Google nous dit tout ! Oui, tu as bien lu, il nous dit tout. Aucune de ses données ne sont cachées. C’est la raison pour laquelle, il est possible de connaître avec précision ton potentiel réel de rendez-vous mensuel et donc ton chiffre d’affaires.
A ce stade, tu te demandes sûrement comment cela est possible ! Et très certainement, quel est ton potentiel de rendez-vous ? Alors, sans plus tarder, je t’explique tout cela ci-dessous !
Potentiel de rdv, c’est quoi ?
Notre objectif, via cet audit de ton activité, est de connaître, le nombre de rendez-vous (et donc de chiffre d’affaires) que tu peux obtenir grâce à un bon positionnement de ta fiche Google et de ton site Internet sur le web.
Tu exerces localement ?
Ce potentiel de rendez-vous est différent d’un praticien thérapeute à l’autre, car tout dépend de son activité et de sa localisation. Un naturopathe à Paris n’a pas les mêmes opportunités sur le web qu’un sophrologue à Lille. De même, un réflexologue à Marseille n’a pas les mêmes opportunités qu’un autre réflexologue à Chalon-sur-Saône.
Notre activité et notre localisation conditionnent les opportunités que nous avons. Et on ne peut pas faire différemment ! C’est-à-dire que si notre potentiel de rdv est de 20. Cela ne sert à rien de vouloir avoir 40 nouveaux clients mensuels grâce au web. Ce n’est strictement pas possible !
Connaître son potentiel de rdv est la clef pour avancer dans la bonne direction et savoir enfin quoi faire pour développer son activité bien-être.
Tu exerces au national, voire à l’international ?
Ton potentiel de rendez-vous dépend de ta cible ou de ta spécialisation. Un naturopathe pour les bébés n’a pas le même potentiel qu’un sophrologue spécialiste du burn-out. C’est une évidence ! Ta cible ou ta spécialisation conditionnent ton potentiel de rdv.
D’ailleurs, il est indispensable que tu marques ta différence pour espérer être visible sur la toile ! D’où l’importance de choisir une cible ou une spécialisation forte ! 😉
‼️ Attention, certaines spécialisations ou cibles sont vouées à l’échec. C’est-à-dire que personne ne les recherche sur le web.
C’est le cas par exemple de la naturopathie pour les femmes ménopausées. Cela peut paraître fou, mais il est aujourd’hui impossible de vivre de cette spécialisation en France. La demande au niveau national n’est pas là. C’est Google qui nous le dit : le mot-clef « naturopathe ménopause » n’est pas recherché ! Aucun internaute en France ne tape ce mot-clef dans la barre de recherche Google. Dingue, non ?
Connaître son potentiel de rdv et de CA
Google ne cache aucune de ses données. Il est donc possible de connaître avec précision, par exemple, combien d’internautes recherche un naturopathe à Nantes chaque mois. Mais également, combien d’entre eux visitent les sites Internet présents sur la première page Google. Ainsi, on découvre avec précision les chiffres de ses concurrents et leur véritable potentiel sur le web. Intéressant, non ?
Ce sont grâce à ces données, que l’on évite bien des erreurs et que l’on gagne un temps précieux en avançant sur le bon chemin.
On peut ainsi par exemple obtenir le potentiel de rendez-vous et de CA de Delphine, naturopathe à Saint-Pierre-en-Faucigny :
Potentiel de nouveaux clients par mois | Potentiel de rdv minimum par mois | Potentiel de CA par mois (60€ par séance) | |
Fiche Google | 3 | 9 | 540€ |
Site Internet | 15 | 45 | 2700€ |
Comprendre ces données
J’imagine qu’à ce stade, tu te demandes comment est-ce que j’ai fait pour déterminer ces chiffres. Des années d’expertise ! Ahahah ! 😅 Sans de boule de cristal, bien entendu. Je me base sur de vraies données. Encore une fois, Google nous dit tout, il suffit de bien savoir interpréter ses chiffres.
Car je dois être honnête avec toi, il ne nous donne pas directement notre potentiel. Pour l’obtenir, cela nécessite des petits calculs. Si tu n’as pas envie de te prendre la tête avec ces calculs, je le fais pour toi :
1/ Potentiel de nouveaux clients par mois
Fiche Google
Parmi les 20 personnes qui recherchent une naturopathe à Saint-Pierre-en-Faucigny sur Google (source : Google via Ubersuggest), seules 44% d’entre elles vont cliquer sur l’une des fiches Google sur le podium. C’est ainsi que j’ai pu définir avec précision le potentiel de 3 nouveaux clients de Delphine.
Site Internet
Sur Internet, le potentiel est, dans notre exemple, étonnement plus intéressant (ce qui n’est pas toujours le cas). En améliorant son positionnement et en élargissant sa visibilité, Delphine peut capter un nouveau public. Ses concurrents aujourd’hui ont un potentiel cumulé de 15 nouveaux clients par mois (source : Google via Ubersuggest).
Si tu ne comprends pas mes calculs, bénéficie de ton audit offert, j’analyserai personnellement tes chiffres et te ferrai un retour personnalisé dans les meilleurs délais. 😘
2/ Potentiel de rdv minimum par mois
Une fois que l’on a ces premières données, on peut donc ensuite définir le potentiel de rdv minimum mensuel. C’est le plus simple !
Je considère qu’un accompagnement bien-être, c’est au minima 3 séances. Dans la majorité des cas, il n’est pas possible de résoudre efficacement une problématique en moins de temps. J’imagine que tu es d’accord avec moi sur ce point.
Donc voici ce que cela donne pour Delphine, qui a chaque mois 18 nouveaux clients potentiels :
Mois 1 | Mois 2 | Mois 3 | Mois 4 | |
Nouveaux clients mois 1 | 3 + 15 | 3 + 15 | 3 + 15 | Fin |
Nouveaux clients mois 2 | 3 + 15 | 3 + 15 | 3 + 15 | |
Nouveaux clients mois 3 | 3 + 15 | 3 + 15 | ||
Nouveaux clients mois 4 | 3 + 15 | |||
Nombre total de rdv | 18 | 36 | 54 | 54 et ainsi de suite |
Le premier mois, j’ai ma première séance avec 18 personnes. Le mois deux, j’ai ma seconde séance avec ces 18 personnes ET une première séance avec 18 nouveaux clients. Le troisième mois, j’ai ma troisième séance avec les 18 premières personnes ET ma seconde séance avec 18 autres personnes ET ma première séance avec 18 nouveaux clients. Cela me donne un potentiel final de 54 rdv mensuel grâce à Internet. C’est fou !
Tu me suis ? 😅 Pas de panique, si tu ne comprends pas la méthode de calcul, on en parle ensemble si tu veux !
3/ Potentiel de CA par mois
Ici, pour l’exercice, je suis partie sur un tarif moyen de séance à 60€. Le calcul est simple puisque je multiplie mon nombre de rdv mensuel par le tarif moyen d’une séance avec moi.
Dans notre exemple, cela donne ainsi 9×60€ + 45×60€ = 540€ + 2700€ = 3240€
C’est énorme, non ? J’étais tellement contente pour Delphine de découvrir cela. Ses opportunités en ligne sont dingues, et pourtant, elle n’est pas dans une grosse ville !
Tu veux connaître tes chiffres ? Donne-moi plus d’infos sur toi pour que j’y parvienne ! 😊
« Ce n’est pas possible ! »
A ce stade, tu vas peut-être me trouver une multitude de raisons pour me dire que ce n’est pas possible. Et que tu n’y arriveras pas ! 😖 Alors, je t’arrête tout de suite, rien n’est inventé ici, ce sont des données réalistes (via Google) et c’est atteignable !
Par contre, il est certain que cela ne va pas se faire tout seul. Alors, comment y parvenir ?
1- Être positionné sur le podium avec ta fiche Google
Pour atteindre ces chiffres, tu dois optimiser ta fiche Google, mais pas que ! Ton site Internet a également son rôle à jouer. Cela peut paraître étonnant, mais c’est malheureusement une réalité.
2- Être dans les 10 premiers résultats Google
Ton site Internet doit être, comme tes meilleurs concurrents, bien positionné. L’objectif est de prendre leur place, grâce à un positionnement optimisé, via les bons mots-clefs.
3- Convertir
Être visible, c’est chouette, mais pour atteindre ces résultats, il faut convertir ! On peut être visible et ne pas avoir de rdv. C’est dingue, mais c’est une réalité ! TA différence est dans ta capacité à décrocher des rendez-vous. Et cela s’apprend ! Il n’y a pas de secret.
Tu veux faire comme toutes les personnes que j’accompagne : atteindre le Graal sur Google et acquérir les compétences pour mieux convertir ? On en parle ici.
Dans tous les cas, tout commence par une connaissance précise de ton potentiel. Car toute ta stratégie, pour développer ton activité bien-être, découle de cela ! En fonction de tes chiffres, tu pourras savoir avec exactitude où concentrer tes efforts sur le web, mais également l’énergie à mettre sur le terrain pour atteindre tes objectifs. Tes efforts ne seront certainement pas les mêmes sur le terrain, si tu as 2 ou 30 autres clients à aller chercher.
Cela te donne une vision plus claire ? Envie de connaître ta stratégie à suivre ?
Au plaisir de t’offrir cet audit gratuit !
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.