On ne va rien se cacher ! 😬 Il est extrêmement compliqué (voire impossible) de régler une problématique d’un consultant en 1 seule séance. Bien souvent, le processus de changement est bien plus long.
D’ailleurs, tu l’as toi-même expérimenté dans ta propre vie. Alors pourquoi un consultant réussirait en 1 mois, ce que nous avons parfois mis 1 an à intégrer dans notre propre vie. 😉
Malheureusement, malgré cette réalité, les choses sont plus complexes !
Ce que l’on t’a appris
Dans certaines écoles (de naturopathie notamment), on apprend que l’on doit laisser le consultant maître de sa santé, le laisser autonome et non dépendant du praticien ou thérapeute.
Alors pour répondre à cette exigence que l’on nous a transmise en cours, on opère en 1 séance unique en délivrant TOUS les conseils. Sauf que, côté consultant, la réalité est beaucoup plus complexe. Tout délivrer en 1 séance n’est pas anodin pour notre consultant, car :
- La multitude de conseils fait peur 😱
- La sortie de zone de confort est effrayante 😬
- Le chemin pour atteindre l’objectif n’est pas lisse 🌊
Les exigences du marché
Et d’un autre côté, en marketing, on apprend que « le client est roi ». 👑
Je me suis alors questionnée « Pourquoi cela serait différent dans le domaine du bien-être ? Comme tout client lambda, le consultant a le choix de son praticien. C’est lui, qui décide à qui il donne son argent ! »
Donc notre rôle est de répondre à sa demande, ses besoins, en respectant ses envies. C’est lui que tu dois séduire, c’est lui, qui dictera ce que tu dois faire (et personne d’autre) !
Et s’il a besoin de plus d’une séance ? Va-t-on volontairement l’abandonner au bord de la route ? Va-t-on lui dire « Non, c’est une séance ou rien ! » ? J’imagine que non, alors que c’est souvent ce que nous faisons, sans le vouloir réellement.
D’ailleurs, le meilleur moyen de développer son activité est de faire ce que tes consultants veulent ! En le leur demandant régulièrement (sondage, questionnaire…), ton activité sera de plus en plus florissante. 😉
Ils ne savent pas
Cependant, tu dois garder en tête une chose. Ton consultant ne sait pas toujours ce qu’il veut. 🙄 Il connait son problème et cela s’arrête là.
Comment le résoudre ? Par quel chemin passer ? En combien de séances va-t-on obtenir un résultat ? etc. Pour toutes ces réponses, c’est toi le chef ! C’est toi l’expert qui connait le chemin à emprunter afin d’obtenir les résultats souhaités. D’ailleurs, sur ce point, ce n’est pas à lui de choisir, car il ne sait même pas ce qui est le mieux pour lui.
A toi donc d’imposer ta voix pour que ton consultant suive le meilleur chemin vers la résolution de sa problématique, tout en respectant ses envies et besoins. 🙏 C’est d’ailleurs ton principal challenge à ses côtés.
Cela te parle ? Qu’en penses-tu ?
Au plaisir de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci Sandrine, ton article me donne à réfléchir …il n’est pas toujours simple pour moi en tant que thérapeute de connaitre le chemin de mon consultant à l’avance. Celui ci se dessine au fil des consultations… ou pas ou peut parfois s’arrêter avant que le travail ne soit terminé, chacun avançant à un rythme qui lui est propre.
Merci pour ton retour Karine !
En effet, on ne peut pas tout prévoir à l’avance, mais de grandes lignes se dessinent à chaque fois.
C’est cette ligne directrice qu’il convient de suivre, et dans l’idéal de finir pour la satisfaction de tous…
Merci Sandrine, oui l’écueil effectivement est de vouloir en dire un maximum et là on perd notre consultant par trop d’infos! et souvent il ne revient pas car cela lui parait trop lourd. ëtre plus efficient en proposant tout de suite un programme de travail bien échelonné, cadré, le sécuriserai sans doute beaucoup plus avec des objectifs clairs.
