Utiliser les bons mots
pour convaincre

Le marché du bien-être a beaucoup évolué ces dernières années. Pendant longtemps, c’était une fierté d’enchaîner les rdv uniques. On faisait comme les médecins, mais surtout, on respectait le discours de nos professeurs : « ton client doit être autonome » !

Mais petit à petit, on s’est bien rendu compte que cela ne fonctionnait pas ! J’en ai beaucoup et longtemps parlé dans mes newsletters ou via mes articles Tout délivrer en 1 séance, est-ce la solution ? / L’accompagnement, la clef !

C’est ainsi que les mentalités ont peu à peu évolué. 🤩 A présent, on peut affirmer que le rdv unique est une hantise, aussi bien pour nous, praticien thérapeute, que pour nos clients ! Insatisfaction, avis négatif…

On attend désormais de nous des changements à la hauteur des espérances de nos clients ! L’accompagnement est devenu la règle !

La pression

En affirmant « ton client doit être autonome », on s’est longtemps protégé. Ainsi, si ton consultant n’a pas les résultats souhaités, c’est de sa faute, il n’a pas suivi nos recommandations. 😳

En inversant les rôles et en précisant que nous sommes acteurs, aux côtés de nos clients, dans leur bien-être, on prend un peu plus de poids sur nos épaules. Et si leur bien-être dépendait de nous aussi ? Il est évident que dans cette histoire, nous avons plus de responsabilités.

Il est très compliqué de s’engager sur une résolution de problématique. Et pourtant, c’est ce qu’à envie d’entendre ton client dès le départ. Sinon, il ne prendrait pas rendez-vous avec toi… 🙄

L’accompagnement

Dans ce contexte, tous les praticiens thérapeutes proposent aujourd’hui un accompagnement complet. C’est ainsi que l’on joue le rôle de coach et de praticien thérapeute pour aider l’autre à atteindre ses objectifs.

Mais pour nous assurer que tout le monde comprenne bien ce qu’il faut faire, on a tendance à annoncer la couleur dès nos premiers échanges : « Cela va demander du travail, de l’investissement personnel, des exercices… Cela va être dur ! ». 😲

Aïe, aïe, aïe…

Faisons une pause et imaginons deux secondes que tu veux perdre 8kg et que tu rencontres quelqu’un qui te dise :
« Ok, pour les perdre, nous allons supprimer 50% des quantités que vous mangez, le sucre, les laitages et le fromage pendant 3 mois. Cela va demander des sacrifices et des changements importants dans votre assiette ! »

Oups. Personnellement, en tant qu’amatrice de fromage, ce serait l’horreur. Suis-je motivée pour suivre un accompagnement avec ce nutritionniste ? Non, pas du tout.

J’aurais préféré un tout autre discours :
« Nous allons perdre ces 8kg en nous basant sur les aliments que vous aimez et en réajustant les quantités. Je suis certaine qu’il y a plein de bons aliments que vous adorez et qui pourront nous être très utile dans cet objectif de perte de poids. Et rassurez-vous, si vous avez le sentiment que c’est trop dur, je reste à vos côtés pour vous aider à y arriver. A deux, ce sera plus simple, vous allez voir ! ».

Ouf, dans ce cas-ci, je me sens rassurée, comprise, mais surtout cela a l’air simple et je me sens capable d’atteindre cet objectif !

Est-ce que ce sera facile ? Non. Mais l’essentiel est d’avoir le sentiment que ce que je vais vivre est faisable, atteignable et surtout me sentir accompagnée dans ce challenge avec moi-même ! C’est finalement tout ce qui compte.

Alors, la prochaine fois que tu parles de ton accompagnement, pense à cela ! N’insiste pas et ne renforce pas l’aspect complexe, difficile de la chose… Rends le changement à la portée de ton client et dis-lui qu’ensemble vous y arriverez. C’est tout ce dont ils ont besoin de savoir.

Qu’en penses-tu ? Cela te parle ?
Quels sont les mots que tu utilises ?


Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Attention, petite précision ici : cela ne veut pas dire que l’on propose des prestations qui ne correspondent pas au besoin du client ou que l’on ne peut pas mener à terme. Si la problématique n’est pas dans tes cordes, n’accompagne pas cette personne. C’est très logique et pourtant la soif de rdv nous pousse parfois à accepter des problématiques que l’on ne peut pas satisfaire !

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

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12 réflexions au sujet de “Utiliser les bons mots <br/> pour convaincre”

  1. Merci Sandrine, pour cet éclairage. Tout est dans la nuance : entre informer sur les conditions nécessaires pour l’atteinte de l’objectif et décourager avant même d’avoir commencé.
    Je garderai cette nuance en tête pour mes prochains accompagnements.

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  2. C’est tellement vrai !
    A te lire, Sandrine, je pense que la difficulté est de trouver ces mots justes pour les formuler naturellement au bon moment. Y réfléchir avant, se poser et écrire quelques phrases positives à laisser dans le haut du tiroir du bureau, ça peut peut-être nous aider à avoir un discours juste et motivant.

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  3. C’est vrai que l’on ne se rend pas compte de certaines phrases dites. Et tu as raison de l’avoir souligné avec ces précisions. Si on va voir quelqu’un, c’est qu’on est bien incapable de le faire soi-même pour soi. Donc un accompagnement semble évidemment répondre à la demande. Ces mots positifs peuvent même donner la motivation suffisante pour un même travail présenté différemment. Tu mets en lumière des choses évidentes mais qui font pourtant toute la différence. Parfois le nez dans le guidons, on ne voit pas ce que nous devons corriger pour faire mieux.
    Merci pour cet article 🙂

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    • Oui, on fait tous cette erreur !
      Aujourd’hui, nous avons fait des exercices pratico pratique d’appels découvertes.
      Plus de la moitié tombe dans le panneau.

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  4. Je marche totalement à côté de tes pensées Sandrine !

    Il m’est arrivé de prononcer ces mots comme:  » je suis avec vous , ou nous allons y arriver je ne m’inquiète pas. » C’est mots apaisant le mental/morale, donne confiance à la personne qui du coup reste plus patiente, plus à l’écoute et ne se rend pas compte qu’au fil des semaines suivantes, elle se rend compte d’un changement (petit soit-il), ce qui la rassure pour continuer sans penser au temps qui passe puisqu’elle va de mieux en mieux.
    J’ai dû refuser des pathologies plus proches de la psychiatrie. Je reste dans mes possibilités d’accompagnement.

    Merci !

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  5. C’est effectivement un numéro d’équilibriste de trouver le bon message pour faire comprendre qu’une séance ne résoudra pas tous les problèmes, et encore plus en hypnose je trouve ou les gens ont cette croyance du côté « baguette magique ».
    Alors à nous de trouver les bons mots effectivement pour les encourager à persévérer jusqu’au résultat attendu en leur donnant envie et confiance en eux!

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