Communiquer,
c’est aller à la rencontre de l’autre !

On a souvent tendance à penser que les outils de communications (réseaux sociaux, flyers, cartes de visite, site Internet…) sont bien plus que de simples moyens de communication.

Étant donné que ces outils de communications portent un message, nous avons l’impression que le job est fait ! Nous les laissons communiquer à notre place, estimant que nous n’avons rien d’autre à apporter. 😫

Malheureusement, les résultats sont rarement au rendez-vous, car il manque quelque chose d’essentiel derrière ces outils : le contact humain. 😉

Je vais te raconter une petite histoire…

Lors d’une réunion d’école, j’ai découvert la multitude d’activités proposées par le centre social, situé à 300 mètres de chez moi. Je suis pourtant dans ce quartier depuis 5 ans et on ne peut pas dire qu’ils ne communiquent pas sur leurs actions, puisqu’ils sont poussés par la ville d’Arras : brochure, flyer, Facebook…

Pourtant, aucune information sur l’un de ces ateliers, pouvant potentiellement m’intéresser, n’est arrivée jusqu’à moi. 🙄 Et visiblement, je n’étais pas la seule.

Une élue de quartier a alors pris la parole pour inviter les acteurs du centre social « à sortir de leurs locaux pour aller à la rencontre des habitants, et ainsi se faire connaître ».

Cette phrase m’a marquée et m’a surtout fait l’effet d’une claque.

Sortir de ses locaux

A ce moment précis, je me suis dit « C’est tout de même dingue, qu’un centre social, qui a un pouvoir de communication énorme, ait besoin de sortir de ses locaux pour se faire connaître  ! »

Mais avec du recul, je ne trouve pas cela si illogique. On est tellement bombardé d’informations : emails, flyers, cartes de visite etc. 🤯, que pour capter l’attention des personnes, on doit revenir aux bases (aux anciennes méthodes) et passer par l’humain.

Un support papier ou informatique ne pourra jamais reproduire la chaleur humaine d’un échange. Et c’est ce contact qui reste mémorable, en bien ou en mal d’ailleurs, pendant plusieurs jours, mois, années. 🙏

Oser braver l’inconfort

Suite à la remarque de notre élue, j’ai ressenti une certaine résistance des acteurs du centre social. Non, pas qu’ils ne voulaient pas sortir de leurs locaux.

Mais ce n’est pas aussi simple de changer les habitudes, de sortir de sa zone de confort, de partir à la quête de l’autre… Oui, sortir de chez soi / de son local demande des efforts : d’affronter le froid, la pluie, la chaleur, de marcher, de sortir la voiture, de discuter, d’être de bonne humeur…

Et ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire. Lorsque je tenais mon chalet au marché de Noël d’Arras, pendant 40 jours non stop de 10h/12h à 20h30/22h, il y a des jours où clairement, je n’avais aucune envie de sortir pour rester dans le froid pendant toute une journée ! 😖

Pourtant, je n’avais pas d’autre choix que de faire acte de présence, de sourire et d’être de bonne humeur, malgré le ras-le-bol, la fatigue ou la maladie. Et c’est finalement, lors de ces périodes que j’ai le plus travaillé en termes de chiffre d’affaires. Les résultats étaient plus qu’au rendez-vous !

Le cas de Maïté, naturopathe à Bayonne

Quelques jours après ces échanges, j’ai eu la chance d’interviewer Maïté Diharce, naturopathe à Bayonne dans mon podcast. Pour assister au prochain interview, c’est ici.

Maïté m’avait confié qu’une de ces clefs de la réussite était le terrain et elle en parle très bien : « Ce qui m’anime, ce sont les rencontres et le partage. »  Ces échanges lui permettent de transmettre qui elle est et de parler avec conviction de ce qu’elle fait pour les autres.

Et comme Maïté, je suis convaincue que faire connaître son activité passe aussi par le terrain. Alors je t’invite à sortir de tes locaux pour aller à la rencontre des autres.

D’ailleurs, quels activités ou lieux d’échanges aimerais-tu explorer dans un premier temps ?

Je te souhaite de belles rencontres. 😘
Sandrine.

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10 réflexions au sujet de “Communiquer, <br/> c’est aller à la rencontre de l’autre !”

  1. Bonjour Sandrine
    Je suis à 100% ok avec la nécessité de « se montrer » surtout dans les métiers du soin à la personne, nous sommes toutes (et tous) différents et j’ai toujours pensé que c’était rassurant pour les futurs clients de pouvoir nous rencontrer. Je multiplie les occasions : conférences, salons… pour aller à la rencontre les gens et expliquer ma façon de travailler ! Chacun voir ainsi si « ça passe » !
    merci aussi pour les infos via l’OMNES !

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  2. JE suis totalement d’accord rien ne rendra plus mémorable un échange en vrai entre 2 personnes, c’est devenu la facilité, le confort de rester derrière son écran.
    Clairement ça fait partie des actions que je me force à mettre en place, sortir de ma zone de confort et aller me confronter aux vrais gens 🙂

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  3. Merci Sandrine pour cet article qui remet du sens dans la communication.
    J’éprouve de la difficulté à communiquer sur les réseaux et oublie qu’il y à un moyen plus simple, plus organique, qui me correspond mieux pour parler de ce que je fait.
    merci encore

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    • 😉 Les réseaux sociaux ne sont pas toujours la voie royale pour le faire connaître.
      Et j’irais même jusqu’à dire que pour certains praticiens, c’est même l’inverse ! 🙂

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