Pourquoi les newsletters
peuvent t’aider à développer
ton activité ?

La newsletter est un outil indispensable lorsque l’on veut tisser du lien, gagner en notoriété ou encore rappeler que l’on est toujours là. Mais encore faut-il l’utiliser à bon escient !

On verra dans cet article pourquoi le déclenchement d’un RDV n’est pas toujours l’objectif à court-terme. 😮

Mais avant cela, plantons le décor.


A qui sera destinée ma newsletter ?

Dans l’objectif de développer ton activité, tu dois garder en tête que ta newsletter s’adressera aussi bien à ton client, qu’à ton prospect (client potentiel). L’idéal est donc de communiquer aux deux cibles car :

  • Il est beaucoup plus simple de reconvertir un client, c’est-à-dire l’amener à prendre un second, troisième, quatrième… rendez-vous, que d’en trouver un nouveau. Cela vous demandera moins d’effort et d’investissement financier.

  • Mais pour grandir et développer sa clientèle, il faut aussi savoir ouvrir ses portes à de nouveaux clients potentiels et donc arriver à les séduire via nos compétences et notre savoir-être.

J’en profite pour faire une parenthèse. 😉

sandrine mille ebook emails qualifiés

Pour ouvrir ta newsletter à des prospects, tu dois avoir pour objectif d’accroître ta base de données d’emails. Pas simple me diras-tu ! Je te l’accorde. 

Comment collecter des adresses emails de personnes qui pourraient être potentiellement intéressées par mon activité et qui habite dans un rayon d’1/2h de mon cabinet ?

Je réponds à cette question dans mon article 9 idées pour collecter ses 100 premiers emails. J’y présente 10 pistes que j’ai pour la plupart expérimentées ces 6 dernières années. J’espère que cela t’aidera à y voir plus clair et surtout à faire décoller ta base d’emails qualifiés.

Revenons à nos moutons, une newsletter, ça sert à quoi concrètement ?

Quel est l’intérêt d’une newsletter ?

Les objectifs d’une newsletter peuvent être multiples car elle permet de :

  • Créer de la proximité avec ton client ou futur client
  • Conserver un lien après une consultation
  • Gagner en notoriété
  • Rappeler que l’on est toujours là, ne pas se faire oublier
  • Fidéliser sa clientèle
  • Continuer à susciter de l’intérêt pour obtenir des RDV
  • Accompagner tes clients et prospects en dehors des RDV
  • Faire découvrir ton activité
  • Montrer que tes savoirs sont multiples et que tu peux aider de diverses manières
  • Déclencher un RDV…

Même si j’ai indiqué qu’une newsletter aidait à déclencher un RDV (et on sait tous que c’est l’objectif final de ta communication). Il est primordial de comprendre qu’elle N’EST PAS un support de vente ! Elle ne doit pas être perçue comme 100% commerciale.

On a tendance à tous faire la même erreur 😕 : vouloir déclencher un RDV à tout prix, quitte à être lourd dingue. Et c’est l’effet totalement inverse que l’on récolte. Personne n’aura envie de te voir car la confiance est altérée par une communication inadéquate.

Et j’ai envie de dire STOP. Il n’y a rien de plus désagréable (et vous l’avez déjà sûrement déjà expérimenté à titre privé) de ne recevoir que des emails qui nous incitent à la dépense. Et ce n’est, à mon sens, pas l’objectif principal d’une newsletter. Une newsletter doit avoir une vraie plus-value !

Tes lecteurs doivent se dire : « Ah, chouette ! Je vais ouvrir la newsletter de … et je vais encore découvrir un truc formidable qui va m’aider aujourd’hui ! Quand j’aurai un problème plus tard, je saurai qui contacter. ». C’est bien ce discours que vous devez garder en mémoire et qui est selon moi l’objectif à atteindre.

Finalement, la newsletter n’est qu’un moyen détourné d’arriver à ton objectif final (obtenir un RDV). On pourrait synthétiser le process de la manière suivante :

Newsletter 👉 Crée du lien et de la proximité 👉 Mes lecteurs apprécient ce que je fais et qui je suis 👉 Dès qu’ils ont un problème 👉 Je suis dans leur tête car ils me voient régulièrement dans leur boite email 👉 Ils pensent à moi immédiatement et prennent RDV

Comment communiquer avec régularité ?

