutôt ta confiance au meilleur de ton secteur qui a une multitude d’avis positifs ou au jeune dentiste méconnu, tout juste sorti de ses études dentaires ?

Alors je t’entends déjà me dire : «  Super, Sandrine ! Mais je viens tout juste de sortir de l’école, je ne suis donc pas expert. 😖 Cela me prendra des années ! ».

Et c’est là que tu te trompes, car tu es déjà un.e expert.e de ton domaine sans le savoir. 😉 Je m’explique…

Tu es déjà expert ! Oui, toi !

Ahahah 😆 Que tu le veuilles ou non, tu as des connaissances dans ton domaine d’activité qui sont largement supérieures à celles d’autres personnes. Je suis d’ailleurs sûre que tu as plein de choses à m’apprendre dans ta thématique.

Donc garde en tête qu’être expert ne signifie pas avoir 15 ans de pratique ! 😉 Mais bien d’avoir plus de connaissances que la personne en face de toi.

Il te suffit d’en savoir au minima 20% de plus pour que tu sois un expert aux yeux de ton interlocuteur et que tu puisses l’aider. D’ailleurs ton expertise va grandir au fil du temps, 🙏 puisque l’on ne nait pas expert, on le devient !

Mettre en avant cette expertise

Pour être reconnu comme un expert, il va falloir que tu mettes en avant tes connaissances et tes compétences. Et tu peux commencer dès maintenant et j’irai même plus loin en te disant dès que tu entres en formation.

Comment ?

  • En cours de formation :
    A chaque cours, tu reçois une multitude d’informations et de connaissances qui peuvent être utiles pour d’autres. Profite de cette période d’apprentissage pour transmettre à ton tour ce que tu as compris de tel ou tel chapitre. Cela te permettra d’intégrer ces notions et même d’aller plus loin pour compléter tes propos. Poste ces informations sur un blog, sur les réseaux sociaux… pour commencer à développer ton expertise.
  • A la sortie de l’école :
    Partage ton parcours, tes avancées, tes enseignements… Fais part de tes apprentissages « terrains » qui vont être une source d’inspiration pour d’autres. A chaque fois que tu rencontres une nouvelle situation, transmets ton approche, ta vision, tes réponses… Enrichie ton blog et tes réseaux sociaux de ces nouvelles expériences.
  • Quelques années après :
    Tu as plusieurs années de pratique. Les témoignages clients sont là, tu as une multitude d’avis… Bref, tout roule ! 👍 Tu as « juste » à mettre en avant naturellement cette expertise en communiquant dessus.

Se positionner comme expert

Tu as bien compris que pour te positionner comme expert, tu dois communiquer sur tes connaissances et compétences. Il faut donc que tu partages ce que tu sais via :

  • les réseaux sociaux,
  • un blog,
  • un ebook,
  • une newsletter,
  • une vidéo,
  • etc.

Choisis le support qui te correspond le mieux.

Mais ce n’est pas tout ! 😉 Pour affirmer cette image d’expertise, rien de mieux que les témoignages. Tes (futurs) clients accorderont beaucoup d’importance aux avis des autres.

Mais malheureusement, seuls 1% de tes clients vont spontanément écrire un avis. Tu vas devoir donc mettre en place un process pour collecter ces avis et ainsi les mettre en avant sur ton Google My Business par exemple.

Et bonne nouvelle ! 🥳 Plus tu vas partager tes résultats (avis positifs) ➡ plus tu vas avoir de clients ➡ plus tu deviendras expert ➡ plus tu auras d’avis positifs… C’est un cercle vertueux sans fin.

Alors expert ? 🤣 A quel stade d’expertise es-tu ?
Mets-tu en avant les avis positifs que tu reçois ?

Hâte de connaître ta vision.
A très vite ! 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.


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6 réflexions au sujet de “Comment développer <br/> une image d’expert et pourquoi ?”

  1. Merci pour cet article. C’est ce que j’aurais aimé lire en sortant de l’école. Je commence à peine 1 an plus tard à prendre mon envol.
    Je me concentre sur mon Instagram et 1 article de blog par mois 💪
    J’aimerais bien faire comme toi pour les commentaires et le site internet de chacun. 🧐

    Répondre
    • Bonjour Janaira, Merci pour ton retour. 😊
      Il y a plein de bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram : visuels, régularité, tags, échanges… Et je dois t’avouer que si tu n’y passes pas au minimum 1/2h par jour, il sera compliqué de te faire une place.
      Cela serait intéressant d’échanger à ce sujet dans notre groupe Facebook des pépites du bien-être. Car ce n’est peut-être tout simplement pas le canal de communication qui te correspond. Et c’est ok ! 😁

      Répondre
    • Merci Lucile 😍 Contente de lire que mon article aide une experte ! 😇
      J’ai vu que tu capitalisais sur tes avis Google My Business. 👏 Bravo ! Continue comme cela !

      Répondre

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