C’est la punchline que m’a lancée mon ancien patron, il y a 10 ans, lors d’une réunion. 😅 J’étais à l’époque Responsable Marketing et Communication pour XC Développement (maintenant Datafirst), une entreprise qui a mis sur le marché un CRM (logiciel) pour les concessions automobiles.
C’est très certainement la seule phrase qui traverse encore régulièrement mon esprit après toutes ces années ! 😌
Pourquoi cette phrase résonne-t-elle en moi ?
A cette période de ma vie, je travaillais dans un domaine d’activité qui n’avait rien à voir avec le bien-être et dans un poste qui ne m’épanouissait pas à 100%. Il faut dire aussi qu’à ce moment là, je ne savais pas que j’étais hypersensible. Le monde de l’entreprise n’était donc pas vraiment fait pour moi. 😕
Mais je me souviens encore précisément du moment où Xavier Cotelle, le PDG de l’entreprise, m’a lancé cette phrase au détour d’une conversation.
« Ta seule limite dans la vie, c’est toi-même ! »
Au fil des années, cette phrase anecdotique a pris de plus en plus de place jusqu’à faire écho dans ma vie d’entrepreneur.
J’ai vécu mes 6 dernières années d’entrepreneuriat comme une véritable expérience en développement personnel. J’ai beaucoup travaillé sur moi. Je ne suis plus la même qu’avant, c’est certain. Je suis bien plus épanouie à mon compte.
Même si je dois avouer qu’être son propre patron ne veut pas dire que tout roule tout le temps. Il y a des hauts et des bas. Les montagnes russes émotionnelles font partie du quotidien et c’est ok ! 😌 Car à chaque instant avec ton entreprise, tu es amené.e à te dépasser, te surpasser même…
Ta limite, c’est celle que tu te mets finalement. Et elle peut-être de plusieurs ordres :
Limite psychologique
C’est la plus compliquée à gérer. 😓 Ta limite psychologique regroupe tout ce que l’on t’a inculqué, ce que tu as entendu ou appris :
- « être à son compte, c’est risqué »
- « les chefs d’entreprise sont tous des pourris »
- « il faut beaucoup d’argent pour réussir »
- « pourquoi gâcher toutes ces années d’études »…
Et aussi tout ce que tu penses de toi :
- « je ne suis pas à la hauteur »
- « je n’y arriverai jamais »…
👉 Je te propose donc de lister toutes tes réticences. 😉 Et une par une, j’aimerais que tu me dises si cette pensée vient à l’origine de toi ou de ton entourage (par exemple mes parents ont toujours dit ceci).
- Si elle vient de ton entourage et que tu l’as intégrée au fil du temps, est-ce que tu as envie de garder cette limite ? Est-ce qu’elle t’appartient ? Est-ce qu’elle t’aide dans ton quotidien ?
- Si cette limite vient de toi, est-ce que ton entourage pense la même chose de toi ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette peur ?
Je ne te dis pas ici qu’il est facile de se libérer d’une limite qui nous accompagne depuis longtemps mais souvent la prise de conscience nous permet d’avancer et de surmonter nos craintes ou préjugés.
De mon côté, ma principale limite a été celle que je me suis mise toute seule. Avec Millescence, ma première entreprise, je ne voulais pas me mettre en avant. Je me sentais illégitime dans ce que je faisais, pensant que ce que je transmettais n’avait pas beaucoup de valeur. A tort ! Derrière ceci, il y avait, bien entendu, un manque de confiance en moi (que je travaille encore chaque jour 😅) mais aussi le sentiment de ne pas être alignée avec ce que je faisais.
Au fil des années, Millescence n’était plus en adéquation avec ma vie personnelle plus minimaliste, basée sur la récupération et le do it yourself. Il a donc été important d’accepter de repartir de zéro pour me réaligner avec qui je suis, à travers une nouvelle entreprise moins consumériste (celle-ci 🙏).
Et hop, certaines limites s’effacent en partie d’elles-mêmes, tout naturellement ! Je n’ai plus aucun mal à vous parler (la preuve à travers ce billet) et je prends même énormément de plaisir à vous transmettre tout ce que j’ai appris en marketing, communication, commercial… au fil des années.
