Faut-il tout donner gratuitement
pour véhiculer une image d’expert ?

Tout donner gratuitement fait grand débat dans notre milieu du bien-être. D’ailleurs, la plupart des praticiens thérapeutes ont décidé de ne rien lâcher ! Tout se paye, tout se monnaye : « Je n’ai quand même pas fait tout ces efforts pour ne pas en vivre ! ».

En toute franchise, je te comprends tellement. 🙂 Mais je vais peut-être t’étonner en te disant que je ne suis malheureusement pas aussi catégorique. Je t’explique pourquoi !

L’ère d’Internet

Qu’on le veuille ou non, tout est déjà accessible gratuitement sur le net. Alors, si ce n’est pas toi qui diffuse l’information, c’est quelqu’un d’autre qui s’en chargera à ta place ! 🙄

Donc vas-y ! Il n’y a aucune raison légitime de faire de la rétention d’information. Tout se sait, tout se trouve, tout est déjà dit et redit.

Ta pédagogie

Par contre, ce qui fait une vraie différence est ta manière d’analyser ces informations, les ponts que tu fais entre ces dernières et l’enrichissement que tu apportes à cette analyse via tes compétences. 🤩

Tu n’as pas la même manière de transmettre ce savoir que quelqu’un d’autre. Tu es unique et cette unicité fait ta différence. D’ailleurs, c’est de cette manière que l’on bâtit une image d’expert.

Voici les messages que je reçois régulièrement à la suite de mes conférences : « Juste un mot pour le contenu de qualité de tes interventions. J’ai suivi plusieurs professionnels booster de business. Tes conférences sont d’une grande qualité et très efficaces pour analyser notre communication. Merci beaucoup ! ».

La différence avec mes concurrents ? Mon expertise, ma qualité pédagogique et mon authenticité, qui font, qu’à mes côtés il n’y a pas de limite dans la transmission de mes compétences. Résultat, mon image d’experte est posée et par effet ricochet, on me fait confiance !

La confiance

C’est exactement là où je souhaite t’emmener : la confiance ! Ton objectif dans ta quête de visibilité est celle-ci. Avoir de la visibilité pour de la visibilité, soit ! Mais tu iras beaucoup plus loin et tu décrocheras beaucoup plus de rendez-vous, si cette visibilité génère en même temps de la confiance.

Résoudre sa problématique bien-être impose de changer ! Et pour y arriver, on a besoin de se livrer à une personne de confiance. J’imagine que sur ce point tu es d’accord avec moi.

Alors, ne te bride pas ! Gagne cette confiance en délivrant le meilleur de ton savoir aux autres ! 🙏

Tout gratuit !

Oui ! Je sais que tu n’es pas d’accord avec moi, mais laisse-moi quelques instants t’exposer mon avis sur le sujet.

Au tout début, je donnais tout et absolument tout gratuitement. Jusqu’à me rendre compte que cela était contre productif, non pas uniquement pour moi, mais aussi pour l’autre. Voici ce qu’il se passait :

– « Sandrine, peux-tu me donner les critères pour être sur le podium avec sa fiche Google ? »
– « Oui, bien sûr, c’est … »

De retour devant son ordinateur, la professionnelle du bien-être s’attache à mettre en application quelques critères. Elle ne fait pas tout car elle n’a pas tout noté, n’a pas tout compris ou ne sait pas comment faire. Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous, car tout n’a pas été fait ou optimisé…

Évidemment, je n’ai pas eu le temps de tout lui expliquer correctement. Il aurait fallu que l’on passe une journée ensemble. Le format gratuit ne s’y prêtait pas.

Au final, voici les retours que j’avais : « Ce que dit Sandrine ne marche pas. C’est nul ! ». Assez logiquement, le praticien thérapeute remet en question mon savoir, mon expertise et ma légitimité. Au final, c’est perdant – perdant. Quelle déception ! 😭

Et c’est la même chose dans ta pratique ! Est-ce qu’un conseil donné en 5 minutes peut résoudre une problématique bien-être de fond ? Non, absolument pas. Ce qui fait la différence, c’est ton suivi, ton accompagnement… C’est ça la clef de la réussite. 🙏

Alors tout donné gratuitement, oui ! Mais jusqu’au point où l’autre gagne ! On ne résout pas une problématique de stress profond en prescrivant du petit grain de bigarade. Et c’est exactement cette notion que doit comprendre ton futur client. Et c’est de notre rôle de ne pas mentir lorsque les efforts ou les changements à mettre en œuvre sont plus complexes.

Ta mission est alors d’expliquer, de transmettre et de partager gratuitement, tout faisant comprendre l’importance du sur-mesure pour y arriver ! Je te souhaite de devenir un éveilleur de conscience dans la relation d’aide.

Alors, qu’en penses-tu ? Prête à te lancer le défi du gratuit ?
Hâte de te lire. 
Sandrine.  

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
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18 réflexions au sujet de “Faut-il tout donner gratuitement <br/> pour véhiculer une image d’expert ?”

  1. Bonjour Sandrine mon retour sur le gratuit ce n’est pas que je pense devoir être payée, c’est que les clients accordent moins de valeur à leur consultation voir ne se motivent pas à mettre en place des changements…

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    • Je suis bien d’accord avec toi. C’est la raison pour laquelle un accompagnement est toujours rémunéré.
      Cela n’empêche pas de distiller des conseils, dans la limite du gagnant-gagnant (comme exposé dans l’article).
      Trop donner est souvent contre-productif !

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  2. Merci pour cet article, on est souvent trop généreux quand on débute. Si je comprends bien, on donne quelques « goodies » pour montrer que l’on sait de quoi on parle et on donne envie d’aller plus loin.

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    • Pas forcément des « goodies ». Cela peut être un atelier, une conférence, un flyer avec des conseils…
      Il y a plein de supports possibles. Tout dépend de ta stratégie. 😉

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  3. Bonjour Sandrine, j’ai fais ta connaissance via la conférence Résalib et je suis ravie de pouvoir te suivre car tes articles tapent dans le mille quant à mes interrogations de thérapeute. Tu viens aujourd’hui de me faire toucher du doigt la nuance du trop ou pas assez mais surtout le message à transmettre derrière tous ces contenus que l’on peut voir sur la toile. Donc un grand merci !

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  4. Merci Sandrine,

    Oui, j’ai aussi compris cela en me formant pour ma communication et j’offre notamment un e.book qui est téléchargeable sur mon site en première page ce qui me permet d’augmenter mes adhérentes à ma newsletter.

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