Ce sujet ne va peut-être pas te plaire, mais je suis aussi là pour parler des réalités qui dérangent ! Car ce sont aussi ces prises de conscience qui font évoluer notre activité dans la bonne direction. 😜
Je vais donc te parler des formations métier. On est tous tentés de vouloir suivre de multiples formations pour améliorer notre pratique. Mais est-ce vraiment le bon plan ?
Motivations
Souvent, on décide de se former pour améliorer nos connaissances sur un sujet précis. Le sentiment d’imposteur ou d’illégitimité nous poussent d’ailleurs en ce sens. 😬
Il est vrai que les premiers mois, voire même années, d’entrepreneuriat sont déroutantes. Les clients ne sont pas toujours au rendez-vous. On commence donc à douter de soi-même, de ses capacités… Et moins on a de clients, moins on exerce, plus on doute de soi et de ses compétences.
Et à partir de ce point précis, se met en route un cercle vicieux. Nous sommes convaincus de notre manque d’expertise, on se lance donc corps et âme dans une nouvelle formation métier pour acquérir un bagage supplémentaire et se rassurer. Cette nouvelle formation nous rassure un temps, puis on recommence…
Illusion
Nos véritables besoins sont de toute autre nature. A ce stade, ce n’est malheureusement pas une formation métier qui peut nous rassurer, mais bien de nouveaux clients ! 😉
Et c’est là qu’une pensée arrive dans nos têtes : « Oui, mais pour avoir de nouveaux clients, il faut que je sois meilleure. Si je n’ai pas beaucoup de monde, c’est parce que je ne suis pas encore assez bonne dans mon métier ».
Cette phrase est une illusion ! C’est faux ! Ce n’est pas du tout la réalité !
Vérité
Malheureusement, ce ne sont pas les meilleurs praticiens, qui ont le plus de clients ! Et ce ne sont pas les mieux formés qui ont le plus de rendez-vous. 🫤
Penser et croire qu’une formation métier permettra d’avoir de nouveaux clients est totalement faux. Et ce même si tu choisis une spécialité. Ta spécialité ne sera pas forcément garante d’une augmentation de clientèle.
Je suis convaincue, pour l’avoir vu tant de fois, que ce qui compte pour remplir ton agenda, ce n’est pas un long CV, mais bien une posture, une vision claire de ta stratégie (20 % d’actions pour 80 % de rendez-vous), un discours impactant… Et tout cela, ne s’apprend pas dans une énième formation métier malheureusement.
Alors, oui, je sais que mon discours ne va pas être apprécié, qu’il va même peut-être chambouler. Car se former, c’est aussi se faire plaisir dans sa pratique, prendre du bon temps sur un sujet que l’on aime. Car « Pouffff, la communication, le marketing, ce n’est pas mon truc ! Ça me gonfle ! ».
C’est ce que tu te dis ? Si tu veux avancer de manière fun et ludique pour avoir plus de clients, rejoins-moi !
Qu’en penses-tu ?
Fan des formations métier ou pas ? Hâte de lire ton avis.
Sandrine.



