Suite à mon article « Doctolib, quitter pour qui ? », j’ai reçu le message de Gaëlle Picorella, naturopathe à Antibes : « Ce qui m’inquiète le plus, c’est le référencement. Grâce à Doctolib, j’étais dans les 3 premières de Google. »
Son constat est très intéressant, car il est vrai que Doctolib a un impact positif sur le référencement de ton site Internet et de ta fiche Google My Business. Grâce à cette plateforme (et précisément celle-ci, car toutes n’ont pas la même aura), ta visibilité sur Internet a été boostée.
Pourquoi ?
Doctolib est une plateforme qui a un indice de confiance Google de 85 sur 100 (Domain Authority).

C’est un indicateur exceptionnel ! Cela signifie que Google accorde énormément de crédibilité à tous les sites Internet mentionnés par Doctolib.
Et comme dans ta fiche Doctolib, tu as inséré un lien vers ton site Internet, ce dernier est ainsi mis en avant sur la toile, sans gros effort de référencement. Et par ricochet, ta fiche Google My Business bénéficie, elle aussi, d’un effet boost sur son positionnement. 🙏
Alors, que va-t-il se passer ?
En quittant Doctolib, tu vas perdre les bénéfices de ce référencement. 😨 Ton site Internet et ta fiche Google My Business vont alors descendre de quelques places, tout naturellement.
Cette chute sera plus ou moins douce en fonction des concurrents. S’ils ont bien optimisé le référencement de leur site Internet et de leur fiche Google, ils prendront de l’avance. Dans le cas contraire, la descente sera moins brutale.
Malheureusement, personne ne peut le prédire, car cela dépend de ton environnement web. 😕
Comment remédier à cette chute ?
Plusieurs solutions ! Car oui, il n’y en a pas qu’une ! 😁
- Trouver une autre plateforme avec un indicateur de confiance aussi fort.
Mais attention, est-ce que cela vaut vraiment le coup d’y allouer un budget mensuel ? 🤔 Je t’invite vivement à lire mon tutoriel pour éviter de perdre de l’argent inutilement.
- Obtenir d’un site, qui possède un bon indicateur de confiance, un lien de redirection vers ton propre site Internet.
Dans ce cas, la presse est ta meilleure alliée ! 😍 Rédige un communiqué de presse ou décroche une interview radio ; et veille à ce que ce soit retranscrit sur le web, avec un joli lien vers ton site.
Et en complément de cela, il sera indispensable de travailler le référencement de ta fiche Google My Business et de ton site Internet !
Pourquoi travailler AUSSI ton référencement ?
Tout simplement, car les indicateurs de confiance Google des autres plateformes et des médias ne sont pas aussi bons que celui de Doctolib. 😥 Tu n’as donc malheureusement pas d’autres choix que de te soucier activement de ton référencement.
Et s’il te plait, ne perds pas de temps, mets en place, dès à présent, les bonnes actions pour maintenir ton bon positionnement ! Car l’ancienneté de tes actions compte sur Google. D’ailleurs, si tu as besoin d’aide, je te donne un coup de pouce.
Voilà, j’espère que tu y vois plus clair maintenant ! 😊
Avais-tu conscience de tout cela ? Tu es plutôt dépité.e 😰 ou serein.e 😇 ?
Au plaisir de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci pour cet article. Je n’ai pas encore quitté Doctolib, je dois me décider 😅
Patricia,
N’hésite pas à télécharger mon tuto pour choisir la meilleure plateforme de prise de rdv pour toi.
https://sandrinemille.fr/quitter-doctolib/
A ta dispo si tu as des questions ! 🙂
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Merci pour cet article. Je viens de quitter Doctolib, mon site était bien référencé jusqu’à présent. Je suis justement en train de l’actualiser. Affaire à suivre donc !
Belle journée.
La chute survient dans les semaines d’après…
N’oublie pas l’optimisation SEO !
A ta dispo si besoin 🙂
Je ne savais même pas qu’on pouvait s’inscrire sur Doctolib en n’étant pas médecin ! 😂
😉🤣
Ce n’est pas très grave ! Dans tous les cas, tous les praticiens doivent partir de la plateforme !
Ton article tombe à point nommé, je pensai justement proposer de faire du backlinking avec mes collègues thérapeutes histoire de s’épauler.
Ahahah ! Top ! 😉
Bien joué Maëva !
Merci pour cette réflexion intéressante à propos du SEO Sandrine. Je ne manquerai pas de lire tes articles passés et à venir très instructifs.
Ravie de pouvoir t’aider Alexandra !
Au plaisir de te retrouver pour d’autres articles ! 🙂