« Le client est roi »,
qu’est-ce que cela signifie ?

J’imagine que tu as déjà entendu cette affirmation, très souvent énoncée.

Lorsque je l’entends ou la lis, j’imagine souvent un acheteur hystérique d’un magasin d’électroménager qui exige quelque chose que l’on ne peut pas lui donner, prétextant que le « client est roi » ! 😨

Alors est-ce que le client est au-dessus de tout ? En réalité, non ! 😉 Que signifie réellement « le client est roi » ?

1- Au cœur de la décision

Le « client est roi » signifie que ton client (ou consultant) est décisionnaire, soit il achète ta prestation, soit il ira voir ailleurs. Il est roi dans le sens où c’est lui qui décide :

  • à qui il donne son argent,
  • de venir te voir ou pas,
  • de continuer à te consulter ou pas…

Ton rôle n’est donc pas unique. On attend de toi de faire ton métier, mais surtout, surtout (j’insiste bien) de répondre à une demande, un besoin. Si tu n’y réponds pas, tu es à côté « de la plaque ». C’est comme en amour, cela ne matche pas ! Il ne viendra pas te voir. 🙄

2- Répondre à ses besoins

Quel est ce besoin ? Y a-t-il un besoin caché derrière la demande initiale ? Que veut-il vraiment ? Quel est l’objectif à atteindre ensemble ?

C’est en répondant précisément à sa demande que l’on vise juste et que l’on satisfait son consultant. Il n’y a aucune autre manière de faire. Malheureusement, la principale difficulté est qu’à l’école, on a appris à transmettre un savoir, mais pas de répondre à une demande.

D’ailleurs, comment y parvenir en 1 séance ? Impossible dans 98% des cas. Et je ne vais pas revenir ici sur tout ce que j’ai dit dans mes précédents articles, notamment Tout délivrer en 1 séance, est-ce la solution ?

3- S’adapter

Chaque consultant est unique et sa manière d’atteindre la résolution de la problématique lui sera propre. Tout simplement, car il n’a pas les mêmes limites, les mêmes habitudes… qu’un autre.

Et c’est ce qui fait la beauté du métier de praticien / thérapeute : réussir à atteindre les objectifs de son consultant, en empruntant un chemin adapté à lui.

Cela ne signifie pas que tu vas réinventer ton métier tous les matins ou trouver sans cesse de nouvelles méthodes qui vont fonctionner. Non ! 😅 S’adapter, c’est trouver la meilleure manière de faire pour l’autre, pour qu’il arrive à atteindre ses objectifs malgré ses failles. Et c’est un sacré défi à relever !

Cela te parle ?
Qu’en penses-tu ?

Hâte de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

6 réflexions au sujet de “« Le client est roi », <br/> qu’est-ce que cela signifie ?”

  1. Merci, je suis tout à fait d’accord !
    A la fin de mon anamnèse, je vérifie toujours mes notes concernant les raisons de consultation de mon consultant avant de lui proposer son programme d’hygiène de vie.
    Ainsi je suis sûre de répondre parfaitement à sa demande.

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,

    Encore une semaine avec un excellent article. Je suis d’accord avec ton raisonnement, car il est essentiel d’être très attentif aux demandes du client tout en gardant à l’esprit notre éthique de travail. Lors de l’entretien, il est primordial d’écouter attentivement ses demandes et de recentrer ses doléances si elles s’éloignent trop du contexte de nos compétences. Personnellement, j’explique toujours ma pratique et je laisse le consultant juger lui-même si ce que je lui propose correspond réellement à ce qu’il recherche. En général, cela se passe bien, car j’essaie constamment d’établir un climat de confiance. Ensuite, le client est libre de décider s’il souhaite continuer en fonction de son ressenti personnel.

    À bientôt Sandrine.

    Répondre
    • Merci ! 🙂 Ravie que mon article te plaise.
      Ta démarche est ultra intéressante. Merci pour ce partage !
      Hâte de te lire à nouveau. 😉

      Répondre
  3. Sandrine,
    Tout à fait d’accord avec toi, et d’ailleurs me former au coaching fait une véritable différence dans ma façon d’accompagner mon consultant. Adapter en fonction de qui il est, où il veut aller, ce qu’il est prêt à faire ( ou pas)…
    Je me vois comme un révélateur de ressources et de lumière, et tout vient du consultant.
    A très bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles