A la lecture de ce titre, tu t’es sûrement dit que cela ne te concernait pas ! Toi, faire de la vente ? Non, jamais ! D’ailleurs, tu détestes sûrement le commercial : tu n’aimes ni vendre, ni te mettre en avant ! Donc, tu penses, à juste titre, ne pas être concernée.
Et pourtant… 😉
Constat
Beaucoup d’entre nous, pensant bien faire et appliquer correctement les règles du marketing et de la communication se mettent involontairement dans la posture d’un commercial en :
- envoyant une newsletter pour proposer un -15 %
- en envoyant un message pour parler de ses bons cadeaux de Noël
- en écrivant un article de blog pour mettre en avant un service
- en parlant d’eux et de leurs compétences
- en incitant à prendre rendez-vous… (la liste est longue)
Et malheureusement, cela ne fonctionne pas, on n’a pas plus de rendez-vous, et pire, on braque notre audience ! « Poufff, avec elle, c’est toujours la même chose, je dois mettre la main au porte monnaie ! » 😣
Ton interlocuteur ne veut pas lire de la publicité ! D’ailleurs, qui a envie d’être pollué de publicités dans sa boite aux lettres ou d’emails commerciaux ? Il suffit de se balader dans la rue pour constater le nombre de « stop pub »…
Et plus on mettra de la publicité dans ces boites aux lettres, plus on sera accusé de ne pas respecter l’autre et sa volonté de ne pas avoir de publicité. Notre prospect se coupe alors de nous, en cliquant sur spam, en ne lisant plus nos messages ou en ne répondant plus à nos sollicitations ! Bref, on s’est grillé auprès de notre réseau. 😭
Que faire ?
Tu te demandes alors, ce que tu dois faire ! Comment avoir de nouveaux clients et vivre de son activité sans parler de soi, de ses promotions, de ses bons cadeaux, de ses services… ? Car, cette approche n’est pas la bonne, ni celle qui donne des résultats.
Sceptique ? Prenons deux exemples :
Situation 1
Imaginons un instant que tu as très mal au dos. Tu appelles un médecin, tu lui exposes ton problème et il te répond : « C’est 80€ » ! Comment réagirais-tu ? Pas très bien, non ? J’imagine que tu lui répondrais « Merci, au revoir ». 🙄
Situation 2
Imagine ensuite, que tu reçois des emails de ce même médecin pour te dire « -15 % sur le prochain rendez-vous », « Prenez rendez-vous avec moi », « Envie de faire plaisir à un proche ? Pensez bons cadeaux ! »… C’est déplacé, non ? Il perd toute crédibilité, tu ne penses pas ?
Ton audience veut que tu parles d’elle, de ses problèmes, de ses contraintes, de ses challenges… et non pas de toi. Alors, sortons de cette position de « vendeur », pour nous mettre réellement au service de l’autre. D’ailleurs, n’est-ce pas pour cela que tu t’es convertie en tant que professionnelle du bien-être ? 😉
La bonne approche est donc d’aider l’autre, avant de lui demander de mettre la main au porte-monnaie. Et quand je parle d’aider l’autre, je ne suis pas en train de te dire de faire des séances gratuites ! Non ! Se mettre au service de l’autre, c’est tendre la main et lui offrir un espace d’échange pour qu’il parle de lui et de sa problématique. 😊
Alors, arrêtons de parler de nous, de nos offres, de nos services, de nos promotions… pour nous mettre réellement à l’écoute des autres, de leurs besoins et de leurs challenges. C’est ainsi que l’on développe son activité bien-être et que l’on peut réellement en vivre !
Restons tourné vers l’autre, à sa disposition, et à son écoute… Nous sommes les serviteurs de nos clients : nous sommes à leurs services pour les aider à atteindre leurs objectifs !
Qu’en penses-tu ?
Cela te parle ? As-tu eu un déclic ?
Au plaisir de te lire.
Si tu as besoin d’un coup de pouce, c’est ici.
Sandrine.
Pssst : Cet article t’a plu ? Partage-le à tes copines ! Elles t’en remercieront !
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.



