S’inspirer des bonnes pratiques
commerciales

Adopter les bonnes pratiques ne signifie pas endosser le rôle de commercial. 🤯 D’ailleurs, loin de moi l’idée de te faire jouer ce rôle, qui est complètement inadapté à nos pratiques du bien-être. On n’attend certainement pas de toi de te transformer en commerciale. Ce serait même d’ailleurs complétement non-constructif ! Pourquoi ?

Ce que recherchent nos (futurs) clients

Lorsque ton client prend contact avec toi, il se livre sur ses failles. Il t’avoue sa problématique, et son incapacité à la résoudre seul. Il faut un sacré courage pour oser en parler parfois !

C’est la raison pour laquelle, on n’attend pas un discours « tout fait », sans émotivité et attention, mais bien :

  • De l’authenticité
  • De la confiance
  • De l’écoute

Tu es dans une relation d’aide. 😍 Tu dois donc adopter la posture de la meilleure amie, qui est là pour aider à aller mieux, en recueillant les propos tenus avec bienveillance et en dévoilant tes meilleurs conseils pour contribuer au bien-être et au bonheur de l’autre. D’ailleurs, je t’en parlais dans les articles Utiliser les bons mots pour convaincre et « Je ne suis pas commerciale », défaut ou qualité ?

C’est aussi simple que cela ! Et c’est la raison pour laquelle, une prestation bien-être ne se vend pas ! Alors, comment s’adresser à l’autre pour lui témoigner de notre capacité à l’accompagner ?

On ne vend pas des outils !

Il y a souvent une erreur que nous faisons tous : passer notre temps à expliquer ce que nous allons faire concrètement. On passe beaucoup de temps à expliquer notre pratique, la manière dont on l’exerce, la durée, le contenu et le nombre de séances… Bref, on présente toutes les « fonctionnalités » de notre pratique, en oubliant l’essentiel. 🫣

L’essentiel est l’autre et l’objet de sa démarche ! Pourquoi vient-il jusqu’à nous ? Pour quelle raison ? Qu’est-ce qui l’a motivé à nous contacter ? Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui se passe dans sa vie ? etc.

Les « fonctionnalités » de ce que nous allons faire avec lui sont secondaires. Ce n’est pas sa principale motivation pour débuter un accompagnement avec toi. Et ce n’est pas vraiment ce qu’il a envie d’entendre…

Présenter une transformation

La clef des praticiens thérapeutes qui réussissent est, notamment, leur capacité à parler au client. Ils ne présentent pas les « fonctionnalités » de leur accompagnement, mais bien la transformation qu’ils vivront à leur côté.

J’ai récemment entendu une phrase qui explique bien cela : « Vous vivrez forcément des changements à mes côtés ». Est-ce faux ? Non, pas du tout ! C’est la réalité. Tu fais bouger les autres. Alors pourquoi ne pas le dire ?

Malheureusement, on a souvent peur… 🥲

Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas satisfaire l’autre… Malheureusement, cette peur nous cristallise. Et quelle est la conséquence ? On s’abstient de parler de cette transformation à l’autre, alors que c’est exactement ce qu’il a besoin d’entendre pour avancer à tes côtés.

Le manque de confiance en soi est terrible. Il nous amène à nous auto-saboter et à ne pas présenter le meilleur de ce que nous pouvons faire pour les autres. Parfois même on s’autolimite dans notre réussite ou pire, on attribue nos réussites aux autres. Le client est alors le seul responsable de ces succès ! Et où est notre part dans tout cela ? Pourquoi est-il venu nous voir, dans ce cas, s’il était capable de réussir seul ?

Présentons nos capacités à changer le quotidien des personnes que nous accompagnons, partageons nos réussites ! C’est tout ce dont ton futur client a besoin de connaître ! Ni plus, ni moins ! Et c’est la seule pratique de « commercial » dont tu peux t’inspirer pour réussir.

Cela te parle ?
Est-ce que tu présentes la transformation que tu vas apporter à l’autre avant qu’il ne commence à tes côtés ? Envie de changer ton discours ?

Au plaisir de te lire.
Sandrine.

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10 réflexions au sujet de “S’inspirer des bonnes pratiques <br/>commerciales”

  1. Merci Sandrine pour cet éclairage très novateur pour moi, qui ait été formée à présenter toutes les fonctionnalités de l’accompagnement lors du 1èr RDV.
    Je vais essayer de modifier peu à peu mon discours pour passer plus de temps sur la transformation que les clients peuvent attendre d’un accompagnement.
    Une fois les clients convaincus des bénéfices qu’ils pourront retirer de mon accompagnment, il sera toujours temps de leur parler des fonctionnalités …
    J’ai hâte de tester !

    Répondre
  2. Et oui, le manque de confiance en soi et le syndrome de l’imposteur sont terribles pour développer une activité.
    Première chose à faire pour développer son activité : ses croyances, ses peurs, l’état d’esprit…
    Merci pour ces partages.

    Répondre
  3. Bonjour Sandrine, je pensais parler de la transformation à mes prospects mais en lisant ton article je réalise que je parle de ma méthode pour expliquer des transformations qu’elle apporte. Je suis donc encore dans l’outil. Pas facile de s’en défaire effectivement !

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    • Très compliqué ! Et c’est tellement rassurant de parler des « fonctionnalités ».
      C’est un travail de tous les jours. Mais je te rassure, une fois le cheminement fait, ça paye ! 😀

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