Tu as peut-être remarqué que j’ai surligné le mot « régulièrement » ci-dessus. Hey oui, pas de secret! 😉 Il faut bien communiquer régulièrement pour atteindre l’objectif final de prise de RDV.

Cela signifie quoi ? Si tu es hyper motivé et à l’aise avec l’écrit, cela peut-être une fois par semaine. Mais si tu n’as pas trop le temps et que la newsletter n’est pas ton outil de prédilection, une fois par mois peut suffire.

L’essentiel est de durer dans le temps. Il faut maintenir le rythme tout au long de l’année et idéalement quelque soit les évènements perso/pro. 😌

Envoyer une newsletter tous les mois peut paraître fastidieux ou sembler demander beaucoup de temps. J’ai envie de dire Oui et Non. Je ne vais pas te mentir et te faire croire qu’une newsletter peut sortir en 5 minutes, ce n’est pas vrai. Par contre, tu n’as pas besoin d’une demi-journée pour la réaliser si tu utilises les bons outils.

Si j’ai un conseil à te donner, ce serait de te décharger des soucis techniques en utilisant l’un de ces 3 logiciels. Ils permettent de construire ta newsletter et de la diffuser au plus grand nombre en quelques clics. Sympa, non ?

Mes 3 outils freemium (gratuit en version de base) par ordre de préférence :

  • Mailchimp (gratuit jusqu’à 2000 emails)
  • Mailerlite (gratuit jusqu’à 1000 emails)
  • SendinBlue (en français – gratuit jusqu’à 300 envois par jour)

Je pense qu’avec ces outils tu peux bien t’amuser ! 😆

D’ailleurs les connais-tu ? Lequel utilises-tu ? ça te tenterait d’en savoir plus sur ces outils ?

J’ai hâte de découvrir tes habitudes. 😍
A très vite.
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
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grâce à Google !

6 réflexions au sujet de “Pourquoi les newsletters <br/> peuvent t’aider à développer <br/> ton activité ?”

  1. Bonjour Sandrine,
    Je prends enfin le temps d’explorer ton site et découvrir toutes tes astuces et conseils….j’ai de la lecture 😉
    Je commence par cet article sur la newsletter qui tombe à point nommé car ça y est, je me lance !!!
    Merci beaucoup et à bientôt
    Belle journée
    Noémie

    Répondre
  2. Merci beaucoup Sandrine pour tes articles qui m’éclairent beaucoup et me boostent pour mieux communiquer ! Ton site regorge d’informations.

    Petite question bête : la newsletter doit-elle être associée à un blog ? Ou bien peut-elle simplement donner le contenu dans la dite newsletter ce qui permettrait de garder un site internet ‘fixe’ ? Dans ce cas, est-ce pertinent ou non ? Merci à toi pour cette information complémentaire.

    Répondre
    • Bonjour Camille !
      Merci beaucoup. 😇
      Ta newsletter n’est pas forcément liée à un blog. Mais l’idéal est toujours de rediriger ton lecteur vers ton site/blog pour qu’il navigue de page en page et découvre par lui-même tes prestations et qu’idéalement, il passe à l’action : prendre RDV avec toi. 😉 De plus, avoir un site « vivant » avec des nouvelles pages (= articles) régulièrement va faire plaisir à Google et améliorer ton référencement.
      Mais si cela te paraît trop complexe ou si tu as peur d’y passer trop de temps, il est possible d’envoyer des newsletters sans rediriger vers ton site. Dans ce cas, pense toujours à optimiser tes newsletters pour susciter les rendez-vous (en douceur, sans que cela fasse trop commercial).
      Je pense que tu peux tester ta stratégie sans blog pendant 3 à 6 mois et voir les retombées que tu as en terme de rdv. Si cela te convient, inutile dans ce cas, d’aller plus loin avec un blog. 😉
      J’espère que tu y vois plus clair.
      Je te souhaite un belle réussite avec tes newsletters. 😘
      Sandrine.

      Répondre

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