Les plateformes de rendez-vous
ont tué le web !

Ces dernières années, les plateformes de réservation sont venues redessiner le marché du bien-être sur le net.  

Désormais, lorsque l’on recherche un praticien ou thérapeute dans une ville précise, il est extrêmement rare de retrouver le site Internet d’un professionnel sur le podium. Les premières places sont prises par ces géants de la réservation en ligne. 🙄

Les miettes

En étant reléguées en seconde position, les sites Internet des praticiens thérapeutes en place ont perdu du trafic et donc de potentiels clients.

Mais est-ce si grave ? Pour certaines localisations, oui ! On le voit par exemple ci-dessous pour un sophrologue à Dijon. 😫

A Dijon, les premières places sont prises par Résalib (307 visites en moyenne par mois), Médoucine (83), Pages jaunes (22), Doctolib (18). Le premier site Internet d’un sophrologue à Dijon arrive en 5ème position et récolte les miettes restantes, à savoir 6 visites en moyenne par mois sur son site Internet.

Alors dans ce contexte, que faut-il faire ?

SEO, si stratégique ?

Il y a quelques années, je conseillais fortement de miser sur le SEO, référencement Google, afin d’être sur le podium avec son site Internet ; et ainsi décrocher « facilement » ses rendez-vous en ligne.

Malheureusement aujourd’hui, prendre ces places est quasi impossible… 😖 Rivaliser avec une armée de développeurs, formés aux meilleures techniques SEO, est extrêmement compliqué.

Compte tenu de cette situation, que faire maintenant ?

Deux cas de figure :

  1. Les miettes restantes sont tout de même intéressantes et dans ce cas, on optimise son site pour le SEO. Objectif : arriver en première page et prendre ce qui reste ! 😇
  2. Le potentiel de consultants est trop faible pour perdre plusieurs semaines dans l’optimisation de son site. Dans ce cas, que faire ? Tout simplement, se concentrer sur ce qui fonctionne ! 😉

L’eldorado

Il y a un endroit où les plateformes ne peuvent pas être présentes et donc rivaliser avec nous : les fiches Google.

Désormais, si on souhaite être visible sur Internet, il est indispensable d’optimiser sa fiche Google. A cet emplacement, nous sommes les rois, reines. Le combat est loyal !

Et bonne nouvelle, le taux de clics sur les fiches Google est plutôt bon. Elles garantissent donc un flux de qualité de personnes nous recherchant.

A ce stade, j’imagine que tu te demandes également, s’il est opportun de tout miser sur une plateforme de rendez-vous et si oui, laquelle ? Il n’y a malheureusement pas de réponse universelle à cette question, car cela dépend principalement de ta localisation. Pour y voir plus clair, je t’invite à télécharger mon pas-à-pas qui te permettra de découvrir la réponse par toi-même !  

Bonne lecture et belle découverte. 🥰
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles