Nombreux ceux qui pensent que viser les premières places avec sa fiche Google est impossible : beaucoup de concurrents, avis des concurrents nombreux, difficulté à obtenir des avis, peu de clients…
Et si tout cela était faux ? Oui, tu as bien lu… Attention (je vais lâcher une bombe) : le positionnement d’une fiche Google ne dépend pas exclusivement de ses avis. Bon nombre de mes clients doublent leurs concurrents avec moins d’avis et moins d’ancienneté ! 😲 Dingue, non ?
3 actions qui influent sur ton positionnement
Pour comprendre le mécanisme des fiches Google, il est important de comprendre ce qui impacte le positionnement d’une fiche. Il y a 3 leviers qui jouent :
1/ Ce que tu fais sur ta fiche !
Il est évident que si tu ne fais rien sur ta fiche Google, Google considère que tu n’existes plus. Et dans ces cas-là, il te positionne très mal. Et cela paraît évident ! Le seul moyen pour Google de savoir si tu existes ou pas, c’est d’analyser les actions que tu réalises sur ta fiche.
C’est la raison pour laquelle, si ta fiche Google est vivante, cela lui indique que ton activité fonctionne bien ! Et ce qui est encore plus fort, c’est que c’est que cette action qui joue principalement sur le positionnement de ta fiche. Cela signifie que ton positionnement dépend de toi à plus de 60 %. 💪
2/ Ce que les autres font sur ta fiche
Plus tu as de clics de visiteurs sur ta fiche, plus tu as de personnes qui y passent du temps, plus tu as d’avis, plus cela joue en ta faveur. Mais il faut comprendre que c’est aussi un cercle vertueux. Car comme les fiches qui sont sur le podium sont plus vues, elles maintiennent leurs places avec peu d’efforts.
Ceci dit, il est tout à fait possible de les détrôner avec la bonne méthodologie, d’autant plus que tu peux aussi jouer sur ce levier (sans tricher bien entendu) ! 😉


3/ Ce que les concurrents font sur leur fiche
Certains ne font strictement rien, d’autres s’activent. Il est évident que si tu as un concurrent en face de toi qui est en sommeil, c’est-à-dire qu’il ne fait pas grand-chose sur sa fiche, il sera beaucoup plus facile de le doubler !
Quels efforts à déployer pour atteindre le podium ?
Une fois que l’on a expliqué cela, j’aime bien expliquer les choses de la manière suivante : imaginons quelques instants (ceci n’est pas réel), que chaque fiche Google ait une note sur 20, comme à l’école.
Ce qui est certain, c’est que dans les villes denses, comme Nantes par exemple, les notes des premières fiches Google sont très hautes. Cela signifie que pour doubler un concurrent qui a une fiche Google à 17/20 (attention, encore une fois cette note est fictive. L’objectif ici est pédagogique), il te faudra 17,5/20 pour le doubler.
A contrario, dans un petit village comme Ennetières-en-Weppes (coucou les nordistes!), les fiches ont probablement moins de 10/20. Pour doubler mon concurrent, qui a une fiche à 9/20, il me suffit d’avoir 9,5/20.
Il est donc évident que d’un professionnel du bien-être à l’autre, les efforts pour atteindre le podium ne sont pas identiques. L’un doit avoir une fiche Google à 9,5 et l’autre à 17,5/20 pour atteindre le podium. Le premier mettra moins de 24h pour viser les premières positions, alors que le second mettra environ 3 mois.
« 3 mois, c’est énorme! » vas-tu me dire !
Je ne suis pas totalement d’accord avec toi, car il faut comprendre une chose : bien entendu, créer une fiche Google prend du temps au départ, mais une fois que les bases sont correctement posées, il suffit de quelques minutes par jour pour entretenir cette fiche. Ça vaut le coup, non ?
Par ailleurs, il n’existe pas que la fiche Google dans la vie pour développer son activité bien-être. 😉 Nous pourrions en parler une autre fois. En attendant, si tu veux que je te parle plus de Google, rejoins-moi pour ma prochaine conférence « décrocher plus de rdv grâce à Google ».
Alors, ça te donne envie de viser ces premières places ces prochains mois ? Go, go, go ! On y va ! Première étape, rejoins-moi lors de la prochaine conférence !
Hâte de te rencontrer.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Bonjour Sandrine, un article toujours aussi intéressant et motivant. Merci ! Laetitia
Merci Laëtitia !
A très vite.
Sandrine.