Vision 2024
du marché du bien-être

Cela fait 8 ans que j’évolue sur le marché du bien-être. 😊 Au départ, en tant qu’aromatologue, puis formatrice en webmarketing pour une plateforme de prise de rendez-vous pour professionnels du bien-être ; et enfin sous cette casquette par ici.

Les choses évoluent très vite, tu t’en doutes. Il y a 8 ans, nous étions quelques-unes à exercer, toutes pratiques confondues, dans le nord de la France.  Nous nous connaissions presque toutes.

Puis les écoles ont formé de plus en plus de praticiens et thérapeutes. C’est ainsi que ces 3 dernières années, le paysage du marché du bien-être s’est complètement redessiné. 🤔

Pssst : Dans cet article, je te délivre une vision de ce qu’il va se passer au niveau local, c’est-à-dire pour tous tes rendez-vous en présentiel. Je n’aborde pas la vision nationale (distanciel).

Avant 2017

« La naturopathie, c’est quoi ? Ah, oui, ce truc de sorcière ! » 🙄

A cette époque, inutile de vouloir briller sur le net. De toute manière, personne ne sait vraiment ce qu’est la naturopathie, la sophrologie et encore moins la réflexologie. Donc aucun internaute ne cherche sur la toile.

Tout cela semble mystique, très ésotérique. D’ailleurs, il y avait beaucoup de confusion entre voyance, médium et naturopathie. Quel est le lien me diras-tu ? Aucun.

Les premiers professionnels se font donc exclusivement connaître grâce à leurs actions terrain et le bouche-à-oreille. Avant 2017, on effectuait facilement 1h de route pour rencontrer le professionnel compétent pour notre problématique.

De 2018 à 2023

Le marché du bien-être se démocratise. Les écoles forment à grande échelle et les Français sont de plus en plus sensibilisés aux médecines dites douces.

C’est l’aire d’Internet !

Ceux qui prennent le train dès le départ se sont réservés une petite place au chaud sur Google. Mais au fur et à mesure, le nombre de concurrents s’intensifie et des professionnels de plus en plus jeunes (qui maîtrisent extrêmement bien les codes) viennent rebattre les cartes.

Courant 2023, Doctolib fait éclater le modèle d’acquisition de rendez-vous de multiples professionnels du bien-être. Les dés sont à nouveau lancés et le marché s’intensifie davantage, car c’est une partie de la clientèle Doctolib qui est perdue pour tous. Elle ne s’est pas entièrement redirigée vers une autre plateforme de médecine alternative.

2024 et après

Cette vision est née d’analyses web et terrain. Je vois quotidiennement le marché évoluer sur Internet. Et il faut se rendre à l’évidence. Internet est peu à peu saturé. Il est devenu ultra-concurrentiel. Nous sommes au bord du rouge pour la plupart des localisations en France ! Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, qu’il est de plus en plus complexe de se frayer une bonne place sur Google.

Attention, je n’ai pas dit impossible ! 😉 Les professionnels que j’accompagne au sein de l’Académie y arrivent encore !

Désormais, nous n’avons plus le choix. Il est important de revenir en arrière ! Le terrain doit à nouveau être au cœur de nos développements.

Cela ne veut pas dire qu’Internet sera abandonné. Cela signifie que pour performer sur Internet (et donc décrocher des rendez-vous), nous devons AUSSI nous reposer sur les bonnes actions terrains. Car aujourd’hui, sur le web, le choix est multiple. 🙄

Les professionnels qui auront une réelle présence terrain seront ceux qui réussiront dans les prochaines années. 😍 En développant leur notoriété, ils bénéficieront d’un taux de clics plus important sur Internet. Car il est toujours plus facile de contacter quelqu’un que l’on connaît déjà ou dont le nom nous dit quelque chose…

Cela fait un an que je prépare tous les professionnels que j’accompagne vers cette transition. 😍 Ils reçoivent un duo d’actions (web et terrain). C’est fini le 100% web ! Il faut sortir de ce schéma et mettre en place des actions qui décrochent RÉELLEMENT des rdv! 🎁 On en parle ?

Et toi, es-tu prêt.e pour 2024 ?

Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

18 réflexions au sujet de “Vision 2024 <br/> du marché du bien-être”

  1. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ton travail que je lis avec plaisir à chaque fois. Newbie dans cette aventure qu’est se lancer en libéral et se construire un réseau, tes réflexions me sont précieuses. Ça me donne à penser !

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  2. Salut Sandrine,

    Ton article est vraiment excellent, comme toujours, et il reflète parfaitement la réalité d’aujourd’hui. Depuis que je me suis installé il y a moins d’un an, les choses se mettent en place progressivement. La plupart de mes clients viennent vers moi soit par recommandation, soit parce que j’ai moi-même décidé d’aller à leur rencontre. Bien sûr, l’interaction sur internet est indéniable, mais le contact humain reste le meilleur atout pour fidéliser une clientèle. Les gens ont besoin qu’on leur explique ce que l’on fait et qu’on établisse un climat de confiance, ce qu’on ne peut pas obtenir via internet. Comme tu le soulignes si bien dans ton article, il est essentiel de combiner les deux. À mon avis, le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace pour développer une bonne clientèle.

    Merci, Sandrine, et à bientôt !

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  3. Cela fait plusieurs mois que je ressens de la saturation. Mais cela va de pair avec la confusion que beaucoup de personnes ont de leur vie ! Il y a également pléthore d’ateliers en tout genre, et même en tant que thérapeute, on en aurait le tournis. Je pense que nous sommes tous dans une grosse transition.

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  4. Tout à fait d’accord avec toi Sandrine.
    Google my business doit se transformer si on veut être plus visible, et les réseaux sociaux n’en parlons pas ! J’ai toujours été réticente à utiliser les réseaux sociaux que je trouve chronophages et superficiels. Je suis présente depuis des années sur les salons et c’est nettement plus productif même si cela prend du temps parfois.
    En ce moment je note que les personnes qui viennent me voir on entendu parlé de moi + on trouvé mon flyer quelquepart. Avant, distribuer des flyers ne servait pas à grand chose, du moins dans les grandes villes, et là je note que cela recommence à fonctionner…

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  5. Merci Sandrine pour cette belle analyse ! Ca correspond tellement à ce qu’on observe !

    J’ai lu un article disant que les fiches Google my Business allaient disparaitre en 2024, mais 1. est-ce vrai ? 2. Quelles en seront les conséquences ? Si jamais tu avais envie d’écrire sur le sujet ???

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