Mesurer le succès de ses actions,
pourquoi et comment ?

Lorsque j’étais responsable marketing et communication, je me souvenais de la frustration régulière  de mes N+2 à mon égard : « On ne peut pas mesurer le travail de Sandrine ! ». 🙄 Et il est vrai que les actions marketing et communication, dans les grandes entreprises, sont souvent des outils pour les commerciaux, qui récoltent les lauriers, au détriment du service marketing. 😭

L’avantage dans nos activités du bien-être est que l’on peut mesurer le succès de nos actions marketing et communication (on est une seule et même personne 😆). Et j’irai même plus loin en disant que l’on DOIT les mesurer, sous peine de naviguer à vue, sans jamais tirer de leçons de nos erreurs.

Sans mesure, on passe donc notre temps à répéter sans cesse les mauvaises actions. Et malheureusement, les mois passent et on se retrouve deux ans plus tard face à un mur : « Je continue ou j’arrête, car ça ne fonctionne pas ! Je n’ai pas assez de rendez-vous pour vivre de mon activité. » 😰

C’est souvent dans ces situations de dernières minutes que j’interviens. Il faut donc redresser la barre en quelques mois, avec un rythme soutenu d’actions efficaces à mettre en place pour décrocher plus de rendez-vous. Je t’en dis plus par ici.

Stop au « Je ne sais pas ! »

Lorsque je demande « D’où viennent tes consultants ? Peux-tu me faire une répartition en pourcentage ? ». On me répond souvent « Je n’ai pas les chiffres. Je ne sais pas. Cela doit être… ».

La première étape du 20/80 (20% d’actions pour 80% de rendez-vous) est de se baser sur les actions qui fonctionnent déjà. J’aime souvent dire que quand cela fonctionne « un peu », il faut savoir donner un coup d’accélérateur pour que cela fonctionne encore plus !

Qu’est-ce qui fonctionne déjà pour toi ?

Et si tu me réponds « le bouche à oreilles » = 🤯 ! Le bouche à oreilles n’est pas une action marketing que l’on maîtrise. On subit le bouche à oreilles pour notre plus grand bonheur.

Ce qui importe ici est de savoir quelles actions t’ont réellement aidé.e à décrocher des rendez-vous. D’ailleurs, dans mon article quels outils pour développer mon activité bien-être, je te donne une liste presque complète d’actions pour se faire connaître.

Les idées reçues

Lorsque l’on parle de mesurer ses actions, on a tendance à penser que « c’est complexe », « ça va me prendre du temps » ou alors que « je n’ose pas demander »…

Alors qu’au final, il n’y a rien de plus simple. C’est une petite habitude à prendre dans les premières minutes de contacts avec son consultant.

La méthodologie

Derrière ce grand mot, ce cache une simple question « Comment m’avez-vous connu.e ? ».

Et c’est là qu’il faudra que tu aiguises ta curiosité, car « sur Internet » ne convient pas du tout comme réponse. 😉 Est-ce les réseaux sociaux, ton site Internet, la fiche Google, une plateforme de rendez-vous etc. ?

A ce stade, on va sûrement te répondre « je ne sais plus ». A toi, de creuser pour demander s’ils ont lu des avis (Fiche Google), s’ils se souviennent de la couleur de ton site par exemple etc. Tu ne dois pas mettre fin à ta première consultation sans une réponse précise !

Cette réponse t’aidera à remplir un fichier excel ou un tableau papier (au choix). Car oui, chaque réponse doit être enregistrée pour tirer des statistiques simples (résultat par action menée). Et tu te rendras rapidement compte que ce que tu pensais être ton flux principal n’est souvent pas le cas. Des actions sous-estimées fonctionnent beaucoup mieux.

Si tu ne le fais pas encore, je t’invite à te challenger pour collecter la provenance de tes consultants à chaque début de rendez-vous. 😏 A partir de là, tu pourras enfin capitaliser sur les actions déjà mises en place et me rejoindre pour en expérimenter d’autres, celles qui font partie de TON 20/80 (20% d’actions pour 80% de rendez-vous).

Cela te parle ? Envie de tenter l’expérience ?
Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
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4 réflexions au sujet de “Mesurer le succès de ses actions, <br/> pourquoi et comment ?”

  1. Merci Sandrine , tu me redonne à chaque lecture une bonne dose de courage pour repartir sur une autre piste, interroger mes fonctionnements… MERCI
    Tes messages sont toujours pleins de lumière.
    A très vite
    Danielle

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