Lors de mes conférences et dans mes articles (notamment les 5 erreurs qui t’empêchent de remplir ton agenda), je parle souvent de la nécessité absolue de collecter les avis. Les statistiques parlent d’elles-mêmes :
Préalablement à l’achat,
88% des consommateurs consultent des avis clients en ligne
(IFOP)
67% des consommateurs déclarent lire jusqu’à 6 avis
avant de d’accorder leur confiance à une entreprise
(Bright Local)
88% des consommateurs font autant confiance
aux avis en ligne qu’aux avis de leurs proches
(Bright Local)
Les avis ont beaucoup d’importance et impactent de plus en plus la prise de décision. Et pour autant, seulement « 66% des français seraient prêts à donner leurs avis en ligne » (Etude Ipsos & Elia Consulting). 😭
D’où j’imagine ton désarroi quand tu demandes un avis et qu’il ne se passe rien. Alors, comment faire pour susciter l’envie de te laisser un avis ? Voici mes 5 conseils :
1- Collecter au bon moment
Il est fort peu probable d’obtenir un avis, s’il n’est pas demandé. Mais encore faut-il le faire au bon moment.
Il est évident qu’il ne faut pas le faire trop tôt. Mais bien quand les résultats se font sentir. Attendre la fin de l’accompagnement semble être le plus opportun. L’avant-dernière séance est même l’idéal, car cela permet de relancer lors de la dernière séance ensemble. 😉
2- Argumenter sa demande
Si ta demande n’est pas argumentée, il y a peu de chance qu’elle soit exécutée. Pourquoi ai-je besoin de cet avis ? Quelles sont les raisons ?
- M’aider à me faire connaître
- Me rendre plus visible
- Aider les internautes dans leur choix…
En comprenant pourquoi il est impératif de te laisser un avis, tes clients seront plus enclins à le faire.
3- Faciliter l’avis
Il est indispensable de prémâcher le travail de ton client. Donne-lui directement l’URL exacte. Suggère des modèles de phrases à compléter. Son expérience d’avis doit être simple, fluide et sans prise de tête. Il doit cliquer sur un bouton et tout doit se faire presque tout seul ! 😅
4- Relancer
Oui, je sais, ce n’est pas rigolo. Mais malheureusement, il est indispensable de relancer pour obtenir des avis. D’ailleurs, tous les praticiens thérapeutes ayant un grand nombre d’avis le font. Ils n’ont pas plus de facilité que toi. C’est la relance qui paye !
Alors, ose demander à nouveau cet avis en réexpliquant pourquoi c’est indispensable pour la survie de ton activité bien-être.
5- Donner envie
Malgré tout cela, il est possible que ce soit tout de même très complexe de collecter les avis que tu souhaites. Pourquoi ?
Tout simplement, car cela demande un gros effort de la part de ton client et ce même si tu lui facilites la vie !
Ton client doit taper l’url, se connecter, réfléchir, corriger ses fautes d’orthographe… Bref, cela prend souvent un petit quart d’heure. Et ils le savent ! Ont-ils envie de perdre 15 minutes pour toi ? Non, pas toujours.
D’ailleurs, laisses-tu des avis aux professionnels que tu rencontres ? Boulanger, coiffeur, esthéticienne…
Alors, comment faire ?
Pour collecter des avis de manière efficace, il faut que ta proposition soit attractive. Qu’ont-ils à gagner en faisant cet avis ? Qu’as-tu à leur offrir ? Comment peux-tu les remercier ?
L’idéal est de proposer un cadeau, qui ne te coûte rien et qui ne te fait pas perdre de temps à chaque fois. Cela peut-être un ebook, un audio, une vidéo… Bref, peu importe ton idée. Ton objectif est unique : faire plaisir à ton client avec un cadeau qui lui donne tellement envie qu’il écrira cet avis avec grand plaisir.
La valeur de ton cadeau doit être largement supérieure à l’effort fourni pour te laisser cet avis. Et il n’y a que de cette manière que tu pourras booster ta collecte.
Alors, qu’as-tu en tête ? Qu’aurais-tu envie de proposer ?
Hâte de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Bonjour Sandrine,
Merci pour tes articles et bons conseils. Tu es agréable à lire, inspirante et convaincante 🙂
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Au plaisir,
Lydie
Waouhhh ! Merci pour ton retour.
Cela me touche beaucoup.😇
Belles fêtes à toi aussi.
Je t’embrasse.
Je débute et je découvre qu’il n’est pas toujours facile de collecter des avis. Merci donc pour ces bons conseils qui m’ont permis de comprendre un peu mieux la marche à suivre et qui vont m’aider dans mes prochaines collectes.
Superbe ! Bravo Hélène !
Continue comme cela. 😘
Merci encore pour cet article de blog très intéressant ! je vais le partager à mes collègues. Ça me fait penser que je ne t’ai pas laisser d’avis ^^ Petite question concernant les avis google, quand j’en laisse ils sont souvent annulé par google … est ce que ca arrive souvent ?
Ahahah 😀 Merci. C’est ici pour me laisser un avis : https://sandrinemille.fr/avis/
Oui, malheureusement Google « annule » des avis, ou plus exactement ne les rend pas visibles.
Il faut faire une demande à Google pour qu’ils réapparaissent.
Pour favoriser les avis, je fais un tirage au sort parmi toutes les personnes qui ont laissé un avis dans l’année et j’offre au gagnant / à la gagnante 30 minutes de massage (je suis praticienne en massages bien-être).
Excellente idée Mathilde !
Bravoooooo ! 🙂
Très interessant merci
Merci Carole ! 🙂
Merci pour ce nouvel article Sandrine 🙂
De rien. 😉 Avec plaisir.
Et oui, c’est galère… merci pour quelques bonnes astuces que je retiendrai.
Avec plaisir Anna. 🙂 Je te souhaite une belle collecte.
Merci Sandrine pour tous ces bons conseils très concrets. 😍
😉 Le concret, c’est ma devise ! Ahahah 😀
Merci pour ces conseils .
Effectivement pas toujours simple de demander.
Perso je demande à chaud, lors du dernière RDV de mon accompagnement.
Toujours un plaisir de te lire
Merci Laurence ! 😘