On se pose souvent cette question lorsque notre nombre de rdv n’atteint pas les objectifs souhaités. « Pourquoi ? Qu’est-ce que je fais de mal ? Pourtant, j’ai tout fait ! J’ai l’impression d’avoir fait le maximum et visiblement, ce n’est pas assez ! » 😭
Explorons les raisons qui peuvent être la cause de ce déficit de rendez-vous.
Attention, dans cet article, je te donne des pistes, qui ne te concernent sûrement pas toutes. Chaque blocage est individuel et doit faire l’objet d’une analyse plus approfondie.
1- Cibler les mauvaises personnes
Il est possible que tu communiques auprès d’un public qui ne viendra jamais te voir au cabinet.
C’est l’exemple typique d’Instagram. Il est certain que l’on ne viendra pas de l’autre bout de la France pour te consulter localement (au sein de ton cabinet). Alors pourquoi se fatiguer à publier, si tu ne proposes pas de la visio ?
Choisir les bons canaux de communication est indispensable pour arrêter de perdre son temps à communiquer auprès de personnes, qui ne deviendront jamais des clients !
2- Aller dans tous les sens
Le manque de rdv nous pousse à faire plein de choses sans les approfondir. On ne va donc pas au bout des choses et on passe à côté de la conversion (capacité à décrocher des rdv).
C’est ainsi que l’on fait de la visio + du cabinet, sans mettre en place les stratégies adéquates pour se faire connaître localement et sur Internet. Ou alors, on distribue une multitude de flyers + contacte tous les professionnels de santé, sans viser les bonnes personnes, sans personnaliser notre message ou sans mettre en avant une problématique forte. Bref, on tombe à côté !
Se recentrer sur les actions qui fonctionnent (ton 20/80) est primordial pour décrocher des rdv, sans perdre de temps et sans te fatiguer inutilement.
3- Avoir des blocages personnels
Parfois, on a conscience intimement qu’il faut aller dans une direction, mais nos peurs nous en empêchent. Peur de se confronter au regard de l’autre, peur de se montrer, peur de gagner de l’argent, peur de réussir, peur de s’exposer, peur de parler en public… Nos peurs sont multiples.
Et il est vrai qu’être entrepreneur est un merveilleux chemin de développement personnel. Mais en attendant, comment faire ? Se forcer ? Non, pas vraiment. De toute manière, cela ne servirait à rien, car l’auto-sabotage est souvent plus fort que tout. Alors, il convient de tenter le pas de côté pour sortir légèrement de sa zone de confort avec douceur et adopter peu à peu les bons réflexes.
4- Manquer le rdv
Cela paraît fou, mais on passe souvent à côté de beaucoup d’opportunités ! J’accompagne beaucoup de professionnels du bien-être qui ont des visites sur leur fiche Google, sur leur site Internet, qui font des salons, des ateliers… et pourtant, ils n’ont pas de rdv à la hauteur de leur visibilité. Car ils oublient de convertir, c’est-à-dire provoquer le rdv.
Oui, un rdv se provoque ! Il est illusoire de penser qu’un rdv vient tout seul et qu’une personne nous ayant trouvée sur Internet va prendre seule son rdv, sans avoir échangé avec nous au préalable et sans que nous ayons proposé un accompagnement adapté.
Alors, bien entendu, tu vas ici me dire : « Euh Sandrine, j’ai des personnes que je ne connais pas qui prennent rdv avec moi ! ». Oui, bien sûr ! Il s’agit d’une infime partie des personnes qui souhaitent ce rdv. Les autres (beaucoup plus nombreux) ne seront pas allés jusqu’au bout de la démarche, car il leur manquait une chose : un contact, un échange, une invitation…
Provoquer le rdv est la clef pour démultiplier la prise de rdv ! Et je peux t’assurer que tes potentiels clients n’attendent que cela ! 😊
5- Être au mauvais endroit
Cela peut paraître surprenant, mais nous ne sommes pas tous égaux. Car en fonction de notre localisation, la demande est diverse. Certains professionnels du bien-être n’ont aucune demande pour leur pratique localement et d’autres une multitude. Notre localisation a un impact sur notre potentiel de rdv. D’ailleurs, si tu veux connaître ton potentiel de rdv, viens à ma prochaine conférence sur le sujet.
Savoir capter la demande là où elle se trouve (même si nous sommes mal localisés) est une clef pour arrêter de communiquer auprès de personnes qui n’ont aucun intérêt pour notre pratique. Et s’acharner à vouloir convaincre des personnes qui ne sont pas attirées par notre savoir, nos connaissances, nos compétences ne sert malheureusement à rien, à part de perdre de l’énergie inutilement. 🥲
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de multiples raisons qui empêchent le rdv. D’ailleurs, peut-être as-tu capté d’autres raisons de ton côté ? N’hésite pas à m’en faire part en commentaire ou à me dire si tu te retrouves dans l’une des raisons !
Au plaisir de te lire. 😊
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Bonjour Sandrine,
Article très intéressant.
De mon côté (j’ai lancé mon activité il y a 5 mois), j’ai remarqué que je loupais des rdv car je n’ai pas encore bien structuré mon activité et que je suis encore trop en mode pompier. Il y a de petites automatisations à faire. Et également parce que je ne sais pas comment relancer les personnes qui ont manifesté un intérêt mais n’ont pas encore pris de rdv découverte…
Les choses vont se mettre en place 😉
Super d’avoir détecté tout cela ! 🙂
Bravo !
Super ton article ! Merci beaucoup !
😃
Merci beaucoup ! 🙂