Publicité Facebook,
est-ce fait pour toi ?

Pour tout avouer, je suis une adepte du 100% gratuit. 😊 Cela fait 7 ans que je ne jure que par cela : SEO (référencement Google), Google My Business, Communiqué de presse, Partenariat… Autant d’actions très efficaces pour 0€. 🙏

Mais ces derniers temps, j’ai envie d’expérimenter, pour le Guide du Praticien, la publicité Facebook ! Pourquoi ? Tout simplement car si tu souhaites te lancer dans la publicité, Facebook Ads est aujourd’hui ce qui à de moins cher et de plus efficace.

Mais… il y a un mais…

Efficace, oui ! Mais à condition que ton audience soit ciblée. 😊 Je t’explique tout !

Les 3 types d’audiences avec Facebook

Audience froide

Cette audience est composée de personnes qui n’ont jamais entendu parler de toi. Tu peux les cibler selon :

  • La localisation pour ne toucher que les personnes à x km de ton local
  • Le sexe pour ne toucher que des femmes
  • L’âge pour ne choisir que la tranche d’âge qui vient le plus souvent te voir
  • Leur intérêt pour la naturopathie, la sophrologie ou autre
  • Etc. (en fonction de ta cible)

Mais il faut savoir qu’en règle générale, pour passer à l’action et prendre rendez-vous avec toi, il est nécessaire d’être en contact avec ton message entre 3 et 8 fois ! 🙄 Alors si les critères de sélection de ton audience ne correspondent pas à ta cible idéale, tu risques de dépenser beaucoup d’argent pour peu de résultats.

Faire de la publicité auprès de cette audience est plus risqué selon les spécialistes de la publicité Facebook ! Il est préférable de sélectionner l’une des deux autres cibles ci-dessous.

Audience chaude

Cette audience est composée des personnes qui :

  • ont déjà visité ton site Internet
  • font partie de ta base de données emails
  • sont fans de ta page Facebook
  • ont interagi avec ton Instagram…

Il s’agit donc ici de personnes qui te connaissent déjà ! 😊 Cela semble alors être le public rêvé pour communiquer de manière efficace. Il te sera plus facile de déclencher des rendez-vous. 👌

Mais, pour que Facebook ait matière à travailler avec la publicité, il doit idéalement posséder au moins 1000 contacts. Cela signifie :

  • Plus de 2000 adresses email
    car toutes les adresses email de ta base de données ne correspondent pas forcément à un compte Facebook. Facebook trouvent en général 30 à 50% des personnes.
  • Plus de 2000 visiteurs uniques
    sur ton site Internet lors des 6 derniers mois.
  • Etc.

Malheureusement à ce stade de ton activité, tu n’as peut-être pas atteint ces chiffres idéaux pour Facebook. 😓

Sache cependant que le grand minimum pour que Facebook déclenche ta publicité est 100 contacts. Tu peux donc tenter l’aventure si tu as plus de 100 contacts détectés par Facebook. Mais garde en mémoire que ta publicité ne sera peut-être pas si efficace qu’imaginé.

L’audience chaude est donc à privilégier si tu détiens une base de données d’au minimum 100 contacts détectés par Facebook et dans l’idéal de plus de 1000.

Audience froide similaire à l’audience chaude

Les audiences similaires (ou Look a Like) sont composées des personnes que tu ne connais pas mais dont le profil ressemble pour beaucoup à ton audience chaude.

Quelle est la différence avec l’audience n°1 ?
L’intelligence artificielle de Facebook est très pointue et permet d’obtenir une sélection beaucoup plus fine de ton audience que celle sélectionnée manuellement (audience n°1). Ainsi, on laisse Facebook en pilote automatique pour lui permettre de partager notre publicité auprès de personnes qui ressemblent fortement à nos prospects et clients. Et les résultats sont là ! 🙏

Malheureusement, pour que Facebook construise ton audience similaire, ce dernier se base sur ton audience chaude. Si ta base de données est trop petite, rebelote 😫, Facebook aura beaucoup de difficultés à analyser les similarités entre les personnes de ton audience. Ta publicité sera donc ici aussi moins efficace. 😓

L’audience similaire (Look a like) est à privilégier si tu souhaites viser des personnes qui ne te connaissent pas encore. Mais ici encore, il est nécessaire que Facebook ait le maximum de contacts pour analyser le profil de tes prospects/clients et lui permettre de mettre en avant ta publicité aux bonnes personnes.

Donc faut-il faire de la publicité ? Oui et non ! 😆

Tout dépend de la taille de ton audience actuelle !

Si trop peu de personnes te suivent et que tu vises la cible froide n°1, je ne suis pas sûre que tes résultats seront à la hauteur de tes ambitions (à moins d’y mettre un budget conséquent).

Pour un budget raisonnable/minimum (entre 5 à 10€ par jour, soit 150€ à 300€ par mois), il est préférable de viser les cibles 2 et 3. Ce sont elles qui sont les plus pertinentes et apportent les meilleurs résultats. Mais en contrepartie, il est nécessaire d’avoir une audience idéalement de plus de 1000 contacts.

Est-ce que tu y vois plus clair ? Alors est-ce que la publicité Facebook est faite pour toi ?
Hâte d’échanger sur le sujet. 😉
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

6 réflexions au sujet de “Publicité Facebook, <br/> est-ce fait pour toi ?”

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles