Cet article fait suite à un questionnement d’Emilie Routhier, naturopathe à Bussy-Saint-Georges, qui s’épanouie grâce à une activité que l’on peut considérer comme « généraliste ». Elle n’a pas de cible forte et se questionne beaucoup à ce sujet « Est-ce que je fais fausse route ? ». Et si finalement, ce n’est pas si dramatique que cela ?
On rabâche sans cesse qu’il faut ABSOLUMENT se spécialiser pour réussir. Et j’avoue, je suis la première à tenir ce discours car il y a beaucoup d’avantages à cibler ses consultants. D’ailleurs, je t’en parle dans mon article Quelle est ta cible ? Pourquoi te spécialiser !
Oui, avoir une cible forte te permet de gagner du temps, de l’énergie et d’atteindre plus rapidement tes objectifs. 🙏 En martelant sans cesse le même discours, il est plus facile d’être identifié comme un spécialiste de ce domaine. Et forcément, face à une personne avec une pratique plutôt « généraliste », tu prends l’avantage. 😉
Mais j’ai envie aujourd’hui, d’affiner mon discours pour que tu comprennes que finalement tout n’est pas noir ou blanc ; et que la spécialisation peut prendre différentes couleurs.
Internet local, exit la spécialisation !
Dans un premier temps, il est important de comprendre qu’une spécialisation forte n’est pas un bon choix pour ta communication sur le web au niveau local.
Car oui, sur Internet, un consultant tapera « naturopathe nantes » et non pas « naturopathe grossesse (ou autre problématique) nantes ». Donc si tu veux être visible et attirer de nouveaux consultants, exit la différenciation. 😱
Cela te semble bizarre ou étrange ? D’ailleurs, une question te brûle les lèvres « Sandrine, apporte-moi la preuve de ce que tu avances ! ». 🤣 Pour cela, je t’invite à me rejoindre pour notre prochain challenge gratuit (mes explications prendraient des heures par ici 😅). Tu obtiendras tes propres chiffres (nombre d’internautes qui tapent ton mot-clef) et tu comprendras enfin tout !
En attendant, accorde-moi ta confiance à ce sujet et privilégie une approche « généraliste » pour mettre en avant ton activité sur le web.
Quand se différencier alors ?
Une fois que l’on a dit cela, on peut se demander à juste titre, pourquoi se distinguer. A quoi cela sert ?
Sur le terrain, à contrario, il est important de marquer sa différence. Car elle va te permettre de te faire connaître plus rapidement ! Mais attention, une différenciation forte, ne signifie pas forcément une cible précise.
Il est possible d’avoir une pratique dite « généraliste » tout en se spécialisant. « Hein, qu’est-ce que tu racontes Sandrine ! ». Je m’explique ! La différenciation peut prendre 5 couleurs différentes :
- Spécialisation via le choix d’une problématique forte (acné, stress…)
- Cible (femmes ménopausées, enceintes…)
- Message via un discours surprenant (à contre-courant)
- Prestation (accompagnement haut de gamme, abonnement mensuel…)
- Personnalité
SITUATION 1
Tu peux, ainsi par exemple, faire le choix de t’adresser uniquement aux femmes (cible) qui souffrent de stress (spécialisation) au quotidien, en proposant un accompagnement de 3 mois (prestation) pour vaincre ce stress. Et comme tu le sais, les origines du stress peuvent varier. Tu restes donc « généraliste » dans ta pratique.
SITUATION 2
Autre exemple, tu peux t’adresser aux femmes (cible) qui souhaitent perdre du poids (spécialisation) en prônant le discours « Les régimes ne fonctionnent pas ! Ajoutons des aliments, au lieu de les supprimer ! » (message).
SITUATION 3
Dernier exemple, tu peux t’adresser aux femmes (cible) qui vivent des épreuves de vie quelles qu’elles soient (burn-out, maladie, divorce… / spécialisation) en mettant en avant ta personnalité douce et enveloppante pour qu’elles se sentent soutenues émotionnellement dans ce passage de vie difficile (personnalité). Dans ce cas ci, tu restes également « généraliste », tout en étant différenciée.
Bref, tu auras compris que la différenciation n’est pas juste une cible. Cibler les femmes ménopausées n’est pas ton seul choix. 😉😆
Alors c’est plus clair maintenant ?
Dis-moi, quelle est ta différenciation ?
Au plaisir de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Bonjour Sandrine, Comme je ne voulais pas me spécialisé sur un seul domaine mais que je tiens tt de meme a etre « au top » sur mes sujets, j’ai choisi 3 spécialisations (cancer, troubles digestifs, troubles immunitaires) mais je ne sais pas comment jongler entre les 3 ai niveau de la communication ?!…
Oui, je comprends ta difficulté. Et ce n’est franchement pas évident.
Car tu ne peux pas avoir 3 communications différentes. Tu vas t’y perdre et ton audience ne comprendra plus rien.
Donc il convient de rester généraliste via ton pitch et de te spécialiser lors d’actions terrains fortes.
Si besoin, l’Accélérateur peut t’aider : https://sandrinemille.fr/accelerateur/
😉
Merci Sandrine, te lire est passionnant !
C’est déjà bien plus clair pour moi.
Ravie de t’avoir donné ce coup de pouce ! 🙂