« Il y a tant de choses à faire ! », » Je ne sais plus par quoi commencer ! », « D’ailleurs, que dois-je faire pour avoir plus de rendez-vous ! ». On peut rapidement se retrouver dans le brouillard et s’épuiser de ce flou total.
Alors, pour retrouver un peu plus de clarté, il convient de redéfinir ses priorités et les diverses étapes de sa vie d’indépendant. Car à chaque étape de ton activité bien-être, tes missions sont différentes. Alors, quelles sont-elles ?
Mettons-nous à la place d’un futur papillon, afin de mieux comprendre les différentes étapes et identifier où nous sommes !
Étape 1 : l’oeuf
L’œuf est recouvert d’une enveloppe contenant les nutriments. Cette dernière permet aux larves de se développer et d’éclore au cours des 3 semaines.
Au tout début, tu es un œuf. 😁 A cette étape, la seule chose à faire est de te nourrir des apprentissages dispensés. Ton objectif est d’acquérir les compétences de ton futur métier, afin de gagner en expertise et en légitimité. Ainsi, tu pourras éclore à la seconde étape.
2- Chenille
Une fois éclot, la chenille apprend à se nourrir seule et à grandir. Peu à peu, la chenille diversifie son alimentation et mute 4 à 5 fois.
En cours d’apprentissage, tu confirmes ton désir de te mettre à ton compte et de te lancer comme indépendante. Il faut donc en parallèle de tes études, poser les premiers jalons de ta future vie professionnelle. Pour cela, voici tes missions :
- Créer une fiche Google pour commencer à collecter tes avis
- Faire tes premiers accompagnements gratuits (dans le cadre de tes études) et demander tes premiers avis. Pas de gratuit, sans un remerciement en échange (avis). C’est donnant-donnant ! 😉
Et ainsi petit à petit, tu prends confiance en toi et en ta pratique, pour ensuite voler de tes propres ailes !
3- Chrysalide
Mais encore un peu de patience ! Avant de devenir papillon, la chenille se transforme en chrysalide. Elle s’enferme dans une coque dure et rigide à l’intérieur pour subir de nombreuses transformations.
Avant de se lancer, il convient de se recentrer quelques instants sur soi pour bâtir les fondations de sa future activité. C’est donc le moment idéal pour :
- Te fixer tes objectifs en terme de revenus et donc de rendez-vous mensuels, pour connaître la direction à prendre.
Calcule ton objectif de rendez-vous ici ! - Concevoir ton pitch, afin qu’il te corresponde et qu’il impacte tes prospects. Pas de visibilité sans pitch clair, concis et impactant.
Je t’aide à le rédiger ici. - Créer les premières pages de ton site Internet (accueil – accompagnement – qui suis-je) pour poser les premières pierres de ton futur !
Te voilà enfin prête à éclore ! Hâte de découvrir le papillon en toi ! 🥰
4- Jeune papillon
Dès son émergence, le papillon ne peut pas voler immédiatement, car ses ailes sont encore humides et recroquevillées.
Au tout départ, ta visibilité est faible. Et c’est logique, tu viens de te lancer ! Alors, il convient dans un premier temps d’exploiter ton réseau (amis, famille, connaissances… et n+1). C’est dans ce premier réseau que tu vas continuer à gagner en confiance en toi, mais aussi à grandir avec ta pratique ! C’est donc le moment de :
- Décrocher des accompagnements auprès de ton réseau
- Demander aux amis et à la famille de parler de toi
- Continuer à collecter les avis
- Poser les bases de ton développement (actions à mettre en place)
Mais attention, c’est aussi à ce moment, qu’il est ultra important de savoir convertir ! Pas de conversion = pas de visibilité. Car oui, parler de toi ne suffit pas malheureusement. Il est indispensable de savoir tendre la main, pour saisir le besoin de l’autre.
A ce stade, tu as tes premiers rendez-vous grâce au bouche-à-oreille ! 🥳🤩
Continuons alors !
5- Papillon adulte
Le papillon adulte prend son envol et se nourrit de fleurs en fleurs.
C’est le moment où tu développes ton activité pour t’approcher de tes objectifs financiers. Mais à ce stade, deux écueils :
– Tu manques de visibilité 🫣
– Tu convertis mal (tu es visible, mais tu n’as pas de rendez-vous) 🤨
A cette étape, une seule priorité :
Capitaliser sur les actions qui vont t’apporter le plus de rdv (20 % d’actions pour 80 % de rdv).
Pistes de réflexion :
– Qu’est-ce qui t’apporte le plus de rendez-vous aujourd’hui (hormis le bouche-à-oreille) ? Comment faire plus ou mieux ?
– Y a-t-il d’autres actions non exploitées ou pas assez ?
– Est-ce que ta visibilité convertit en rendez-vous ?
Envie de me parler de ta problématique ? Échangeons ensemble !
C’est ainsi que le papillon sélectionnera les fleurs qui sont les plus riches en nectar. Il faut en faire de même, car il est inutile de se fatiguer avec des fleurs pauvres en nutriments.
6- Papillon mature
Le papillon est maintenant prêt à pondre !
Tu as maintenant une clientèle stable et récurrente. C’est le moment idéal pour travailler ta fidélisation pour consolider tes actions, ta stratégie et ton financier.
Pistes de réflexion :
– Qu’as-tu mis en place pour rester contact avec tes anciens clients ?
– Comment proposes-tu de rester à leur côté en cas de nouveau besoin ?
Envie de me parler de ta problématique ? Échangeons ensemble !
Cela ne sert à rien de brûler les étapes. On passe toutes par ces étapes les unes après les autres !
D’ailleurs, y a-t-il une étape bloquante pour toi ? Quelle est-elle ? Si besoin, je suis là.
J’espère que cet article t’aide à y voir plus clair ! Je souhaite une longue et heureuse vie à ce papillon qui sommeille en toi. 😍
Au plaisir de te lire.
Sandrine.
Pssst : Cet article t’a plu ? Partage-le à tes copines ! Elles t’en remercieront !
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.



