Tu souhaites envoyer des newsletters à ta communauté ? Chouette !
S’il y a une chose que tu dois garder en tête est que ton principal objectif sera d’apporter de la plus-value à ton lecteur. Rien de plus désagréable que de recevoir des messages 100% commerciaux 🙄 où l’on incite sans cesse à la dépense. J’imagine que tu l’as déjà vécu à titre personnel.
Ton objectif numéro 1 est donc de chérir ton lecteur avec du contenu de qualité pour tisser une relation de proximité avec lui dans l’objectif d’obtenir une prise de RDV à moyen/long-terme. C’est tout le mécanisme que j’explique dans l’article Pourquoi les newsletters peuvent t’aider à développer ton activité bien-être ?
Comment faire concrètement ? Voici mes pistes de contenu pour mettre en valeur ton activité, qui tu es, tout en apportant un vrai plus à ta communauté.
1. Relayer un article de blog, une vidéo, un podcast
Tu as écrit un article avec tes astuces du moment, tu as réalisé une vidéo méditative ou un podcast contenant un bain sonore… ? Toutes les idées en relation avec ton activité sont excellentes. 👌 Fais-toi confiance ! 💪
La newsletter est idéale pour faire découvrir ton activité et montrer ton savoir-faire, tout en redirigeant tes lecteurs vers ton site Internet (lieu propice à la prise de RDV).
Alors, on y va ? Qu’aurais-tu envie de partager ?
2. Donner un conseil
La newsletter peut-être l’occasion de faire part de tes habitudes personnelles en tant que naturopathe, sophrologue, aromatologue…
Si tous les matins, tu bois un verre de jus de citron frais parce que tu es convaincu.e de ses bienfaits pour ton corps et ton esprit. Pourquoi ne pas en parler ? Dis ce que cela t’apporte, suggère une recette ou une méthodologie… Cela peut paraître basique mais je suppose que les bienfaits ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un jus acheté en magasin, si tu presses ton fruit la veille ou s’il n’est pas bio… N’oublie pas que ton lecteur est un novice et qu’il a tout à apprendre auprès de toi !
Qu’aurais-tu envie de lui transmettre ?
3. Partager un évènement (salon)
Tu vas être présent prochainement sur un salon ? Chouette ! Offre la possibilité à ton lecteur de venir te rencontrer et d’obtenir un soin de quelques minutes, un carnet de recettes, une clef USB avec quelques méditations… (On trouve maintenant des clefs USB pour 1€).
Toutes les idées sont bonnes à prendre. 😉 Si cela fait sens pour toi et ton activité, fonce ! Ce sera l’occasion d’un chouette échange avec tes lecteurs.
Mais j’entends certains d’entre vous me dire « Et si personne ne vient me voir ? ». J’ai envie de te répondre, personne ne le saura. Et il faut que tu saches que ce n’est pas forcément toi qui es en cause, ni ton activité. Cela signifie juste que ta base d’emails n’est pas de bonne qualité. Avoir 1000 adresses emails de nordistes alors que tu exerces dans le sud ne sert à rien. Tout comme avoir 100 emails de personnes qui ne sont pas sensibles aux médecines douces.
Tu auras donc compris l’importance d’obtenir des emails de qualité. Si ce sujet t’intéresse et que tu souhaites des pistes pour collecter facilement de nouvelles adresses emails qualifiés, tu peux télécharger mes 9 idées pour collecter ses 100 premiers emails.
4. Inviter à découvrir les coulisses de ton entreprise, l’univers dans lequel tu travailles
Cela va peut-être te surprendre mais ton bureau reflète ton identité. Est-ce que tu aimes l’ordre et les univers très épurés ou es-tu très créatif et ton bureau est un fouillis organisé et coloré très agréable à l’œil ?
