Récolter les emails est devenu indispensable pour développer ton activité bien-être. Mais souvent, on ne sait pas vraiment comment procéder. Alors voici mes pistes pour collecter tes 100 premières adresses emails.
J’ai expérimenté la plupart d’entre elles ces 6 dernières années. C’est donc en toute transparence que je te fais part de ce qui a fonctionné pour moi.
Les autres pistes viennent de retours d’expériences d’autres entrepreneurs, dans le domaine du bien-être ou pas d’ailleurs. Il est toujours très intéressant, je trouve, de s’inspirer de ce que les autres font, même dans d’autres secteurs. 😉
Alors quelles sont telles ? Les voici sans plus attendre.
1. Suite à un rendez-vous client
On commence par le plus simple mais parfois on n’y pense pas. 😉
Il suffit de demander tout simplement l’adresse email de ton client. Lui expliquer ce qu’il gagne à te donner son adresse email (ex : conseils de saison, dates des ateliers, réductions…).
Toutes les idées sont permises alors lâches-toi ! 😁
2. Via ton site Internet
Réaliser un ebook ou livre blanc
L’objectif est d’offrir un livre virtuel en téléchargement gratuit en échange d’un email.
Je l’ai expérimenté avec 6 autres thérapeutes/praticiennes bien-être. Toutes complémentaires dans nos activités, nous nous sommes associées pour créer un contenu qualitatif et pertinent autour d’une problématique commune.
Pari réussi puisque nous avons collecté plus de 1000 emails en 3 mois grâce cet ebook de 60 pages. C’était dingue !!! D’ailleurs si l’idée de se regrouper à plusieurs pour fédérer nos forces te tente, tu peux jeter un coup d’oeil par ici.
Intégrer un formulaire
J’imagine que si tu as un site Internet, tu as déjà un champ libre pour s’inscrire à ta newsletter.
Si ce n’est pas encore fait, hop hop hop, on y va, on fonce ! 😉 Ne t’attends tout de même pas à collecter toutes tes adresses emails uniquement par ce biais mais cela fonctionne relativement bien pour peu d’efforts, alors pourquoi s’en priver ?
Ajouter une pop-up
Insère une nouvelle fenêtre ouvrable sur ton site Internet pour inciter les internautes qui te visitent à enregistrer leur adresse email.
J’ai toujours été réticente à l’idée de mettre une pop-up dés l’arrivée de l’internaute ou quelques secondes après. J’ai d’ailleurs assez rapidement supprimé la pop-up installée sur mon premier site Millescence.
Par contre, je trouve cela intéressant de faire en sorte que la pop-up se déclenche au moment où l’internaute à l’intention de quitter ton site. Cela ne perturbe pas sa navigation, tout en te permettant de collecter ses données ! A tester ! 😉
Offrir un coupon de réduction
En échange d’un abonnement à ta newsletter, offre une remise.
Je l’ai testé sur mon premier site Internet aroma, Millescence, en offrant les frais de port aux clients qui s’abonnaient à la newsletter. J’ai rapidement arrêté pour changer par la suite de stratégie (j’ai offert les frais de port à tous ! lol). Cela a cependant bien fonctionné.
Que pourrais-tu offrir de ton côté ? Une séance de méditation sonore ? Un livret de quelques conseils ? Une recette express en lien avec la saison ? etc.
Toutes les idées sont bonnes ! 😊 L’essentiel est qu’elle soit en lien avec ton activité. Alors lances-toi !
3. Lors des salons bien-être
Laisser un carnet à disposition
Dispose sur ta table un carnet pour que toutes les personnes rencontrées puissent y noter leurs emails. Leur expliquer ce qu’elles gagnent à faire partie de vos contacts (ex : conseils de saison, dates des ateliers, réductions… ).
Avec cette technique, ma maman, fondatrice de Safran de Lille, a réussi à gagner plus de 2000 adresses emails locales en moins de 5 ans. C’est très efficace, d’autant plus que sur un bon salon, tu rencontres rapidement beaucoup de personnes qui correspondent à ta cible.
Offrir un objet
Carte postale avec une pensée positive, un livret de recettes… L’objectif est d’offrir un cadeau en lien avec ton activité en échange de l’adresse email.
Je ne l’ai jamais expérimenté personnellement. Mais j’ai vu d’autres entrepreneurs le faire pour obtenir des abonnements sur leurs comptes Instagram ou Facebook par exemple. Je pense que cette technique peut être complètement adaptée pour collecter des adresses emails. Personnellement, je suis plus adepte de la solution A mais si celle-ci vous tente plus, allez-y ! Foncez ! 😉
4. Via les réseaux sociaux
Organiser un jeu concours lors duquel vous collectez les adresses emails pour gagner une place à un de vos ateliers, week-end… ou une séance bien-être.
Une de mes techniques préférées en période de Noël ou de fête des mères. Grâce à cela, je collecte à chaque jeu entre 100 et 200 adresses emails. Top, non ?
Pour réaliser mes concours, je passe par Reflexe Média en rédigeant moi-même le règlement du concours pour économiser les 100€ de rédaction et de dépôt de règlement chez l’huissier. 😉 Voilà le bon plan.
5. Avec une conférence
Organiser une conférence (physique ou en ligne) et recueillir les adresses emails des participants.
Bonne idée pour tous les thérapeutes qui réalisent des conférences ! En collectant les adresses email, en plus d’être pratique côté organisation, tu gardes un contact avec tes participants par la suite. Cette pratique est réalisée par bon nombre de praticiens de ma région qui organisent des conférences jusqu’à 100 participants !
Je pense qu’avec toutes ces pistes, tu devrais rapidement atteindre les 100 adresses collectées. Dès que ce plafond est atteint, vises les 1000 ! 😁 Plus tu auras d’adresses, plus il te sera simple de convertir (d’avoir des prises de RDV régulières grâce à tes newsletters).
Cependant, n’oublies pas : quelque soit le cas de figure, les prospects/clients/participants doivent accepter que leurs emails soient utilisés ultérieurement à des fins de communication. C’est important ! 🙏 Il faut rester pro jusqu’au bout. Inutile de mettre en danger son image de marque pour une adresse email. 😉
Alors, on y va ? C’est partiiii ! 😁
Hâte de découvrir tes exploits. 😍
Sandrine.
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.