Avoir une activité cohérente avec ta personnalité t’aidera grandement à surmonter tes craintes et tes peurs. On n’est pas toujours obligé de lutter pour réussir. 😉 Cela peut être fluide aussi. 😁
Limites matérielles ou immatérielles (temps, argent…)
Tu peux également avoir des contraintes de temps, d’argent… Il va falloir malheureusement que tu composes avec celles-ci pour atteindre tes objectifs.
Certain.es d’entre vous décident d’avoir un job à mi-temps pour y faire face, d’autres limiteront leurs dépenses le temps du lancement de leur activité… Tu peux aussi demander à ton entourage de t’aider et de donner de son temps pour te donner le temps d’éclore. 🤩
Tout est envisageable à condition d’être en accord avec ce que tu souhaites vraiment. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur le sujet Comment souhaites-tu vivre ton activité bien-être ? Nous n’avons pas tous les mêmes objectifs ! 😉
Quelles sont tes contraintes de ton côté ? Liste-les et essaye de voir s’il est possible de les surmonter ! Peut-être que la solution ne viendra pas tout de suite. 😌 Accepte que cela peut prendre du temps pour avancer sur ton chemin.
Personnellement, depuis que j’ai Timothée, il m’arrive souvent de travailler de 21h à minuit ou même le WE (comme en ce moment). Et c’est ok pour moi. 😉 Cela me permet d’avancer un peu plus dans ma journée et de gérer avec mon quotidien de maman.
Regard d’une psychologue
J’avais envie dans cet article que Lucie Froment, psychologue près de Lille nous apporte son regard de professionnelle, étant donné que cela touche beaucoup à la psychologie personnelle ! 😅
Voici son témoignage :
En tant que psychologue (mais aussi en tant que femme au parcours professionnel varié), je mesure pleinement combien il est important pour notre santé mentale et physique de se sentir aligné. Aligné avec ses envies profondes. Aligné avec ses valeurs. Aligné avec ses rêves.
Malheureusement je constate que encore trop de personnes n’osent pas aller vers leurs aspirations profondes.
Il y a toujours une raison pour se justifier : « Pour réaliser mes rêves il faudrait que j’ai plus d’argent », « il faudrait que j’ai plus de temps », « que je sois célibataire », « que je sois plus jeune »…
Ce sont des croyances limitantes, des « excuses » que le mental va trouver pour cacher des peurs. Peur de l’inconnu, peur de ne pas être à la hauteur de ses attentes ou de celles des autres, peur d’échouer, peur d’être jugé…
J’aime à répéter que chacun est responsable de sa vie et de son bonheur. Qui mieux que toi peux savoir ce qui est bon pour toi ?
On a toujours le choix de passer à l’action ou pas. Je pense sincèrement que tout est possible, à la condition de le vouloir vraiment, profondément. Et d’y croire !
Concentre toi sur ce qui te fait vibrer dans la vie, ce qui te rend vivant.e. Puis visualise ce projet, cet objectif, ce rêve. Maintenant ressens le dans tout ton corps comme si c’était déjà là, comme si tu vivais déjà cette expérience. Ensuite, demande toi quel premier pas, aussi petit soit-il, tu peux faire pour aller dans cette direction !
Le courage n’est pas de ne plus avoir peur, mais d’avancer malgré sa peur.
Fais toi confiance, concentre toi plus sur ce que te disent tes ressentis et moins sur ce que te dit ton mental. N’attends pas de te sentir prêt.e, passe à l’action MAINTENANT !
Son discours booste, non ? 😆 Et toi, quelles sont tes limites ? Comment arrives-tu à les surmonter ?
J’ai hâte de te lire.
Prends soin de toi. 😘
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
« Ta seule limite dans la vie, c’est toi-même ! » merci pour cette phrase extra-lucide 🙂
Une jolie photo + Snapseed avec cette phrase, et je vais me la mettre en fond d’écran sur mon iPhone : c’est mon moyen le plus ludique pour imprimer des pensées positives dans mon inconscient.
Je penserai en plus à toi chaque fois que je prendrai mon téléphone 😀
Ah ah ah ! 😂
J’espère que je ne ferai pas trop de jaloux. 😉😅
Belle journée et bonne route sur le chemin de la réussite.
Sandrine.