Je sors d’une conférence en ligne avec Roxane de Pungao. En fin de webinaire, Isabelle m’interpelle et me dit :
« Super, tout ce que tu nous apprends Sandrine, mais personnellement, ça me fait peur. Comment vais-je réussir à faire tout cela en plus de mes rendez-vous clients et autres priorités à gérer ? »
Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai plusieurs questions à te poser.
Quels sont tes objectifs ?
Quel est ton objectif financier ? Qu’attends-tu de ton activité (complément ou un salaire) ? Combien souhaites-tu gagner par mois ?
Que tu souhaites 500€ ou 4000€ par mois, peu importe, tout est ok et je te dis BRAVO ! Mais il est vrai que le nombre de rendez-vous à déclencher pour atteindre ces objectifs n’est pas le même. D’un côté, tu as besoin d’environ 3 clients par semaine, de l’autre 20 minimum.
J’en parle plus en détail dans l’article Comment souhaites-tu vivre ton activité bien-être que je t’invite à lire.
Combien de temps as-tu ?
Nous n’avons pas tous la même vie, ni les mêmes contraintes et encore moins les mêmes envies. Combien d’heures par semaine souhaites-tu consacrer à ton activité ?
Si tu souhaites travailler 30h par semaine par exemple, tu as environ 23h pour tes rendez-vous (pauses comprises) et 7h pour la gestion, l’administratif, la communication, le commercial…
Et oui, il ne faut pas oublier ces 7h dans ton planning. Elles font partie intégrante de la vie de ton entreprise. Et malheureusement, tu ne peux pas faire sans.
Objectifs & temps =
ou 
Est-ce que ce temps à ta disposition est en adéquation avec tes objectifs financiers ? Est-ce que le nombre de rendez-vous que tu peux faire par semaine te permet d’atteindre ton but ?
Si oui, bravo ! Si non, je te donne quelques pistes pour y arriver :
- Augmenter tes tarifs
- Réduire le temps passé avec chaque client pour faire plus de rendez-vous
- Augmenter ton nombre d’heures de travail (si c’est faisable et envisageable)
- Vendre des produits complémentaires (livre ou ebook écrit par tes soins, produits bien-être…) pour augmenter le chiffre d’affaires par client…
Optimiser ton temps
Dans tous les cas, j’en conviens ton temps n’est pas extensible. Et tu n’auras pas d’autre choix que de l’optimiser.
1- Priorité à l’essentiel
Cela peut paraître basique mais il est important de savoir gérer ses priorités. D’un point de vue de ton activité, tes rendez-vous sont la priorité numéro 1, puisque ce sont eux qui te font vivre. Le salaire avant tout !
La priorité n°2 est de déclencher la prise de nouveaux rendez-vous. Bref, faire en sorte que ton agenda se remplisse !
Les autres tâches à faire ne sont pas des priorités absolues, même si je suis d’accord avec toi, tu dois faire ta comptabilité et d’autres tâches. Ces dernières seront à caser dans des temps morts de ton activité, entre deux rendez-vous par exemple.
2- Automatiser au maximum
Il y a plein de tâches que tu peux automatiser pour gagner du temps, comme :
- la publication sur les réseaux sociaux (il existe des logiciels qui gèrent cela pour toi),
- la gestion de tes rendez-vous (avec Doctolib ou toute autre plateforme de prise de rdv),
- l’envoi de SMS automatique pour recueillir les avis de tes clients (Doctolib le propose par exemple),
- Etc.
Essaye de réfléchir à toutes les tâches répétitives que tu fais et comment tu peux optimiser ton temps en automatisant tout cela. Cela va libérer ton emploi du temps de manière drastique !
3- Se bloquer des créneaux
Personnellement, j’aime bien me bloquer des ½ journées pour faire certaines tâches.
Cela me permet de gagner du temps en faisant tout d’un coup. Chaque semaine, l’idéal serait de consacrer ½ journée sur ta seconde priorité, à savoir, déclencher de nouveaux rendez-vous.
Cela évite de se prendre la tête avec cela le reste de la semaine et de caler les autres tâches qui demandent moins d’attention et de réflexion entre les rendez-vous.
4- Planifier son agenda à l’avance
Cela peut paraître surprenant que je te dise cela. D’autant plus que j’imagine que tu as déjà un agenda avec tes rendez-vous. Mais est-ce que toutes tes missions/tâches y sont notées ?
Si non, je t’invite à compléter tous les blancs entre deux rendez-vous avec des tâches à effectuer (comptabilité, réseaux sociaux, article de blog à rédiger…). Le fait de les noter en début de semaine pour toute la semaine va te faire gagner un temps fou.
J’avoue que j’étais moi-même réticente à cette idée au début. Mais il n’y a pas photo. Tu n’as plus besoin de réfléchir mais juste d’agir. Cela m’aide beaucoup à être plus efficace en peu de temps.
Pour finir, j’avais envie de te donner un dernier conseil : Capitaliser sur ce que tu as déjà ! Fidéliser un client pour le faire revenir à un autre rendez-vous est beaucoup plus facile que d’en acquérir un nouveau et te prendra moins de temps. Alors go, go, go, chouchoute tes clients actuels et invite-les à ne pas t’oublier ! Ainsi lorsqu’ils auront une autre problématique, tu seras dans leur tête et ils n’auront plus qu’à te téléphoner !
Et toi, comment gères-tu ton activité ? Comment fais-tu pour optimiser ton temps ?
J’ai hâte d’en savoir plus.
Sandrine.
Psssst : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Comme toujours des conseils pertinents et efficaces! Merci Sandrine!!
De rien Carole.
Avec plaisir.
Je t’embrasse.
merci Sandrine pour tes précieux conseils.
Je vais optimiser dans un premier temps mon agenda pour me sentir moins débordée . Dans un deuxième temps je regarderai tes conférences . MERCI MERCI
Excellente idée !

Bon visionnage d’avance.
Sandrine.