D’autant que pour nous c’est particulièrement frustrant de s’être investi à fond pour … ne pas les revoir.
Encore merci de tes partages Sandrine
Danielle
Je te rejoins complètement. C’est la raison pour laquelle il est important de travailler pour le bonheur de tous, celui du praticien / thérapeute et celui du consultant !
Marchons ensemble dans la même direction ! 😉
Bonjour Sandrine
j’aime bcq tes newsletters qui pour moi, qui ai démarré mon activité en janvier, sont une vraie mine d’or. Souvent d’ailleurs, tes conseils me permettent de confirmer une intuition et m’aident donc à passer à l’action !
Effectivement, au début, on a envie de tout dire au consultant quand on le voit pour la 1ère fois mais on le noie et on ne laisse pas place à l’écoute … Il faut donc prévoir d’accompagner la personne en plusieurs étapes, pour lui permettre d’intégrer les nouvelles habitudes de vie, et ainsi opérer un changement plus durable.
Merci beaucoup
Nadine
Merci Nadine !
C’est un plaisir de te lire. Je suis ravie de savoir que cela t’aide grandement.
Au plaisir de te rencontrer lors d’une prochaine conférence. 😉
C’est vrai que l’on ne peut pas tout faire en une seule fois !
Comme pour le marketing digital.
Quand on voit les changements nécessaires et le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif, on sort clairement de sa zone de confort.
Merci Sandrine pour ces éclairages constructifs !
Avec plaisir. Contente de t’aider ! 😉
Chère Sandrine,
Je tenais à te remercier pour cet excellent article. En ce qui concerne mon expérience en tant que thérapeute, je trouve qu’il est crucial de bien expliquer dès la première séance que nous prenons le temps d’écouter et d’établir une confiance mutuelle, souvent autour d’une tasse de thé. Il arrive fréquemment que le problème décrit par le consultant lors de cette première rencontre ne soit pas exactement celui qui est au cœur de la situation.
En tant que thérapeute, j’interviens alors pour expliquer que le processus de thérapie peut prendre plusieurs mois, mais que c’est le consultant qui décide de poursuivre ou non. Dans la plupart des cas, tout se déroule bien et mes consultants me font confiance. Je considère que notre travail en tant que thérapeutes est avant tout de bien écouter et d’expliquer les choses de manière claire.
Encore une fois, merci Sandrine.
Bien à toi,
Merci pour ton chouette témoignage. Je te rejoins à 200%.
Tout se joue en partie au début, et il est important de poser les choses dès le départ.
Merci encore ! 🙂
Merci pour cet article, en effet je dois réfléchir concrètement comment mettre cet accompagnement en place, comment proposer concrètement la technique des petits pas sans frustration, (qui est frustré moi ou le consultant !? 🙂 et en même temps ce n’est pas simple car toutes les problématiques sont liées , travailler sur le corps et l’esprit… Mais déjà en prendre une et faire un point, je vais réfléchir à mon discours
Oui, en effet, ce n’est pas évident. J’ai bien conscience que tout est lié.
Et c’est le challenge de tout naturopathe : réussir à faire de l’accompagnement pas à pas, alors que c’est un tout !
Article très intéressant que l’accompagnement !
Et comme tu dis à l’école on nous apprends à tout faire en 1seance..c’est hyper crevant pour le thérapeute et stressant finalement pour le consultant que en perds son latin..comme le bachotage..trop d’info tue l’info!!
L’accompagnement c’est expliquer au consultant quel chemin prendre et les étapes à suivre pour maintenir le cap et ne pas dériver au moindre virage😉
Çest comme les marches de l’escalier; à chaque palier on peut le revoir pour revooster, réajuster ect…
Merci Sandrine !
Je te rejoins à 200% ! 🙂
Merci pour ton témoignage.
Bonjour Sandrine
Je ne suis qu’au début de mon activité aussi merci pour tes éclairages qui me sont précieux 😊
Et tes retours d’expérience 👍
Cécile
De rien ! Avec plaisir.
J’aurai une chouette proposition à te faire sur ce sujet dans quelques temps ! 😉