Il est évident que nous sommes tous différents et que nous n’avons pas la même manière d’exercer. Alors, quand j’entends « il faut absolument se spécialiser », cela me fait bondir pour plusieurs raisons :
1- Il n’y a pas forcément de demande locale pour ta spécialisation
2- Il n’y a pas forcément de demande web localement, non plus 🥲
3- Si tu n’as pas envie de te spécialiser, ça se ressentira ! Tu auras alors des difficultés à décrocher des rdv
Par ailleurs, il n’y a pas que la spécialisation dans la vie pour se démarquer de la concurrence et j’en ai parlé à plusieurs reprises dans mes articles : Dois-je me spécialiser et si oui, comment ? et Pourquoi se spécialiser est une très mauvaise idée ?
Le plus important pour être visible n’est donc pas de se spécialiser, mais bien de se différencier ! Alors, comment reconnaître et mettre en avant cette signature thérapeutique, qui t’es propre ?
Redécouvrir son identité
Voici un mini quiz, que j’ai créé avec Claude (IA). L’objectif est de prendre conscience, par le jeu, que nous sommes tous différents, et ce même si nous exerçons le même métier ! 😉
✨ Quel professionnel du bien-être es-tu vraiment ? ✨
Ce qui indispensable pour vivre de son activité bien-être n’est pas la spécialisation, mais bien la différenciation (je me répète). Et c’est précisément cette dernière que tu dois mettre en avant pour te démarquer et sortir du lot ! 😉
Aller plus loin sur le sujet de la spécialisation et de la différenciation grâce à l’article S’autoriser à ne pas s’adresser à tout le monde
Demander de l’aide
Maintenant que tu as saisi la différence entre spécialisation et différenciation, tu te demandes très certainement « En quoi suis-je différente des autres ? ».
Il est vrai que l’on ne se voit pas forcément comme les autres nous voient. Et en fonction de nos histoires personnelles respectives, on peut vouloir cacher aux autres notre véritable nature, voire même nous empêcher de briller ! 🫣
Dans ces cas là, ChatGPT est notre meilleur ami. Il est sincère, authentique et détecte avec précision nos points forts. Il peut même mettre en exergue nos points forts par rapport à nos concurrents. Il suffit de lui demander !
Voici par ici ce qu’il dit de moi ! 😍🤗 Bon honnêtement, j’en rougis. Je n’aurais pas dit ou trouvé mieux. Donc maintenant à toi de jouer : pose lui ces deux questions :
- Peux-tu me lister les 5 points forts de (prénom nom métier ville) ?
- Quels sont ses points forts par rapport à ses concurrents locaux ?
Et hop, tu obtiens une réponse rapide et neutre sur comment on te voit réellement de l’extérieur ! Sympa, non ? 🥰 Je suis fan !
Savoir le retranscrire
Maintenant que tu connais tes forces, il est indispensable de savoir le retranscrire en une phrase claire et impactante. Et c’est tout l’objet du pitch ! D’ailleurs, si tu souhaites avoir les règles de base pour rédiger un pitch qui décroche des rendez-vous, c’est dans l’article : Savoir se présenter en quelques mots qui font mouche !
J’espère que tu te connais un peu mieux maintenant et que ChatGPT t’a remonté le moral !
Au plaisir de te lire en commentaire ! Hâte de découvrir ce que tu as ressenti à la lecture de son analyse sur toi.
A très vite ! 🥰
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.