Es-tu fan des bonnes résolutions, que l’on fait tous ? As-tu l’habitude de fixer de nouveaux caps ou habitudes lors de dates phares du calendrier (nouvelle année, rentrée scolaire…) ?
De mon côté, je dois t’avouer, que je les déteste ! 😅 J’ai toujours pensé que cela ne servait à rien. Et pour autant, je dois bien admettre que les bonnes résolutions permettent de redéfinir notre chemin. Cet acte n’est finalement pas anodin et surtout, cela vaut le coup de se poser quelques instants pour fixer notre cap et nos priorités pour cette année. Car en le faisant, on a plus de chance d’y arriver !
Dans cet article, je vais donc t’inviter à définir tes priorités professionnelles pour les 12 prochains mois. On y va ? C’est parti !
1- Bilan
Tout commence par un bilan professionnel de l’année précédente. Quels sont les 3 points positifs et les 3 points négatifs de ces 12 derniers mois ? Liste-les sur une feuille de papier. Remémore-toi les moments de jouissance ou de profonde déception. Que s’est-il passé ?
2- Objectifs
A partir de ce bilan, qu’est-ce qui t’a manqué pour que tu sois pleinement épanouie professionnellement ? A partir de ce constat, définis au maximum tes 3 objectifs pour ces 12 prochains mois.
Voici quelques exemples pour nourrir ta réflexion :
Ce qui m’a manqué | Mes objectifs |
Du temps | Travailler plus Et/OU optimiser mon temps de travail |
Des clients | Gagner en visibilité ET/OU optimiser ma conversion ET/OU mieux fidéliser |
De l’organisation | Définir mes priorités mensuelles et hebdomadaires ET/OU travailler mon 20/80 |
Des compétences web | Acquérir ces compétences ET/OU participer à des conférences sur le sujet ET/OU sous-traiter |
Pssst : Si tu as envie de gagner en visibilité sur le web, travailler ton 20/80 (20% d’actions pour 80% de rdv) et avoir plus de clients, rejoins-moi pour ma prochaine conférence sur le sujet !
3- Actions
Des objectifs sans passage à l’action, cela ne sert à rien ! 🙄 C’est très certainement pour cela que je déteste les bonnes résolutions. Car ce qui compte avant tout (et le secret de la réussite) est l’action ! Il n’y a malheureusement rien d’autre.
Alors, une fois que tes objectifs sont définis, définis les 3 actions à faire ce mois-ci pour y parvenir.
- Pour t’aider, reprends tes 12 mois précédents. Qu’est-ce qui a fonctionné pour toi ? Qu’est-ce qui a été porteur et qui t’a permis d’avancer un peu plus vers ton épanouissement professionnel ? Qu’est-ce qui peut t’aider à remplir cet objectif cette année ? La réitération est souvent une clef sous-exploitée. Comment peux-tu faire mieux ou plus ?
- Complète ces objectifs avec de nouvelles actions pour y parvenir. Si tu cherches à gagner en visibilité par exemple, qui dans ton réseau d’amis ou de connaissance peut te donner un coup de pouce ? Quelles actions gagnantes-gagnantes peuvent l’aider à te recommander auprès de son audience ?
Je suis consciente que cette étape est la plus complexe. Et c’est souvent cela qui bloque ! On se demande souvent : qu’est-ce que je dois faire pour y parvenir ? Pour avancer sur ces points, rejoins-moi lors de ma prochaine conférence sur le web. Tu obtiendras une vision plus claire de ton 20/80 (20% d’actions pour 80% de rdv).
Et dernière chose, en espérant que cela puisse te réconforter… 😘
L’entrepreneuriat est une succession d’échecs. C’est en les faisant que l’on avance vers ses objectifs professionnels ! Ne pas tester ou ne pas passer à l’action va t’empêcher d’atteindre tes objectifs ! 😥
Mais attention, n’abandonne pas non plus, après un échec. Ce n’est pas parce que tu n’as pas décroché de rdv lors d’un salon bien-être, que ta présence sur les prochains salons doit être remise en cause ! La réitération est l’une des clefs du succès. Malheureusement, on ne devient meilleur qu’avec le temps et grâce à une succession d’échecs, qui nous ont permis d’apprendre.
Pour aller plus vite et éviter les impairs, on redémarre l’année en beauté avec ma prochaine conférence sur la visibilité web. C’est le bon moment pour me rejoindre !
Je t’embrasse. 😘
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci Sandrine pour tin enthousiasme et ton pragmatisme qui permettent de lever le nez du guidon pour voir plus loin
Avec plaisir Marie-Odile 🙂
Sandrine