Rester focus pour réussir
à développer son activité bien-être

Tous les indépendants (moi y compris) faisons face régulièrement au syndrome de l’objet brillant. Tu connais ?

C’est le nouveau projet sexy ou la nouvelle idée au top que nous avons envie de mettre en place, là tout de suite maintenant, pensant que c’est ce qui va nous aider à développer notre activité. Untel ou unetelle nous a donné l’envie de l’expérimenter, car cela cartonne. 😍

Malheureusement, cet objet brillant est souvent une illusion. Il nous fait perdre de précieux mois dans notre activité. Mais ce n’est pas la seule répercussion négative.

1- Se limiter

On a souvent envie de multiplier les stratégies pour que ça fonctionne. Alors que le secret n’est pas là ! 🙄 Il est dans la réitération et l’amélioration des actions qui fonctionnent déjà pour nous. Aller jusqu’au bout des possibilités est la clef de la réussite.

Si tu obtiens X consultants aujourd’hui grâce à une action en particulier (exemple : Fiche Google). Comment peux-tu faire plus, voire mieux ? Es-tu au maximum de ton optimisation ?

Et seulement après, tu pourras aller plus loin, et tester une nouvelle stratégie à mettre en place. Ne multiplie pas les actions au risque de t’autolimiter dans ton développement.

2- S’éparpiller

Autre inconvénient, on est tous extrêmement mauvais dans la mise en place de diverses actions en même temps. Je m’explique…

Es-tu capable de monter des œufs en neige à la main, en même temps que battre une crème pour en faire une chantilly de l’autre main ? Imagine-toi avec tes deux récipients. Que se passe-t-il ?

1- Tu prends le risque de louper les deux
2- Tu es fatiguée, tu as des crampes aux bras
3- Tu mets une partie de la crème et de tes œufs en dehors du plat
4- Tu perds patience, car ça prend du temps, et là tu en as vraiment marre !
5- Tes œufs sont à moitié levés, mais tu n’as plus la force  d’aller plus loin
6- Ta crème chantilly n’est pas vraiment réussie, mais cela fera l’affaire

Voilà ce qui se passe quand on veut tout mener de front. Au final, on va rarement jusqu’au bout. Le résultat est mitigé, mais on se contente de cela. 😨

C’est dommage car ceux qui ne s’éparpillent pas ont les meilleurs résultats. Ils font peu de choses, mais les font bien. ⛔ Attention je précise, à une condition : que l’action de départ soit porteuse, c’est-à-dire génératrice de consultants potentiels. C’est ce que nous définissons ensemble au sein de l’académie.

  • Et c’est bien cela le problème, au début de notre activité, il nous arrive souvent de ne pas savoir précisément ce qui va nous apporter des consultants. Donc on fait plein de choses ! Mais au bout d’un moment, on a oublié de focuser sur l’action qui fonctionnait le mieux.
  • Par la suite, on sait que c’est ça qui fonctionne. Mais on a envie de fun, de se faire plaisir, donc pourquoi pas expérimenter quelque chose d’autre. Cela ajoute du piquant professionnellement. Je suis typiquement dans ce type de situation… 🙄 Le plus dur est d’avouer son erreur et d’abandonner le nouveau projet, qui nous plaisait tant !

Pourtant, mes meilleurs résultats ont toujours été lorsque je suis restée concentrée sur ce qui fonctionnait. Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un nouvel objet brillant qui refait surface et qui vient perturber cet équilibre établi.

Je te souhaite de rester fixé.e sur ce qui fonctionne pour toi aujourd’hui. Perfectionne-toi, va plus loin, réitère tes actions… et tiens le cap ! Ton objectif est juste là. Tends la main et garde ton regard porté sur lui. 🤓

Cela te parle ? Qu’en penses-tu ? As-tu tendance à t’éparpiller, toi aussi ?
Au plaisir de te lire.
Sandrine

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

6 réflexions au sujet de “Rester focus pour réussir <br/> à développer son activité bien-être”

  1. Toujours plein de bon sens, conseils qui peut d’ailleurs s’appliquer les conseils qu’on donne à nos consultants, en que naturo par exemple.
    EN plus si on fait trop de choses on finit par plus savoir ce qui a marché !

    Répondre
  2. Merci Sandrine pour ton article … qui résonne bcp en moi : l’éparpillement c’est le sujet du moment … Je lance des petits projets qui s’éloignent un peu (mais pas tant que ça) de mon activité principale, surtout pour une raison financière, et du coup je perds de l’énergie à repérer mes priorités et la To-do list s’allonge (ce qui n’allège pas le stress !!!).
    Mais bon, effectivement je garde le cap et les choses vont s’aligner ;-).
    Merci pr ton enthousiasme communicatif !

    Répondre
    • Merci pour ton témoignage.
      Je te rassure tout de suite, tu n’es pas la seule.
      L’essentiel est de détecter ces moments, où l’on part dans la mauvaise direction.
      Malheureusement, parfois cela peut prendre plusieurs mois / années (surtout quand on aime les multiples projets !).

      Répondre
  3. Merci Sandrine ! Un article qui me parle à 100%. Rester focus, c’est ce que j’essaie de faire après 5 ans d’activité et quelques éparpillements et c’est là que ça marche ! Se perfectionner dans ce qui marche vraiment pour nous, sans vouloir en rajouter toujours plus en quantité, là est la clef. D’accord à 100% !

    Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles