De quelle manière viennent à toi tes consultants ? Le bouche-à-oreille ? 😍
La bonne nouvelle est que cela signifie que tu es reconnue dans ton domaine d’activité. Par contre, la mauvaise nouvelle est que cela ne vient pas par magie. Il faut activer ce bouche-à-oreille pour qu’il se développe !
D’autant plus que le bouche-à-oreille n’est pas une action maîtrisable, c’est la propagation spontanée d’informations sur toi. Qu’elles soient positives ou négatives, tu ne maîtrises absolument rien, ni son départ, ni la vitesse de propagation… D’ailleurs, je t’en parlais dans mon article : Bouche-à-oreille, est-ce vraiment maîtrisable ?
Alors si tu souhaites avoir plus de rendez-vous, il convient d’être un peu plus stratégique. Je vais te donner ici la recette d’un bon bouche-à-oreille, et c’est un peu comme une bonne mayonnaise maison. Je te partage ici celle de mon papa. 😉
1- Ingrédients du bouche-à-oreille
Pour une bonne mayonnaise, il te faut :
- Un jaune d’œuf = Un socle identitaire clair !
Ce que tu fais et tu es doit être clair et précis. D’ailleurs ton pitch est là pour diffuser ce message au plus grand nombre. - Une pointe de moutarde, du poivre, du sel = Ton élément de différenciation
Il te permettra de te distinguer des autres, pour aller encore plus vite dans ton développement. - De l’huile = Actions maîtrisées
Celles que tu vas mettre en place pour faire prendre la mayonnaise.
Si tu as ces 3 ingrédients, le tour est joué. 😉
2- Faire prendre le bouche-à-oreille
Au tout départ, cette mayonnaise ne ressemble à rien. 🙄 Tu as beau mettre ensemble les ingrédients, ça ne prend pas. Pour la monter, il te faut un batteur ! C’est cette énergie (batteur) que tu vas mettre au quotidien pour que tes actions prennent, qui fera le succès de ta mayonnaise.
Mais attention, si tu ne capitalises pas sur les bonnes actions et que tu vas dans tous les sens (trop d’huile), ta mayonnaise ne prendra jamais. La quantité d’huile, à ce stade est essentielle. Concentre-toi sur ton 20/80, c’est-à-dire les 20% d’actions qui t’apportent ou t’apporteront 80% de rendez-vous.
Il est illusoire de penser que le bouche-à-oreille prendra sans rien faire. Il faut le voir comme le résultat gratifiant d’actions mises en place. Pas d’actions = pas de rendez-vous = pas de bouche-à-oreille. 😫
3- Alimenter le bouche-à-oreille
Tes actions sont mises en place et ta mayonnaise commence à prendre. 🥳
Dès à présent, il ne faut rien lâcher et continuer à nourrir en actions (huile). Toujours en ajustant la quantité, ni trop, ni trop peu. Tu ne peux pas être partout, concentre-toi sur l’essentiel ! Prends du recul : Qu’est-ce qui a fonctionné pour toi ? Qu’est-ce qui t’apporte des rendez-vous ? En analysant comment sont venus à toi tes consultants, tu comprendras mieux ce que tu peux faire de plus et de mieux.
Ainsi, tu vas à l’essentiel de ce qui fonctionne pour toi. A cette étape, il est normal de tâtonner encore un peu. Les choses seront plus claires pour toi à l’étape suivante. 😁
4- Faire grossir le bouche-à-oreille
Ta mayonnaise a pris, elle est belle. 😍 Le résultat est sous contrôle. L’objectif à ce stade est de lui faire prendre en volume. On continue donc d’alimenter en actions (huile) pour démultiplier l’impact du bouche-à-oreille.
Ce n’est pas le moment de tout lâcher ! Il faut aller jusqu’au bout. Ton objectif est que ta mayonnaise remplisse le bol. Pour cela, on réitère les actions les plus pertinentes pour soi. 💪
5- Le résultat
Voilà ta mayonnaise est terminée ! Youpi. 🥳 C’est le moment de savourer ce bouche-à-oreille qui vient à toi naturellement. Tes années d’expertises et d’actions sont ainsi récompensées. Mixé à tes actions de fidélisation, tu n’as plus rien à faire. Tout roule, tout seul. 😍
Le rêve, non ?
Alors que penses-tu de ma recette ? Elle te plaît ? A quelle étape es-tu ?
Au plaisir de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci Sandrine, moi qui n’aime pas la mayonnaise, celle-ci me plait bien ;))
😀 Ahahah
Bon appétit alors ! 😉