Le sujet des tarifs n’est jamais évident, car il est toujours en lien avec ce que l’on perçoit de notre propre valeur, mais aussi de notre relation à l’argent. 🙄 Alors, comment arrêter de culpabiliser ou de se sentir inconfortable avec ses tarifs ?
Auto sabotage
Il est certain que si tu n’es pas à l’aise avec tes tarifs, tu n’arriveras pas à décrocher des rdv.
Inconsciemment, au moment d’annoncer le coût de tes prestations, tu feras ressentir à l’autre que ce n’est pas ok. Cela va installer un doute auprès du potentiel client, qui préférera te dire « il faut que je réfléchisse » ou « non, merci » ou « je vous recontacterai plus tard ».
Il est donc primordial que tu sois à l’aise avec les tarifs que tu appliques, au risque sinon de t’autosaboter sans le vouloir. 😵
Tarifs par palier
Alors, comment faire lorsque l’on n’est pas à l’aise avec l’argent pour oser demander un tarif en adéquation avec la valeur de notre service ? Comment surmonter nos craintes à demander notre dû ?
Je te conseille la technique infaillible de l’augmentation de tes tarifs par palier. Pour cela, il convient de partir du tarif avec lequel tu es à l’aise, voire légèrement plus bas. A ce tarif, tu sais que tout le monde te dira « oui », car tu es toi-même convaincue que ce tarif est plus que juste par rapport aux changements que tu crées dans la vie des autres.
Une fois ce tarif fixé, il convient, tous les X clients décrochés à ce tarif, d’augmenter tes prix.
Exemple, ma prestation coûte 40€ au départ. Une fois que j’ai décroché 10 clients à ce tarif, je passe à 45€. Une fois que j’ai obtenu les 10 autres clients, j’augmente à 50€, et ainsi de suite.
On s’arrête une fois que le tarif est adopté par plus de 70% des personnes avec lesquelles nous échangeons. Cela signifie que si plus de 30% des personnes au téléphone qui te disent « non, c’est trop cher » et que tu n’as pas réussi à les convaincre (Voir mon article « Je n’ai pas les moyens », comment réagir ?), il convient de repasser au tarif inférieur.
C’est finalement aussi simple que cela ! 😁
Importance de la valeur perçue
Le tarif de ta prestation dépend toujours de la valeur perçue. Ce sera toujours trop cher, le juste prix ou pas assez cher, en fonction de ce que l’on perçoit de ce que tu apportes.
C’est comme l’exemple de la paire de basket à 300€. Que te dis-tu ? Souvent, on me répond « c’est trop cher ».
Si maintenant, je t’explique que cette paire de basket est faite sur mesure à tes pieds, et que grâce à elle, tu n’auras jamais mal aux genoux, au dos et qu’en plus, elle durera jusqu’à la fin de ta vie, car elle conçue dans tes matériaux ultra résistants. Que te dis-tu maintenant ?
Un tarif seul ne signifie rien. C’est la raison pour laquelle je vous explique sans cesse qu’on ne donne pas un tarif AVANT d’avoir présenté notre accompagnement. C’est primordial ! Veille donc à bien mettre en avant le bénéfice de tes services. C’est lui qui conditionnera l’acceptation de l’autre à faire un bout de chemin à tes côtés.
D’ailleurs, es-tu à l’aise avec l’idée de valoriser tes services, non pas en mettant en avant tes compétences ou ce que tu vas concrètement délivrer, mais en parlant des bénéfices que tu vas apporter dans la vie de l’autre ?
Au plaisir de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Chère Sandrine,
Merci pour ce nouveau sujet qui tombe à pic concernant mon travail de tarification pour de nouvelles cibles de clientèle. Je ne connaissais pas du tout la technique de l’augmentation des tarifs par palier. Elle semble plutôt percutante et soustrait le praticien/la praticienne à l’inconfortable culpabilité que nous sommes certainement nombreux.ses à éprouver car nous sondons discrètement et directement notre clientèle potentielle : c’est elle qui dit quelle est la limite. Chouette !
Je m’en servirai comme base désormais et m’endormirai plus sereinement ;-).
A bientôt
😀 Je suis contente de participer à des nuits plus douces ! Ahahahah
Merci pour ton retour et bons tests !
Merci Sandrine pour cet article. L idée des paliers est intéressante. En général je change mes tarifs a la nouvelle année où à la date d’anniversaire de la création de mon entreprise !
Ahahah Super pratique ! 😉
Bonjour,
personnellement, j’ai toujours eu du mal à me vendre et à augmenter mes tarifs.
Je ne mets pas mes tarifs sur internet. Je souhaite que les gens accrochent avec le contenu de mon site, je ne veux pas entrer dans une étude comparative de prix. Les médecins n’affichent pas leurs prix…
Lorsque les gens viennent pas le bouche à oreille, ou de la part d’un professionnel de santé, ils demandent rarement les tarifs.
Ceux qui viennent par internet me demande assez souvent le tarif, généralement par mail ou par sms ; je répond donc par message, sans avoir besoin de me justifier. Ils voient ensuite si c’est trop cher pour eux, ou pas.
Ensuite, j’envoie systématiquement un WhatsApp de confirmation du premier rendez-vous, où je reprécise la date et l’heure, l’adresse, comment venir, se garer, me trouver dans l’immeuble (ça évite qu’ils se perdent !)
J’indique aussi les modes de règlement (espèces ou virement) et je donne même mon RIB pour ceux qui le veulent, et j’y inclue le montant de la consultation.
Cela évite d’annoncer le prix d’un air gêné en fin de première séance, ou que les gens n’aient pas assez d’espèces quand ils souhaitent payer en espèces.
J’ai eu une fois un monsieur qui a annulé un premier rendez-vous , et quand je lui ai demandé pourquoi , il a trouvé que mon entrée en matière était un peu trop cash.
Mais globalement les gens sont informés, ça leur évite une mauvaise surprise au moment de payer, je n’ai pas besoin de me justifier, et je peux me concentrer sur la séance sans être parasitée par des histoires d’argent.
Et très récemment, je suis passée de 65 à 75€ (difficile pour moi mais je n’avais pas augmenté depuis 10 ans !) et j’ai eu un seul ancien client qui m’a fait une remarque ! et quelqu’un qui n’avait pas de problèmes d’argent 🙂
Donc j’évite de parler d’argent, j’ai toujours un moment de stress quand je dois augmenter mes tarifs (j’avais fait une jolie image sur Canva pour annoncer l’augmentation pour les anciens clients), mais après, je n’ai plus besoin de m’en soucier.
Intéressant. Merci pour ce partage. En effet, le tarif doit toujours être annoncé avant la consultation.
Par ailleurs, je te rejoins sur la présentation du tarif sur Internet. Je préfère qu’il n’y soit pas, car un site ne reflète pas l’étendu des connaissances en lien avec la problématique individuelle ! 😉
Super article, trouver la juste valeur de nos prestations sans se dévaloriser ; certains pensent aussi que quand c’est trop peu cher la prestation est de moins bonne qualité.
Oui, je suis d’accord avec toi Anne ! A toi de dire, si tes prix sont bas, que cela ne va pas durer éternellement, car tu en as conscience. L’idée est de leur présenter cela comme un cadeau que tu leur fais ! Et hop, le tour est joué ! 😉