« Je ne suis pas commerciale »,
défaut ou qualité ?

J’entends au quotidien ce discours : « Je ne veux pas vendre ! », « Je ne suis pas une bonne commerciale ! », « La vente me dégoûte ! ». Au son de la voix, je ressens de la crispation, comme si pour réussir, il n’y avait pas d’autre choix que de vendre. Cette dissonance provoque un conflit intérieur fort : « Je dois, mais je ne veux pas ! ». 🤯

Mais ce message toxique va beaucoup plus loin, il nous paralyse ! Tout est vu sous le prisme de la vente, alors que la réalité est tout autre.

Changer son regard

Revenons aux bases de ton engagement pour ce nouveau métier. Pourquoi as-tu souhaité devenir praticienne thérapeute ? Pourquoi as-tu changé de carrière ? Pourquoi as-tu passé le pas vers ce nouveau parcours professionnel inconnu ? Pourquoi as-tu sacrifié quelques mois, voire années de ta vie pour réapprendre ?

  • L’envie de partage ?
  • D’aider les autres à ton tour ?
  • D’exercer un métier où l’humain est au cœur de tout ? etc.

Est-ce que ta mission de cœur n’est finalement pas de tendre la main à l’autre pour l’aider dans son parcours de vie à surmonter sa problématique personnelle ?

Et si l’enjeu était là ? 😍 Ta mission n’est pas de te vendre, mais d’aller vers l’autre pour lui proposer de l’aider ! Et chacun reste libre d’accepter ou non la main tendue, d’accepter ou non le temps que tu peux lui consacrer…  

Cela change tout, non ?

Ta mission première n’est donc pas de te vendre (je me répète 😁), mais bien de transmettre ton savoir, de partager tes expérimentations et d’accompagner vers le changement. Et c’est en étant dans le partage que tu attireras à toi des personnes qui voudront aller plus loin à tes côtés.

Un atout

Être commercial, cela s’apprend, mais c’est aussi un trait de personnalité ! Et dans notre milieu du bien-être, peu de praticiens thérapeutes l’ont. C’est une réalité ! 🙄

Alors à quoi bon combattre ? Pourquoi vouloir adopter un trait de personnalité qui n’est pas le nôtre ? Et finalement, est-ce que ton client recherche cela ? A-t-il envie de se retrouver devant un commercial pour résoudre sa problématique personnelle ?

Non, pas du tout ! On n’est pas en train d’acheter un tapis !

Ton client recherche une personne authentique, capable de le comprendre et de s’adapter à ses besoins. Et c’est sûrement ce point-là, qui fait la différence : l’authenticité.

L’authenticité va générer chez l’autre un sentiment de confiance en toi. Et c’est à partir de cette confiance que tu pourras aider ton client à atteindre ces objectifs. Ton discours ne sera donc pas remis en question. Une confiance aveugle se sera installée et permettra à l’autre de surmonter ses difficultés.

Alors, je te souhaite de faire la différence est d’agir avec authenticité ! N’aie pas peur de parler de toi, de ton parcours, de tes expériences… Ose être vulnérable pour créer ce lien qu’aucun bon vendeur ne parviendra à obtenir !

Qu’en penses-tu ?
Cela te donne envie de changer ton regard sur la vente ?


Hâte de te lire.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
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18 réflexions au sujet de “« Je ne suis pas commerciale », <br/> défaut ou qualité ?”

  1. Merci à toi Sandrine !

    J’ai constaté avec mes clientes, que celles qui ont continuées jusqu’au bout leur thérapie prévue, sont celles: 1) qui avaient les moyens financier et avec qui j’ai lié une confiance en dévoilant mes parcours personnels en exemple, sur un thème en psycho-émotionnel en atelier.

    Les personnes en particulier ne restent pas longtemps où le problème financier les empêche souvent de continuer.

    Est-ce dans les ateliers que la transformations personnelle résonne ? C’est là où j’ai reçu plus d’éloges sur leur réussite personnelle.

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  2. Je n’ai jamais voulu les propositions d’un poste de commerciale car je ne suis pas connectée avec cela. Mon approche est plutôt avenante et amicale, même si parfois je peux mettre un petit frein quand je perçois un doute sur la personne en face de moi…être trop transparent sur soi, sur sa vie antérieure, surtout dans la profession, peut aussi freiner le futur client/ou client, avec ses convictions personnelles devant une personne qui est à l’opposée de lui. (ça fonctionne ou ça casse).
    Etre à l’aise dans son authenticité comme je le suis, ne m’a pas souvent apporté des retours positifs ! Peut-être est-ce pour cela aujourd’hui que je rencontre des difficultés à prendre la prise de parole devant une assemblée…

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  3. Merci Sandrine !
    Je ne suis pas une commerciale. Je suis une super Sophrologue.
    En te lisant, ça remet de l’humain dans les échanges, c’est plus doux et tellement plus en adéquation avec ce que je suis.
    Merci merci merci.

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  4. Pas simple de faire ces exercices de communication, de vente, sans compter l’administratif… Heureusement que le partage de séances remet les pendules à l’heure dans ses valeurs et motive pour gérer le reste! J’essaie de mettre du sourire même quand je suis derrière mon ordinateur à m’initier à toutes ces pratiques déroutantes de prime abord, question que ma posture physique influe positivement sur ma posture mentale (qui aurait tendance sinon à partir en courant 🙂

    Merci pour ces conseils encourageants!

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