S’autoriser à ne PAS
s’adresser à tout le monde

Lorsque l’on débute, on veut s’adresser à tout le monde ! 😉 Après tout, c’est assez logique : « je n’ai pas encore assez de clients, alors pourquoi décider volontairement de réduire ma cible ? Si je la réduis, j’aurai encore moins de chance de remplir mon agenda… » C’est ce que l’on pense généralement.

Alors pourquoi tant de discours sur la nécessité de se spécialiser ?

La réalité

Il y a une réalité qu’il est indispensable de prendre en compte : il est fort peu probable qu’un papi de 80 ans, réfractaire au naturel, accepte de venir te voir.

Alors pourquoi vouloir t’adresser à tout le monde ? Pourquoi t’acharner à faire en sorte qu’il vienne en consultation ? 🙄

J’imagine que tu es d’accord pour dire, qu’il est préférable de ne pas perdre ton temps à essayer de le convaincre que tu es la bonne personne, pour l’aider à solutionner sa problématique.

Tu as bien mieux à faire avec le peu de temps dont tu disposes. Il convient alors de te concentrer sur les bons profils. D’ailleurs, quelles sont les typologies de personnes qui viennent déjà en consultation avec toi ? Plutôt des hommes ou des femmes ? Des enfants ou des adultes ?

En répondant à ces simples questions, tu t’apercevras que tu attires déjà à toi des profils bien particuliers. Oser t’adresser uniquement à eux te fera gagner un temps et une énergie folle.

Se spécialiser ou non ?

Une fois que le profil de ton client idéal est posé, il convient de t’adresser à lui. Mais est-il réellement nécessaire de choisir une spécialisation ? C’est là où je ne suis pas d’accord avec les discours généralement portés.

La spécialisation est d’ailleurs, à mon sens, une très mauvaise idée lorsque tu exerces localement, c’est-à-dire quand tu reçois au sein d’un cabinet. Je t’en parlais dans mon article Pourquoi se spécialiser est une très mauvaise idée.

Pourquoi ? La demande n’est souvent pas suffisante localement, pour te permettre de vivre de ta spécialisation. 😱 C’est une réalité, qu’il faut prendre en compte pour éviter d’aller droit dans le mur.

Se différencier

S’adresser à tout le monde peut aussi être une échappatoire. Cela évite de devoir se mettre en avant, d’afficher sa différence et ainsi prendre le risque de s’exposer. Et pourtant, ton futur client a besoin de te connaître et de tisser un premier lien avec toi pour te faire confiance.

Alors si la spécialisation n’est pas idéale, il convient de jouer sur un élément différenciateur pour marquer ta unicité par rapport à tes concurrents !

Oui, tu es unique et il convient de le crier haut et fort ! Ahahah. 😆 Ta personnalité, ton histoire… t’ont construit. Mets en avant qui tu es ! Je te parle des 5 manières de le faire dans l’article Dois-je me spécialiser et si oui, comment ?

Alors, est-ce que je t’ai convaincue d’enfin oser ne pas t’adresser à tout le monde ?
Quel est ton élément de différenciation ?

Dis-moi tout !
Au plaisir de te lire. 😍
Sandrine.

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1- Cela me fait plaisir 🤣
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6 réflexions au sujet de “S’autoriser à ne PAS <br/>s’adresser à tout le monde”

  1. Merci Sandrine pour ton éclairage.
    Je suis entrain de tester un mixte des solutions que tu évoques : je ne me spécialise pas mais par contre je « spécialise ma com' » à chaque profil (pour les séniors, pour les écoles, pour les entreprises et le cabinet …) Chaque profil de « client » ne voit que la partie susceptible de l’intéresser dans mes compétences sans forcément savoir mes autres casquettes.

    Par exemple, quand j’interviens en EHPAD, je démarche comme sophrologue uniquement et je n’évoque pas ma spécialisation en naturopathie puisque pour ces profils cela n’a pas d’intérêt (les personnes séniors + ne viennent pas au cabinet) donc vouloir lister toutes mes spécialités « perdrait » mon client.

    Je commence à avoir de bons résultats avec cette technique, seul bémol, je dois avoir une grande diversité de supports de communication 😂

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    • Tu as tout compris ! C’est exactement cela.
      Par contre, j’entends pour les supports de communication. C’est en effet plus complexe, mais tellement plus efficace ! 😉

      Répondre
  2. Bonjour Sandrine,
    ton article tombe vraiment à pic dans mes recherches actuelles. Je focalise mes prises de contacts sur l’accompagnement des séniors or je prend conscience que je veux changer de public.
    Merci pour cet article.

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