Pourquoi se spécialiser
est une très mauvaise idée ?

Derrière ce titre un peu choc, se cache une réalité.

Ces derniers temps, j’ai entendu ceci : « On m’a dit que je devais me spécialiser ! Et que c’est la raison pour laquelle, mon activité ne se développe pas » ! En entendant cette phrase, ma réaction fut celle-ci : 🤯

Stop ! On arrête tout et on prend du recul, car je ne suis ni d’accord avec ce discours, ni avec cette stratégie. Je vais donc reprendre ma casquette d’ancienne Responsable Marketing et Communication pour tout t’expliquer.

Le constat du web

Malheureusement, sur le web, les internautes ne tapent pas « naturopathe stress montpellier » ou « sophrologue burn out marseille » ou « naturopathe menopause paris »… Non, ces mots-clefs ne sont pas recherchés. AUCUN internaute n’effectue ces recherches dans la barre Google.

Et ce n’est pas moi qui le dit, mais bien les données de Google ! D’ailleurs, lors de ma prochaine conférence sur le web, je t’expliquerai comment utiliser un outil pour le découvrir par toi-même.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, que si tu exerces localement en présentiel, la spécialisation sur le web ne sert strictement à rien ! Oui, à rien ! 🙄

Il n’y a que dans le cas où tu exerces au national (visio) qu’une spécialisation ou une cible forte est un indispensable. Dans ce cas précis, il est en effet illusoire d’espérer être visible et de décrocher des rendez-vous sans avoir mis en avant une spécialisation (stress, burn out, acné…) ou cible (bébés, femmes ménopausées, sportifs…).

Mais attention à bien vérifier que cette spécialisation ou cette cible sont porteuses, c’est-à-dire qu’il y a de la demande. Car dans le cas contraire, tu parleras dans le vide !

Tes envies

C’est bien mignon, les « ont-dit », mais derrière ces stratégies, il y a toi, un être humain. Et peut-être que tu ne souhaites pas te spécialiser, car tu adores la diversité des problématiques.

Et il faut avoir conscience d’une chose que je constate très souvent : si on pousse quelqu’un à prendre une spécialisation qu’il ne souhaite pas au fond de lui, il trouvera tous les moyens (même inconscients) pour ne pas y aller. Et il restera finalement généraliste. 😬

C’est bien cela le problème. Alors pourquoi lutter ? Et si l’objectif n’est pas plutôt de contourner le problème pour t’inviter à rester généraliste, tout en ayant l’impact du spécialiste ? C’est la raison pour laquelle, j’accompagne au meilleur des deux mondes ! Celui qui respecte ton identité, tes souhaits et qui décroche des rendez-vous !

Donc soyons clair, si tu as envie de rester généraliste pour conserver un métier épanouissant et riche, la spécialisation n’est pas une obligation et cela ne t’empêchera pas de décrocher des rendez-vous. Oui, tu as bien lu !

Le constat du terrain

A contrario d’Internet, sur le terrain, ton audience à envie que tu lui parles personnellement et que tu répondes précisément à sa problématique personnelle.

C’est à partir de ce constat, que l’on t’a fait un raccourci en te disant « Tu n’as pas d’autres choix que de te spécialiser ». Mais c’est une erreur ! Tu peux rester généraliste en ayant un discours qui impacte ton audience sur une problématique précise.

Et c’est d’autant plus pertinent lorsque l’on sait que la demande n’est pas pléthorique. On l’a vu avec le web et les mots-clefs qui ne sont pas recherchés (pas « naturopathe stress montpellier », « sophrologue burn out marseille », « naturopathe menopause paris »); et pourtant, j’ai volontairement choisi de grosses villes. Ce qui se passe sur le web est le reflet de la demande terrain (hors web). Alors imagine la demande dans ta petite ville ?

Donc non, la clef de la réussite ne réside pas dans la spécialisation. C’est FAUX ! Forcer les naturopathes, sophrologues, réflexologues… à avoir une unique spécialisation lorsqu’ils exercent en local (présentiel) est une ineptie, surtout s’ils sont localisés en dehors des plus grosses agglomérations françaises. D’ailleurs, faut-il vraiment parler de spécialisation ou de différenciation ?

Bien entendu, le marché et la demande pourront évoluer dans les années à venir. Mais en attendant, je t’invite à bâtir une stratégie efficace basée sur des choix qui donnent des résultats (rendez-vous) et qui répondent à la demande.

Je viens de te déstabiliser ou de te conforter ?
J’ai bien conscience que mon discours peut perturber. Qu’en penses-tu ?


Hâte de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

24 réflexions au sujet de “Pourquoi se spécialiser <br/> est une très mauvaise idée ?”

  1. Bonjour Sandrine,
    Très intéressant ton article et totalement à l’encontre de la formation marketing digital que j’ai effectuée il y a 2 ans. Après 9 ans de pratique en « à côté », j’ai décidé de vouloir vivre de mon activité et de sortir de ma grotte ! J’ai effectué une formation en marketing digital pour être plus visible sur internet. On m’a dit que la spécialisation était incontournable ! Je me suis spécialisée dans les salariés stressés car c’est un sujet qui me parle et me plait. Mais ça ne prend pas. Alors oui je ne suis pas allée toquer à la porte des entreprises et je n’ai pas fait de comm sur la visio car clairement je préfère le présentiel ! J’ai refais un très beau site avec une page d’accueil percutante mais je me dis avec le recul qu’elle freine peut être les personnes qui ne se comptent pas comme des salariés stressés…
    J’avoue être perdue et fatiguée de mettre autant d’énergie et d’argent dans des choses qui ne fonctionnent finalement pas …

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,
    Je suis complètement d’accord avec toi. Disons que tu éclaires encore mieux ce que je ressens.
    Je suis naturopathe en cabinet et même si on dirait que j’attire les clients avec des lourds troubles anxieux, stress, dépressions, j’adore le sujet mais je travaille de manière holistique bien sûr.
    Après avoir hésité longtemps, et après une formation, j’ai tout de même créée une offre sur le sommeil pour un gestion plus aisée à moyen terme de mon activité mais ici ça ne prend pas.
    Par contre, mon activité fonctionne de mieux en mieux car en effet, je pense que ma différenciation est claire dans ma com et j’attire sans doute les clients qui ont envie de travailler avec moi 😉
    Merci Sandrine pour tes mails très pertinents !

    Répondre
    • C’est tout le sujet de la semaine dernière entre spécialisation et différenciation !
      Je suis ennuyée (énervée ?!? ahahah) de lire que l’on vous pousse à vous spécialiser.
      Cela n’a pas de sens ! 🙁

      Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles