Ohlalalalala ! En ce moment, je suis catastrophée, car je fais le même constat sur beaucoup de sites Internet. Je t’explique !
J’accompagne des professionnels du bien-être pour les aider à décrocher plus de rdv. Pour y parvenir, première étape : gagner en visibilité. On y parvient via diverses stratégies sur-mesure, dont notamment la fiche Google que nous poussons sur le podium !
Mais malheureusement, la prise de rendez-vous coince. Aïe ! Les visiteurs voient la fiche Google, puis veulent en savoir plus sur le professionnel en question. Ils se dirigent donc vers le site Internet, puis plus rien ! Ils partent !
Oui, ils partent. Pas de prise de rdv, pas de prise de contact… 😭 On ne saura rien de ces personnes. Et malheureusement, ce n’est pas anecdotique. Pour certains, c’est plus de 100 potentiels clients perdus chaque mois. Cela rend fou !
Un problème de conversion
C’est quoi la conversion ? L’art de décrocher des rendez-vous. Et dans notre cas, le site Internet ne convertit pas.
Pour en avoir le cœur net, je fais un tour sur le site Internet du praticien en question pour l’analyser. Et catastrophe ! J’avais flairé la chose : il y a une page tarif. Aïe. Cela ne sent pas bon… 😫
Avant de tirer mes conclusions, je demande les statistiques du site. Ce qui m’intéresse est de connaître précisément les 3 pages les plus visitées du site : Page 1 : accueil / Page 2 : tarif…
Bingo ! Ça confirme mon sentiment. Et c’est assez logique que ce professionnel n’est pas plus de rdv. Je t’explique…
Ta page tarif fait fuir tes visiteurs
Pour te faire comprendre ce qui se passe dans la tête de ton visiteur, voici ma petite histoire :
- « Voici une paire de basket à 300€. Tu me l’achètes ? »
- « Euh… Non, trop cher pour moi. »
J’imagine que tu es d’accord avec la réponse. C’est trop cher !
Sauf que je n’ai pas tout dit :
- « Cette paire de basket a une semelle réalisée sur mesure pour ton pied. En marchant avec elle, tu as la garantie de mieux vieillir, sans maux de genoux ou de dos. Cette chaussure est également en cuir et elle durera 30 ans, car dans un matériau qui ne se dégrade que peu. Bref, confort et durabilité pour te permettre de vieillir en bonne santé. Alors, tu en penses quoi ? Tu l’achètes ? »
- « Oui, ça change tout ! »
Voilà ! Alors pourquoi vouloir mettre à tout prix ses tarifs sans explication ? Ce sera toujours trop cher.
Et ce qui se passe est assez désolant : On fait venir des visiteurs sur notre site, ils voient la page tarif (avant la page prestation, car ils sont curieux). Ils se disent « c’est trop cher », ils partent ! Arf ! 😖
Alors attention, je ne suis pas en train de dire par ici qu’il ne faut pas afficher ses tarifs sur son site, mais bien qu’on n’affiche pas des tarifs pour afficher des tarifs. Des tarifs sont toujours accompagnés d’une présentation de notre savoir-faire.
Et au mieux (idéalement), ils sont présentés par téléphone, quand l’interlocuteur a réellement compris ce qu’on allait faire pour lui et précisément qu’on allait l’aider à résoudre sa problématique.
Ton tarif seul sera toujours trop cher. Alors veille à bien expliquer la valeur de ce que tu délivreras personnellement à ton interlocuteur. C’est le meilleur moyen pour le convaincre que tu es la personne idéale.
Est-ce que tu as une page tarif sur ton site ? Connais-tu tes statistiques ? Est-ce que c’est l’une des pages les plus visitées ?
Au plaisir de te lire. 👇
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci Sandrine pour ce rappel !
L’explication des bienfaits pour chacun de mes produits à côté du tarif est bien voyant.
Cependant, j’ai toujours l’impression d’être au milieu de nul part car pas de retour venant du site.
Merci pour ton aide !
Pour avoir des retours sur un site, il faut des visiteurs. C’est peut-être là que ça coince…
Partager le lien de mon site sur réseaux n’a rien donné depuis 2022…
Je suis au milieu de nul part… c’est ce que je ressens.
Ce n’est pas uniquement par les réseaux sociaux que l’on a du trafic, c’est souvent aussi grâce au seo (mots-clefs) + pinterest (si blog) + articles sur d’autres sites et liens entrants etc.
C’est donc une multitude d’actions ! C’est cette multiplicité qui garantit le trafic. Pour avoir un trafic significatif qu’avec les réseaux sociaux, il faut être réellement actif sur la plateforme (au minima 1h par jour) et avoir une très grosse communauté qualifiée.
Merci pour la réponse.
Difficile à dire. J’ai des rendez-vous mais pas autant que le nombre d’ouverture.
Il faut creuser ! 😉
Merci Sandrine pour tous ces précieux conseils.
Préconisez-vous également de ne pas indiquer de « produits » avec le tarif dans sa fiche Google
Oui, en effet ! 😉 Pas de tarifs non plus sur sa fiche Google ! 🙂
Bonjour Sandrine, je ne pensais pas que cela pouvait être un frein. Il y a bien les tarifs sur mon site internet et je pensais que comme j’étais dans la moyenne du secteur, que ça ne serait pas rédhibitoire pour les potentiels clients, surtout que je propose des forfaits et des cartes annuelles qui rendent la séance à l’unité beaucoup moins chère…
Je me suis fait la réflexion cette semaine en voyant que j’avais eu plus de visiteurs sur ma fiche Google et sur mon site mais toujours aucun contact… C’est peut-être pour ça?
Merci pour cette nouvelle clé !
Avec plaisir ! Oui, ça peut être le cas.
Dans tous les cas, ce sont tes statistiques de ton site qui détiennent la raison ! 😉
Bonjour Sandrine
Je n’ai pas de page tarifs mais j’ai un pdf tarifs.
Après la lecture de ton article j’ai bien envie de le supprimer car je sais qu’il est beaucoup téléchargé.
Les tarifs sont également à côté de mes prestations expliquées…
Merci pour ton article.
S’il est beaucoup téléchargé et que tu as les RDV a la hauteur de ces téléchargements, pas de problème.
Si ce n’est pas le cas, en effet, ça peut être une raison…