Je viens de raccrocher avec Sarah Stulzaft, Naturopathe près de Lille. Sarah souhaite être plus présente sur les réseaux sociaux. Top ! 👌
Mais en creusant quelques minutes au téléphone avec elle, je me rends compte que ce n’est pas vraiment la stratégie idéale pour elle. 😫 Cela ne lui correspond pas ! 😕
Pourquoi suivre TON chemin ?
Sarah m’avoue qu’elle aura du mal à tenir dans le temps et à maintenir le rythme des publications. Les réseaux sociaux risquent fort de l’embêter à terme et ne semblent pas correspondre à son identité.
Mon verdict va peut-être te surprendre. Mais à mon sens, il est inutile de se concentrer sur un outil qui ne te convient pas. Il existe une multitude de manière pour te faire connaître et c’est à toi de choisir la voie qui te correspond pour développer ta notoriété. Car malheureusement quand tu te forces, ta communauté le ressent et ta communication perd toute son efficacité. 😫
Alors attention, je ne suis pas en train de te dire que tu ne dois pas être sur les réseaux sociaux, mais simplement que ce ne sera pas ta stratégie principale ! 😉
Et contrairement à ce que certains gourous peuvent te faire croire, il n’y a pas qu’un seul chemin de réussite, il y a ton chemin, celui qui te correspond !
Quels outils peuvent m’aider ?
Pour te faire connaître, il existe divers canaux :
- Salon
- Conférence
- Partenariat avec restaurateurs bio, magasins bio…
- Site Internet
- Réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Youtube, Instagram… Pinterest
- Newsletter
- Emailing (Plus commercial)
- SEO (Référencement Google)
- SEA (Publicité payante sur Google)
- Pixels & publicité sur les réseaux sociaux
- Blog & articles sur son site et celui des autres
- Flyers et autres supports de communication (cartes de visite, imprimé sur son véhicule…)
- Réseau local (Présence aux évènements colibri, zéro déchet…)
- Réseau professionnel : rencontres & partenariats avec médecins, thérapeutes et praticiens complémentaires à mon activité
- Réseau personnel : amis et connaissances
- Google my business
- Bouche à oreilles
- Ebook et livres blancs
- Parrainage & réductions
- Presse, Radio, TV, Blog…
- Portes ouvertes
- Concours
- Forums
- Ateliers, formations…
👉 Je suis sûre que cette liste n’est pas exhaustive, d’ailleurs n’hésite pas à ajouter tes outils en commentaire.
Comme tu le remarques, les réseaux sociaux sont une stratégie parmi plusieurs. Et la grande erreur que nous avons tous tendance à faire est de croire qu’il n’y a qu’un seul chemin pour y arriver et qu’on doit faire comme les autres, comme ceux qui réussissent ! ❌ Mais c’est faux !
Je le répète, il n’y a pas un chemin pour y arriver, il y a ton chemin !
Que souhaites-tu faire ?
Qu’est-ce qui te parle le plus dans tout cela ? Avec quels outils te sens-tu plus à l’aise ?
Vas-y fonce ! 😊
Cela ne signifie pas que tu ne devras jamais sortir de ta zone de confort ! 😊 Mais prend le temps de rester au chaud sous ta couette pour avancer sereinement et de temps en temps, sors ton petit orteil pour aller vers de nouveau horizon et vérifier s’il fait tout aussi chaud là-bas. Qui sais, tu pourrais avoir une bonne surprise ! 😆
Ta sortie de zone deviendra alors de plus en plus confortable si elle répond à tes attentes et à ce que tu aimes faire.
Mon expérience
Pour être honnête et transparente avec toi, j’ai vécu tout cela avec ma première entreprise, Millescence. Il faut savoir une chose : « je déteste communiquer sur les réseaux sociaux ». Cela peut paraître bizarre pour quelqu’un qui travaille en communication mais j’ai toujours préféré le contact humain. Et d’ailleurs, c’est le plus grand marché de Noël au Nord de la France qui a soutenu mon entreprise.
Je n’aime pas les réseaux sociaux. 😅 Je n’arrive pas à trouver mon plaisir dans cet outil. Mais j’ai quand même voulu faire comme toutes ces personnes qui réussissent, je devais être là. Je devais donc me forcer.
Je me suis alors formée. Il fallait que je réussisse ! 💪 Avec du recul, je crois que ça s’est ressenti. Ce n’était pas fluide. Il y avait parfois des absences de communication pendant plusieurs semaines. Grosse erreur sur les réseaux sociaux ! Et il y avait des mois où j’étais à fond mais je n’ai jamais réussi à tenir sur le très long-terme. Tout simplement car je suis une sprinteuse, et non pas une marathonienne. Et c’est ok ! 😁
Du coup, les réseaux sociaux n’ont jamais eu de résultats à la hauteur de mon investissement. Et je perdais du temps (environ 7h par semaine) pour des cacahuètes. Tout simplement parce que j’essayais de compenser une faiblesse au lieu de capitaliser sur mes forces, le contact humain ! 😉
Et toi, quelles sont tes forces ? Pour quoi es-tu fait.e ? Qu’est-ce qui te ressemble le plus ?
Raconte-moi ! 😊
Hâte de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci Sandrine, oui je pense que c’est important de bien réfléchir ce qui nous anime dans notre communication et ce qui nous permet d’être visible. Merci pour ces conseils.
De rien. Au plaisir ! 🙂
Bonjour Sandrine,
Merci pour cet article dans lequel je me reconnais totalement ! Je ne suis pas une adepte des réseaux sociaux, je préfère l’échange de vive voix entre thérapeutes, le bouche à oreille, les conférences en présentiel, etc… Ce n’est pas tous les jours évidents, dans ce monde de plus en plus virtuel, je procrastine beaucoup pour écrire des articles de blog pour alimenter mes réseaux sociaux mais je me dis que si je ne le fais pas, c’est que finalement ce n’est pas un canal adapté à ma personnalité…
Il y a en effet plein de manières différentes de vivre son activité.
Le plus important pour se développer est de capitaliser sur ses forces ! 😉
Je te souhaite alors une belle découverte de tes forces sur ton propre chemin. 😘
Sandrine.