Il y a souvent un dilemme lorsque l’on accompagne : les clients veulent des résultats tout de suite, sans efforts (ou presque), mais la réalité est tout autre ! En effet, la plupart du temps, comme tu le sais, il est extrêmement complexe de parvenir à une résolution de problématique en moins de 3 séances.
Alors dans ce contexte, il est plus qu’important de faire prendre conscience de la nécessité d’un accompagnement en plusieurs séances afin de solutionner le problème de l’autre. 😉 D’autant plus que la séance unique est préjudiciable pour toi et ton client. D’ailleurs, je t’en parle dans l’article Tout délivrer en 1 séance, est-ce la solution ?
Malgré cela, le client reste roi. C’est lui, le chef ! Et si on ne fait pas ce qu’il veut, on risque ce que j’appelle la « rupture de parcours », c’est-à-dire le rendez-vous unique ou l’annulation.
Comment faire ? Quelle est la bonne attitude à adopter ? Comment créer de la satisfaction immédiate, tout en nous laissant le temps de faire le job ?
1- Poser le cadre
Il est important de délimiter l’accompagnement : timing, fréquence, objectifs concrets à atteindre… Définir concrètement ce que l’on vise est une étape primordiale. 👍
Car derrière le « je veux être en forme » par exemple, se cache une multitude de manières différentes pour y parvenir en fonction de la personne que nous accompagnons. Pour certains, cela peut signifier « ne pas me réveiller la nuit », « rester calme avec mes enfants », ou encore « arriver à faire du sport ». Alors que pour d’autres, cela peut être « avoir le smile », « me réveiller de bonne humeur le matin » et « manger sainement ».
Ton objectif est donc de parvenir à comprendre quels sont les 3 objectifs de ton client pour pouvoir ajuster au mieux ton accompagnement. Car tu ne pourras pas tout faire, ou du moins pas tout faire rapidement.
2- Donner une satisfaction immédiate
Comme tu le sais, ton client veut un résultat à court-terme. Alors, même s’il est nécessaire de faire un travail de fond sur plusieurs mois, il est important de te questionner sur ce que tu peux lui apporter rapidement pour résoudre sa problématique. 😉
Ici, on ne te demande pas un changement profond. Mais plutôt une solution immédiate, qui permettra de percevoir rapidement un bien-être et mettra en confiance pour poursuivre le chemin à tes côtés.
Et pour y parvenir, n’hésite pas à t’autoriser de mixer tes pratiques comme la réflexologie, les fleurs de Bach, les huiles essentielles, le massage… au sein d’une même séance. Car au départ, il n’y a qu’une seule chose qui compte, montrer à ton client qu’il est sur le bon chemin, qu’il peut te faire confiance, car les premiers résultats sont déjà là.
Cela ne t’empêchera pas par la suite d’aller travailler plus en profondeur afin d’obtenir des résultats durables dans le temps.
3- Inverser les rôles
L’une des clefs du succès est de savoir répondre précisément aux attentes de l’autre. Et ce n’est pas si évident que cela. C’est même complexe d’ailleurs ! Ton client n’a ni les mêmes souhaits, ni les mêmes freins… 😐
On a tous tendance à interpréter les désirs et attentes de l’autre en fonction de NOTRE propre grille de lecture. Mais essayons quelques instants de nous mettre dans la peau de notre client.
Imaginons que tu es une grande stressée et que tu en as marre de l’impact du stress dans ta vie. C’est devenu insoutenable, notamment au travail.
Le problème de fond est multiple : manque de sommeil, forte charge mentale et violences psychologiques. Mais bien entendu, en tant que client, tu ne vois pas tout cela. Ce que tu constates est ton stress. Donc tu veux une solution pour être moins stressée, tout naturellement.
Pour pouvoir t’aider rapidement dès la première séance, je t’offre un bracelet avec de l’huile essentielle de Petit grain ou de Lavande au choix, qui t’accompagnera désormais au quotidien. Je te donne également un exercice de respiration en cas de pic de stress.
Résultat ? Je réponds immédiatement à ta demande et les premiers résultats sont là. Est-ce que j’ai résolu les problèmes de fond ? Non. C’est tout l’objet des séances d’après. D’ailleurs, tu sais que nous parlerons de ton sommeil dès la semaine prochaine.
C’est exactement la même chose de mon côté, quand j’accompagne des praticiens thérapeutes. 😉 Vous me demandez des résultats immédiats. Alors on y va ! Objectif : 8 nouveaux clients dès le premier mois ensemble. C’est ambitieux, mais avec ma méthode, c’est réaliste ! Envie de rejoindre l’aventure en septembre ? C’est ici !
Tout se joue dès le début de l’accompagnement, et cela conditionne la réussite et la motivation dans le temps de ton client. Alors que peux-tu proposer d’immédiat ? Que peux-tu faire pour améliorer le bien-être le plus rapidement possible ? Le fais-tu déjà ?
Hâte de te lire.
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.
Merci Sandrine pour tous tes précieux conseils. Je vais être plus vigilente à détailler encore plus le cadre dés le premier RDV. Mélanger les pratiques c’est ce que je m’autorise à faire plus souvent mais j’en ai vu aussi ses limites!
Fais-toi confiance sur le mélange des pratiques. Il est important que ce soit fluide pour toi ! 🙂
Avec plaisir pour les conseils ! Tu es sur le bon chemin ! 😉
Bonjour Sandrine,
Je retiens l’idée de mixer les pratiques, je ne pense pas toujours à le faire ! Merci encore poyr ces bons conseils toujours pertinents 🙂
C’est indispensable ! 😉 Hâte que tu l’expérimentes !
Merci beaucoup pour tes conseils avisés Sandrine.
Effectivement ce que tu dis est vrai et j’ai commencé à l’expérimenter depuis le début de mon installation récente. Je pose le cadre comme tu le dis et je m’aide des huiles essentielles, de la respiration comme la cohérence cardiaque, petite méditation par exemple, des conseils très faciles à suivre en début d’accompagnement.
Parfait ! C’est super !
Merci pour ton témoignage ! <3
Bonjour Sandrine,
En effet, c’est ce que j’ai déjà fait quand l’urgence le demandait, même quand il n’y avait pas d’urgence.
J’offre la séance Express pro audio (vendue sur mon site), que j’envoie par e-mail et que la personne peut transférer sur son portable, ainsi elle a toujours l’outil anti-stress avec elle au quotidien et quand le besoin le demande !
Le rdv suivant, je mets en place le programme d’un mois (au cabinet plus à domicile), le travail est montré puis à suivre chez-soi, qui est le chemin de l’autonomie, la meilleure thérapie qui vient de soi.
Sympa ! 🙂 As-tu des retours sur cet audio ?
Que te disent tes clients ?
Oui ! Très bons retours mais pas assez de clients pour que je les propose à de nouvelles personnes…
Ma voix guide les séances (enregistré en studio pour une qualité d’écoute).
Le fait qu’ils ont testé en cabinet et qu’ils ont validé cette expérience à domicile, l’approche audio les rassure et se prête à l’écoute plus facilement avec l’avantage de choisir leur moment pour faire les exercices/travail courts et concentrés au quotidien pendant 21 jours maximum pour certaines séances, toujours avec suivi en cabinet.
Après étude et avant la mise en ligne des séances pour le public sur mon site il y a 2 ans, la connexion par l’audio augmente la possibilité d’être avec soi-même à 100%, au lieu de 60 à 70% sans l’audio, donc résultats plus rapides pour la connexion. Je n’ai pas encore trouvé mon approche somato-psychique chez d’autres praticiens dans les spécificités du stress, post-traumatique, sommeil… que je mets en avant, en dehors de la méditation courante que l’on voit partout sur YouTube. J’ai pu obtenir 3 vidéos de mes testeurs, qui ont validé leurs partages au début de mes essais clinique qui se trouvent sur mon site et sur You tube, ainsi que des avis sur my business.
Bon …j’arrête là ! Je suis bavarde à l’écrit 🙂
Merci beaucoup pour cet article hyper intéressant pour la jeune naturopathe que je suis! Ce n’est pas tellement ce que nous apprenons en école, effectivement, mais ça me parait beaucoup plus logique et réalisable!
Oui, je sais ! 🙁
Contente que cela te réconforte ! 😉
Bonjour Sandrine
Oui je suis tout à fait d’accord. En naturo on parle de « gérer la symptomatique » c’est à dire faire taire le symptôme quand il y a urgence et ensuite aller chercher la cause en profondeur pour éviter que le symptôme réapparaisse. En bon naturopathe, il faut faire les deux 😉
Superbe ! C’est exactement ce que demande les clients ! 😉
Merci pour tes précieux conseils Sandrine
En effet c’est très important de se sentir compris et soutenu dès le départ
Je vais appliquer plus souvent cette méthode dans mes accompagnements en naturopathie 👌
Top ! Continue comme cela. Tu es sur la bonne voie ! 🙂