Tu auras compris qu’entre ces deux extrêmes, ton univers de travail laisse percevoir qui tu es et peut en dire beaucoup plus sur toi que tu ne peux l’imaginer. Et ça tombe bien puisque tu pratiques un métier de l’humain où ta personnalité fait partie intégrante de la manière dont tu exerces ton activité.
Ta personnalité qui te rend unique 😘 et « non copiable » par une autre personne qui exerce le même métier que toi. Il convient donc de la mettre en avant ! 😍 Ose être toi ! Ce ne sera que bénéfique ! 😉
5. Faire découvrir qui tu es
Comme je te l’ai dit, ta personnalité est un des éléments centraux de ton activité. On dit souvent que l’on attire à soi les personnes qui nous correspondent. Mais à condition de mettre en avant qui on est. 😊
Tu peux parler de ton parcours, de tes expériences, de tes envies professionnelles, du pourquoi tu fais cela… Si cela te tient à cœur de dire que tu es mariée, que tu as des enfants… Pourquoi pas !
Personnellement, j’apprécie préciser que je suis mumpreneur car l’arrivée de Timothée a bouleversé ma vie professionnelle et m’a donné envie d’être là auprès de vous. Mais ce titre signifie aussi pour moi cette équilibre de vie pro/perso que j’ai cherché pendant tant d’années et que j’ai le sentiment de vivre désormais. C’est une de mes caractéristiques, j’en suis fière. Cela fait de moi, ni une mauvaise chef d’entreprise, ni une mauvaise mère. J’imagine que ce discours doit parler à toutes celles qui me lisent et qui au quotidien ont cette double-casquette. Si tu es dans ce cas, nous avons désormais un lien qui nous rassemble. 😉
Et c’est cela l’objectif de ta newsletter (au risque de me répéter) : arriver à créer une relation de proximité pour que tes lecteurs apprécient ce que tu fais et qui tu es, dans l’objectif qu’il n’est plus aucun doute à venir te voir.
6. Partager un moment que tu vis (Retraite, WE, balades…)
Tu passes un bon moment lors d’une retraite méditative ? Tu es partie faire une balade au cœur de la nature ? etc. Toutes tes expériences, tous tes bons plans locaux peuvent être partagés avec ta communauté.
Je sais que tout le monde n’est pas à l’aise avec l’absence de frontière entre la vie pro/perso. Et j’en fais partie. 😌 Je ne parle pas ici de dévoiler des moments personnels de ta vie qui n’ont aucun intérêt avec ton métier (moment de devoirs avec les enfants, courses…) mais bien des activités en lien direct avec ton entreprise. Bien entendu, chacun met ses limites là où il semble cela juste. C’est à toi de décider de ce que tu souhaites faire ou pas.
Qu’en penses-tu ? Serais-tu prête à partager un peu plus ? Ou préfères-tu garder ces moments de vie personnel pour toi ?
Comme tu peux le remarquer, on peut dire beaucoup de choses dans une newsletter. Mais attention à rester pro et à ne pas écrire pour ne rien dire ! Garde en tête que tu dois apporter une vraie plus-value. Poses-toi la question de ce que tu vas apporter à ceux qui te lisent. Donne leur envie d’ouvrir et de lire ta newsletter.
As-tu l’habitude d’envoyer des newsletters ? Que racontes-tu à tes lecteurs ? Quelles sont tes astuces pour captiver leur attention et les inviter à te suivre régulièrement ?
Hâte de te lire. 😍
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci pour ces conseils, de nouvelles pistes pour mes futurs lettres infos.
Je trouve cela intéressant de rapprocher une expérience personnelle de notre activité.
Oui et c’est hyper important !
Au plaisir de te donner de nouvelles pistes lors d’un prochain article. 😉
Merci Sandrine pour tous tes bons conseils!
De rien 😉
Merci Sandrine pour cet article qui donne de bonnes bases pour élaborer un contenu de qualité.
Ravie de t’aider ! 😍 Bon défi avec tes newsletters ! 😉