Le bouche-à-oreille est souvent perçu comme le graal 🏆 à atteindre pour développer son activité bien-être. Il semble facile à obtenir et surtout ne nécessite aucun effort de notre part. C’est principalement la raison pour laquelle le bouche-à-oreille est tant convoité.
Mais est-ce vraiment le but ? Doit-on en faire notre objectif ? Est-il si simple à obtenir ?
Bouche-à-oreille vs recommandation
Le bouche-à-oreille est la propagation spontanée d’informations orales ou écrites vis-à-vis de ton service. Malheureusement, on ne la maîtrise pas (voilà, c’est dit 🤔) car il est impossible de contrôler l’opinion ou le discours de tes consultants.
D’ailleurs, le bouche-à-oreille peut être positif, comme négatif. Car « un consultant satisfait parle de toi en moyenne à 2 personnes. Un consultant mécontent l’ébruitera à 9 personnes environ ». Le bouche-à-oreille a donc plus de chance de se développer dans un sens défavorable pour toi. 🙄
A contrario, la recommandation est une action maîtrisée et actionnable. C’est-à-dire que tu es en capacité de solliciter des recommandations via les avis, le parrainage… pour faire parler de toi positivement.
Bouche-à-oreille, à partir de quand l’obtenir ?
On pense à tort que le bouche-à-oreille est rapide. Mais en vérité, il est beaucoup plus lent à mettre en place que l’on peut imaginer. 😲 Pour avoir les premiers retours du bouche-à-oreilles (prise de rendez-vous), il faut compter 3 ans environ.
Alors bien entendu, cela peut aller plus vite. 😉 Mais je te rappelle, le bouche-à-oreille n’est pas actionnable ! Tu n’as donc aucune maîtrise sur son développement, contrairement à la recommandation. ✌️
Bouche-à-oreille, un bonus
Je t’invite à ne pas attendre après ce fameux bouche-à-oreille en le considérant plutôt comme un bonus de clients pour les années à venir. Car oui, il est efficace, mais il arrivera sans prévenir.
Alors pourquoi vouloir faire reposer toute ton activité bien-être sur une communication que tu ne pourras jamais prévoir, anticiper ou maîtriser ? 🤔
Lorsque j’entends un praticien me dire, j’ai moins de clients, je ne comprends pas. Et que je découvre que 20% des consultants viennent grâce au bouche-à-oreille et 30% via des prescripteurs. Je débute par un bravooo 👏 car cela prouve une belle notoriété, puis je commence à paniquer ! 😰 Et pour cause ! 50% du chiffre d’affaires dépend d’actions dont il n’a aucune maîtrise. Que se passe-t-il si les prescripteurs ne jouent plus le jeu ou ont moins d’activité ? Que se passe-t-il si une rumeur s’installe ?
Recommandation, l’action à privilégier
Tu l’as donc compris, il est important que tes consultants viennent à toi grâce à tes actions, et non pas celles des autres. On ne peut pas uniquement se reposer sur les autres pour faire grandir notre activité. ❌ C’est trop risqué. Ton succès dépend de toi !
Pour cela, tu peux jouer sur la recommandation. Comment ?
1- Collecter les avis
Via ta fiche Google My Business, les réseaux sociaux, ton site Internet… Demande des avis ! Une étude IFOP nous dévoile que « plus de 8 consommateurs sur 10 consultent les avis avant de se décider à acheter un produit ou un service ».
Comment collecter tes avis ? Je t’en parle dans mon article « Avis client, une priorité pour ton activité bien-être« .
2- Créer une offre de parrainage / une récompense
C’est plus courant pour les produits que les services, mais pourquoi ne pas capitaliser sur ton vivier de consultants pour obtenir de nouvelles personnes ? En offrant, une séance découverte gratuite, un appel découverte gratuit, une remise sur une séance… Crée l’offre qui te convient à 200%.
3- Susciter le partage
Tu envoies une newsletter ou tu postes sur les réseaux sociaux ? Provoque le partage de ton contenu à forte valeur en n’hésitant pas à le demander ouvertement.
Dans ma newsletter par exemple, j’ai un paragraphe indiquant « Si tu aimes mes contenus, soutiens-moi en partageant cet email! »
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Crée le mode de recommandation qui te convient pour que tes clients t’aident à susciter l’envie de venir te voir !
Alors go, go, go pour la recommandation !
Prêt.e à relever le défi ? 😁
Hâte de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci pour cet article Sandrine !
Avec plaisir ! 🙂
Merci pour toutes ces infos précieuses !
Avec plaisir Cécile ! <3
Merci Sandrine pour ces conseils chiffrés qui répondent à quelques questions que j’avais et m’invitent donc à me recentrer sur des actions prioritaires 😉
Avec plaisir !
Bravo pour cette analyse ! <3
Merci beaucoup Sandrine, je n’avais effectivement pas penser au parrainage dans le cadre de mes activités, mais c’est une super idée, maintenant à voir comment je vais concrétiser cela 😉 au travail !! .
Merci pour cet article, toujours aussi intéressant !
Lydie
Superbe ! 🙂
Hâte d’avoir ton retour d’expérience.
Sandrine.
Merci Sandrine !
Je vais mettre en application ton deuxième conseil de suite ! J’ai une offre « appel découverte » mais je n’avais pas pensé à la faire vivre grâce à mes consultants !
Vraiment, merci !
Ah génial ! 🙏
Ton message me fait plaisir ! 😁
C’est exactement la raison pour laquelle je fais tous ces articles.
❤️
Merci Sandrine pour ces conseils, applicables de suite! 🙂
C’est un plaisir ! 🥰
Bonne collecte.
Sandrine.
Toujours de très bons conseils Sandrine!
Merci à toi
Merci Béatrice. 😘
Sandrine.