Exercer en visio,
une si bonne idée ?

Vous êtes nombreuses à vouloir exercer en visio. Et même si toutes les activités ne le peuvent pas, vous vous adaptez souvent pour que ce soit possible !

Je suis d’accord avec vous, il y a de nombreux avantages à la visio. Malheureusement, tout n’est pas tout rose. Alors qu’en est-il ? Est-ce réellement une bonne idée ou pas ? 🤔

Avantages de la visio

La première source de motivation est souvent l’absence de local ! C’est tout de même chouette de pouvoir s’éviter un loyer. D’autant plus, que ce dernier pèse souvent assez lourd dans nos charges mensuelles.

Mais ce n’est pas tout ! Ne pas être contraint par un lieu d’habitation est aussi un autre avantage. Beaucoup d’entre vous font ce choix afin d’être plus libres dans leurs déménagements. Il est vrai que passer 3 ans à développer une clientèle pour déménager ensuite et tout recommencer à zéro est assez fatigant. La visio permet de conserver sa clientèle quelque soit son lieu d’habitation.

Attention cependant aux idées reçues ! Beaucoup pensent que c’est plus facile de trouver des clients en visio. Et malheureusement, c’est bien le contraire ! 😫 Donc non, la visio ne facilite certainement pas le développement de son activité. On exerce un métier de l’humain, dans lequel le contact physique a plus d’impact que le contact virtuel. Il est certain, que ceux qui exercent en présentiel ont une bonne longueur d’avance.

Contraintes de la visio

Qui dit visio, dit exercer au national, voire à l’international. Et pour faire la différence parmi tous les professionnels de notre secteur, il est indispensable d’avoir une spécialisation ou une cible forte. En visio, tu dois devenir expert de ton domaine d’activité, être spécialiste d’une problématique ou d’une cible.

Et j’ai même envie de dire que ce point est non négociable. Si tu as envie de remplir ton agenda à 100% avec de la visio uniquement, exercer en étant généraliste n’est pas faisable. Il y a trop de concurrence pour que tu puisses tirer ton épingle du jeu. Contrairement au présentiel, ici, la différenciation est la clef. 😉

Inconvénients de la visio

La visio nécessite une machine de guerre sur les plans marketing et communication. C’est une évidence ! 😩

Les réseaux sociaux sont pour certains un point d’entrée majeur, à condition d’y passer au minimum 1h par jour, d’avoir une communauté significative et de tisser un lien fort avec les internautes. Généralement, on complète cette stratégie par un site Internet fort, optimisé pour Google (SEO), un blog avec des articles réguliers, des partenariats avec d’autres sites Internet, une newsletter hebdomadaire, un ebook ou autres documents à télécharger, des conférences…

Bref, cela nécessite une aisance avec l’informatique, mais aussi une appétence pour les stratégies plus complexes.

Est-ce faisable ? Oui, tout à fait. Est-ce que tout le monde peut se lancer en visio ? Non. Nous n’avons pas tous le même amour pour le numérique, ni les mêmes dons. L’important est donc de capitaliser sur ce que l’on sait faire de mieux, pour aller plus vite et plus loin. 😍

Nous ne sommes plus à l’école. Donc inutile de continuer à vouloir viser le 20 partout ! Capitalisons sur nos forces pour faire du développement de notre activité une évidence.

Qu’en penses-tu ? Pro visio ou non ?
Cela te parle ?


Sandrine

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

13 réflexions au sujet de “Exercer en visio, <br/>une si bonne idée ?”

  1. Je suis d’accord !

    Expliquer son savoir par Visio c’est pas donné pour moi et je ne suis pas à l’aise aussi.
    Le contact à toujours fonctionné depuis des temps et la nouvelle approche par visio pour parler de problématiques non personnalisées, ça va pas l’faire !

    Donc je suis sur le bon chemin…!

    Merci
    Patricia

    Répondre
  2. Hello Sandrine
    Personnellement je n’aime pas travailler en visio. Il m’est arrivé de le faire pour des personnes qui insistaient et qui étaient loin, mais je n’arrive pas à créer le même lien qu’en présentiel et je me sens frustrée à la fin de la consultation. Ça n’est pas pour moi !

    Répondre
  3. Bonjour Sandrine, tes articles sont toujours aussi intéressants et constructifs.
    Effectivement dans nos activités le contact humain est très important et la visio peut avoir un côté frustrant.
    Pour ma part j’utilise la visio pour des clients qui déménagent ou des clients recommandés par d’autres clients et n’habitant pas mon secteur.
    Claudie

    Répondre
  4. Coucou, merci de cet article .
    J’étais tenté il y a quelques temps de réaliser des visio pour élargir mon offre, je suis facialiste sur Aix en Pce
    Mais :
    – je me suis vite rendu compte que tout le monde dans mon secteur le fait
    – que la qualité doit être top donc acheter du matériel (ca tombe bien je n’ai pas d’argent à consacrer à ce poste de dépense):))
    – que je n’ai pas assez de temps à consacrer par rapport à la clientèle que ca ne rapportera pas
    Bref pas visio

    Répondre
  5. Bonjour Sandrine,
    Avez-vous des retours d’expérience sur des accompagnements en sophrologie qui débutent en présentiels et continuent en visio, une fois l’alliance thérapeutique installée entre le client et le sophrologue ?
    Merci
    Anne

    Répondre
    • Oui, bien sûr. Généralement, ceux qui déménagent « emmènent » leur clientèle avec eux.
      Mais attention cependant, tous nos clients ne sont pas forcément à l’aise avec le numérique et le distanciel.
      On en perd forcément une partie, qui ne trouveront plus leur compte dans cette nouvelle manière de fonctionner.

      Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles