4 idées pour faire
baisser son loyer

Lorsque l’on est micropreneur, le challenge est d’avoir peu de charges. D’ailleurs, l’état considère que nos charges doivent s’élever à 8% de notre chiffre d’affaires. C’est très mince ! 🙄

Alors comment faire baisser ses charges, sachant qu’on a un loyer à payer ? Voici mes 4 idées pour faire baisser le coût de son loyer, sans demander une remise à son propriétaire :

1- Sous-location

La sous-location est idéale pour bénéficier d’un loyer gratuit. Je t’explique 👇

Prenons un exemple : Tu exerces 3 jours. Ton cabinet est donc libre les 3 autres journées. Tu peux donc louer 1 journée par semaine à 3 autres professionnels pour 200€ par mois. Et hop, 600€ de loyer mensuel, qui couvrent l’intégralité de ton loyer ! Sympathique, non ?

Attention, ton contrat peut stipuler que la sous-location est interdite. Veille bien à respecter le cadre légal de tes engagements.

2- Temps de travail

Une autre piste consiste à réduire son temps de consultation. Et même si je sais que tu vas me dire « Sandrine, c’est impossible !», sache qu’il existe de multiples astuces à mettre en place pour parvenir à ne pas dépasser l’heure de consultation.

Ainsi, tout en maintenant son chiffre d’affaires, on peut ainsi réduire son temps de présence au sein du cabinet, et donc payer moins cher sa location, voire même opter pour de la sous-location.

3- Autre emplacement

Autre pratique très astucieuse : prendre un cabinet dans un lieu très recherché 1 journée par semaine. Ce loyer a un coût relativement élevé, compte-tenu de sa localisation privilégiée.

Le reste du temps, pour contrebalancer ce coût, il convient d’exercer à 15 minutes de ce lieu, dans un endroit moins convoité et donc beaucoup moins cher.

L’objectif derrière tout cela est le suivant : j’attire des personnes dans le lieu convoité. Mon agenda se remplit très facilement et rapidement. Si mes clients veulent un rdv plus vite, je les invite à venir à mon autre cabinet, qui me coûte moins cher.

Ainsi, je bénéficie d’une excellente visibilité locale, sans les charges qui vont avec ! Malin, non ? 😁

4- Réduire l’espace

Tu vas sûrement être étonnée par cette dernière proposition. Mais soyons créatif ! Si tu as un bail commercial, que tu es fan de bricolage et que tu es bien entourée, tu peux aussi imaginer poser une cloison pour redécouper l’espace que tu loues.

Ainsi, au lieu d’avoir un cabinet, tu en as deux. Cela te permet de collaborer avec un ou plusieurs autres professionnels et donc de payer peu ou pas de loyer du tout ! Le rêve ! 🤩

Que penses-tu de ces 4 idées ? D’autres astuces pour réduire le coût de ton loyer ?
Envie de mettre en place l’une de ces astuces ?


Au plaisir de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles