Bien exploiter
les capacités de ChatGPT

Dans mon précédent article, j’ai testé ChatGPT pour toi ! ChatGPT est un robot, disponible sur Internet, capable de faire une multitude de choses, dont la rédaction de textes.

Je lui ai alors demandé de me rédiger un article de blog sur le thème de la naturopathie et de l’acné. Cet article devait être optimisé pour Google, avec pour mot-clef « naturopathie acné ». 😉

Je vais ici décortiquer point par point les résultats obtenus, afin que tu comprennes les avantages et les limites de ce robot.

1- Bien communiquer avec ChatGPT

On ne peut pas s’adresser à lui, comme à Google. Exit donc les requêtes courtes et simples. L’outil a besoin de contexte et de précisions pour être efficace. Au départ, je lui ai demandé :

sandrine mille chatgpt

Le texte proposé n’était pas du tout optimisé pour Google. J’ai donc tenté d’être plus claire dans ma demande :

sandrine mille ChatGPT

Malheureusement, second échec ! 😫 L’article proposé ne contenait toujours aucune optimisation SEO. J’effectue alors une nouvelle tentative, en lui parlant comme si c’était une vraie personne ! 😁 Voici ma remarque et sa réponse :

sandrine mille chatGPT

Et là, magique ! 😲 Il m’a écrit un article légèrement optimisé pour Google, mais (oui, il y a un « mais » 😅) avec le mauvais mot-clef ! L’article proposé était optimisé pour « traiter l’acné » et non pas « naturopathie acné ».

Maintenant que j’avais compris son mode de fonctionnement, je me suis alors permis de lui en faire la remarque. Voici la suite de nos échanges :

sandrine mille chatGPT

A ce stade, je commençais à avoir un article vraiment intéressant. Mais (oui, il y a encore un « mais » 😆), j’étais frustrée de la longueur de ses articles. Un article de blog optimisé pour Google doit faire au moins 800 mots. Je lui en fais donc part :

chat gpt sandrine mille

Mais nouvel échec ! Il me repropose un article de 500 mots ! 😫 En faisant mes recherches, je m’aperçois que l’outil est volontairement limité à une réponse de 500 mots. 🙄 Je me risque donc de demander à ChatGPT ceci :

chatGPT sandrine mille

Et là, bingo ! 🤩 Il m’écrit la suite de l’article ! Cet article est à lire en intégralité ici. Par contre, il ne fait toujours pas 800 mots, mais 671 mots. 🤔

Comme tu as pu le voir, le résultat n’est pas donné de suite. Et il faut quelques échanges pour obtenir réellement ce que l’on désire. L’inconvénient est que tu auras besoin d’être formé au SEO (optimisation Google) pour t’assurer que ChatGPT te donne une réponse correcte. 🫤 Hé oui, ce n’est pas 100% magique non plus.

Il est illusoire, à mon sens, d’espérer que l’outil ne se trompe jamais. Par contre, ChatGPT a pour mission d’apprendre de ses erreurs. On peut donc espérer obtenir des réponses de plus en plus pertinentes à l’avenir, de manière plus immédiate.

2- Qualité du contenu

A ce stade, j’ai eu envie de te laisser la parole pour que tu me dises ce que tu penses du contenu proposé. Est-il de qualité ? 🤔

En toute franchise, j’ai été assez surprise de vos retours. Je m’attendais à plus de critiques sur le contenu en lui-même :

  • « Article impressionnant »
  • « Ah oui quand même ! Impressionnant… et pas du tout inintéressant… »
  • « L’article est bon et cela en est inquiétant. »

Par contre, je vous rejoins à 200% sur le manque d’âme dans cet article. Il n’est pas du tout personnel. On ne sent pas l’identité de la personne qui l’écrit ! Alors j’ai voulu, une nouvelle fois, aller plus loin et demander à ChatGPT de m’écrire un nouvel article. Voici ma requête et le début de l’article revu :

chatgpt sandrine mille les pepites du bien être

Encore une fois, j’ai été hyper bluffée. C’est DINGUE ! 🤯 ChatGPT a réussi à ajouter de l’humain dans ce texte. Par contre, on est revenu en arrière sur l’optimisation SEO « naturopathie acné », qui a complètement disparu. Je ne sais pour quelle raison ! 🙄

Finalement, tout est envisageable avec ChatGPT. C’est vraiment à toi de décider ce que tu veux lui faire faire. C’est fou !

3- Qualité du SEO

Il est clair que ChatGPT n’a pas une note de 10/10 concernant l’optimisation de l’article pour Google. Il est encore indispensable d’intervenir manuellement sur ce point.

Sur les 7 zones chaudes à respecter, ChatGPT a validé 1 point, un seul, qui correspond à la répétition du mot-clef « naturopathie acné » dans le texte ! 🙄 C’est donc assez décevant de ce point de vue là.

L’article proposé n’est pas optimisé correctement pour Google. Et il est illusoire de penser que ChatGPT peut le faire. Il est indispensable d’intervenir pour espérer avoir un article bien positionné dans le moteur de recherche. Malheureusement, un robot ne peut pas encore tout faire.

Alors bien entendu, vous avez été nombreux à me partager vos craintes concernant cet outil. Pour ma part, je pense qu’il faut le voir comme une aide dans son travail, et non pas un substitut à son intelligence. D’autant plus que tu as pu percevoir aujourd’hui, l’outil présente encore des limites et il est nécessaire d’intervenir en tant qu’humain pour obtenir un résultat final réellement satisfaisant.

Dans mon article 4 utilisations de ChatGPT pour gagner du temps, je te donne d’autres pistes d’utilisations de ChatGPT pour facilité ton quotidien professionnel.

J’ai hâte d’avoir ton ressenti. 👇

Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

8 réflexions au sujet de “Bien exploiter <br/> les capacités de ChatGPT”

  1. Trop top ce nouvel assistant gratuit qui pourra nous faire gagner un temps précieux !
    Merci beaucoup Sandrine pour tous ces articles autour du ChatGPT, cela va grandement m’aider à apprivoiser cet outil 🙏
    Belle journée 🤗

    Répondre
  2. Yes, merci Sandrine
    Je viens de tester Chat GPT, merci pour le partage de ton expérience. C’est un sacré outil, et comme tous les outils, à nous d’apprendre à nous en servir de façon raisonnée, consciente et à bon escient.

    Répondre
  3. Impressionnant, oui !
    Je préfère voir ChatGPT comme un assistant sur lequel on peut s’appuyer mais c’est nous qui restons « le chef » qui doit absolument repasser derrière pour contrôler, humaniser, améliorer. Rien ne remplacera jamais l’humain !

    Répondre
  4. Bonjour Sandrine merci de nous partager ton évolution et tes tâtonnements avec ChatGPT.
    Très impressionnant et en même temps inquiétant . J’avais entendu ce type de conversation avec un conseiller bancaire virtuel!
    Il faut quand même bien maitriser , être hyper précis ce qui nous permet de nous améliorer dans notre pratique et effectivement lui parler comme à une personne humaine. A suivre

    Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles