Nous avons vu il y a quelques semaines l’importance de développer une image d’expert pour faire grandir ton activité plus rapidement. En mettant en avant tes connaissances, tes compétences, tu inspires confiance, tu donnes envie d’en savoir plus sur toi & ton activité et même d’être à tes côtés pour aller mieux.
Mais cela ne suffit pas ! Tu auras aussi besoin des avis de tes clients pour construire cette image rassurante et professionnelle. Ils sont la preuve que ta pratique leur réussi et leur procure beaucoup de bienfaits ! 🙏
Et plus tôt tu commenceras à mettre en avant ces avis & témoignages, mieux ce sera ! 😉
Je n’ai pas d’avis « public », comment faire ?
Même si personne n’a encore écrit d’avis sur ton site ou ta fiche Google My Business, tu as sans doute déjà reçu un message privé sur tes réseaux sociaux, un email… qui témoigne de la gratitude 😍 à ton égard suite à une séance.
Profite de ces échanges pour commencer à mettre en avant ton professionnalisme !
Concrètement, comment faire ?
1- Fais une capture d’écran du message
2- Masque l’identité de la personne
3- Poste cette image sur ton site Internet par exemple
Bien entendu, il ne faut pas que tu te limites à cela ! Ton challenge sera de multiplier la collecte d’avis.
Comment obtenir des avis ?
Malheureusement, seuls 1% de tes clients vont spontanément laisser un témoignage. 😖
Tu n’as donc pas le choix ! Il va falloir les solliciter pour qu’ils t’écrivent. Pour cela, je vais t’inviter à mettre en place un process, c’est-à-dire un automatisme pour chaque client.
A la fin chaque accompagnement, envoie quelques jours après un email ou SMS du type :
« Bonjour… Comment vous sentez-vous depuis notre dernière séance ? Pour poursuivre ce moment, je vous invite à (conseil). Je reste à votre écoute si besoin. Et si vous avez apprécié cette séance, n’hésitez pas à laisser un avis sur (lien). Merci par avance ! …»
❗ Bien entendu, sens-toi libre de modifier ce paragraphe à ta guise. Cela doit te correspondre avant tout ! 😊 On doit y ressentir ta personnalité.
Et si tu penses t’en sortir 😂 en me disant : « Je suis encore en formation donc cela ne s’adresse pas à moi ! ». Tu te trompes ! 😉 Les avis ne sont pas obligatoirement ceux de clients qui ont rémunéré ta prestation. Dès tes premières mises en pratique (lors de tes stages par exemple), demande en échange de ta séance offerte un avis écrit sur l’expérience vécue à tes côtés.
Quel lien donner à mon client ?
Dans mon exemple ci-dessus, j’ai invité mon client à cliquer sur le lien d’une page où il pourra laisser son avis.
Ta priorité n°1 est de faire grandir ton nombre d’avis sur ta fiche Google My Business. Il est donc important que tu donnes ce lien en tout premier !
Idéalement, cette URL doit être directe et la plus courte possible. Pour l’obtenir, je t’invite à suivre pas à pas mon tuto Comment faciliter les avis sur Google My Business ?
Mais certains de tes clients n’auront pas de compte Google. ☹️ Dans ce cas, tu peux les inviter à t’écrire leur avis par email pour pouvoir l’ajouter à ton site Internet. Ou mieux encore, créer une page sur ton site de collecte d’avis comme ici. Pour ma part, j’ai utilisé le module gratuit Strong Testimonials (wordpress).
J’ai peur des avis négatifs !
Pour te rassurer tout de suite face à cette inquiétude, je vais te donner une statistique (j’adore les statistiques 🤣) :
« Les commentaires négatifs peuvent augmenter ton taux de conversion jusqu’à 85% »
car plus de « 95% des utilisateurs considèrent au contraire comme suspect une page d’entreprise sans aucune review négative. »
(source : REEVOO).
Soulagée, non ?!? 😅
Donc pas d’inquiétude à avoir sur les avis négatifs. Ce qui compte avant tout est la manière dont tu gères ce témoignage et la réponse que tu y apportes. Avec une réponse adéquate, tu bénéficies de l’effet complètement inverse. 😉 Cela rassure, non ?
Alors, prêt.e à collecter tes avis ?
Tu le fais sans doute peut-être déjà ? Parle-nous de ton expérience ! 😊
Au plaisir de te lire.
A très vite.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Bonjour Sandrine,
Merci beaucoup pour cet article très instructif ! J’oublie souvent de le faire, merci de rappeler à quel point c’est important.
Belle journée à vous !
De rien ! 😉 Merci à toi pour ton retour et bonne chasse aux avis ! 😆
Merci pour ces conseils ! Je n’hésiterai pas à demander aux premiers clients que j’ai commencer à accompagner 🙂
Bravo ! 👏👏👏
Bonne collecte ! 😊
Merci Sandrine, c’est vrai que c’est important mais pas facile à récupérer les avis… Même quand on demande, les gens disent oui oui, et puis ils oublient aussi vite je pense… Comment faire? leur renvoyer un mail? Je n’aime pas trop quémander non plus. 😉
Je comprends tout à fait. 😊 L’idéal à mon sens est d’envoyer un SMS quelques jours après pour savoir comment s’est passé la séance, donner un conseil et en profiter pour demander l’avis. Donner un conseil te permettra de te sentir plus légitime pour demander l’avis. Par ailleurs, facilite au maximum la démarche en envoyant directement le lien exact pour laisser un avis sur ta fiche Google My Business. Moins ton client aura de démarche à faire, plus il sera motivé à te laisser un avis. 😉
J’espère que tu y vois plus clair sur la démarche.
Hâte de découvrir tes premiers résultats. 😍
Merci Sandrine. Oui j’envoie le lien direct du goggle business, et j’en récupère,
mais bcp de monde dit oui et ils ne font pas ;-))
Je vais essayer par sms, ce sera peut-être plus simple pour eux;-)
Merci beaucoup pour tes conseils.
💪 Tu vas y arriver ! 😉
Bon envoi de SMS alors ! 😆
Merci Sandrine de tous ses supers conseils.
Le webinaire que vous avez fait avec Roxane de Pungao m’a permise de me lancer sur internet. Je ne savais pas comment procéder avant.
J’ai donc crée ma page Google My Business et je demande depuis, aux clients de laisser un avis s’ils acceptent.
Il est certain que ma visibilité sur internet était plus que limitée, on ne risquait pas de me trouver !!!
Prochaine étape : refaire mon site !
1000 mercis pour tout ce que tu apportes, ça aide vraiment beaucoup !
Belle journée,
Aurélie
Génial ! 😍 Un grand bravo pour ce que tu as mis en place !👏👏👏
N’oublie pas d’optimiser tes mots-clefs pour que l’on te trouve ! 😊
Hâte de découvrir ton nouveau site ! 😁
Merci pour cet article Sandrine, je vais mettre en pratique tes conseils et demander leur avis à mes clients en fin d’accompagnement 🙂
Top ! 👏👏👏 J’ai hâte de découvrir les résultats et surtout de lire les messages de tes clients. 😉
Bravo et bonne collecte. 😊
Merci de cet article avec des outils concrets et qui donne confiance . Je vais essayer de mettre en place certaines de ces idées.
Génial et bravo pour cette mise en pratique ! Hâte que tu me communiques les résultats obtenus ! 😉
Merci beaucoup sandrine pour ces précieuses pépites!! Et tout ça avec humour et simplicité..j’adore! Tout est si simple 😉
Merci Sonia pour ce beau témoignage. 🥰 Contente de savoir que tout devient plus simple. 😁
A très vite !
Bonjour Sandrine,
Merci pour tous ces bons conseils, pour ta bonne humeur et ton dynamisme 😊
Je démarre mon activité de Réflexologue et Énergéticienne, et tes articles tombent à pic !
Très belle journée,
Top ! 😇 Je suis aux anges. C’est exactement la raison pour laquelle je fais tout cela.
Bon lancement ! 😘
Merci Sandrine pour tous ces conseils ! C’est très sympathique de nous faire partager tes expériences…
Tes conseils vont m’aider à m’améliorer & à développer ma communication
De rien 😉 Ravie de savoir que cela va te donner le coup de pouce nécessaire pour développer ton activité. 😍
Merci de partager ton expérience, avec naturel et simplicité. Je démarre mon activité de Sophrologue est tes conseils me sont vraiment utiles !
Merci beaucoup pour ton retour. 😇 Je suis ravie de te donner ce coup de pouce.
Bon lancement ! 😘