Faux ! Salon, atelier…
Cela fonctionne toujours !

« Salon, ateliers, conférences, flyers… ça ne fonctionne plus ! ». FAUX ! Cela fonctionne toujours, mais plus comme avant ! 😉

Lorsque l’on se lance en tant que professionnel du bien-être, on a souvent plein d’espoirs. On pense parfois qu’une plaque et une carte de visite suffisent pour susciter l’envie de prendre rdv avec nous.

Mais malheureusement, ce qui est vrai pour un médecin ne l’est pas pour nous. Les choses sont bien plus complexes. Et avec le temps, les stratégies évoluent…

Il y a 10 ans

Au début du marché du bien-être, le bouche-à-oreille faisaient formidablement bien son travail. D’autant plus qu’il y avait peu de professionnels du bien-être. Tellement peu, qu’à cette époque, il n’était pas rare que les clients fassent plus de 20 minutes de route pour consulter.

Cette nouvelle mouvance du bien-être provoquait de la curiosité. Les ateliers se remplissaient sans trop d’efforts. Les salons étaient porteurs de rdv. Et l’agenda suivait…

Bref, c’était la belle époque !

Post Covid

Je ne t’apprends rien en te disant que la concurrence est plus rude, et que le bouche-à-oreille ne suffit pas à remplir l’agenda. On ne peut donc plus faire comme avant ! 🙄

Il est indispensable de changer son approche pour décrocher des rdv. Il faut désormais être stratégique et savoir provoquer le rendez-vous. Je ne le répéterai jamais assez : il est impératif de tendre la main à l’autre ! C’est à vous de faire le premier pas. Soyez dans la relation d’aide et proposez votre soutien !

Il est certain que cela demande plus d’efforts. On ne peut plus « attendre » que les choses arrivent. On n’a plus le choix, si on veut vivre de son activité ! On doit maintenant être acteur dans cette relation d’aide. Mais ces efforts payent et les résultats sont là ! 😍

  • Isabelle, réflexologue, décroche 5 accompagnements en 1/2 journée de salon
  • Laëtitia, sophrologue, décroche 6 accompagnements sur quelques heures de portes-ouvertes
  • Anne, kinésiologue, décroche 5 accompagnements grâce à un quiz

Donc oui (et je le vis chaque jour avec les personnes que j’accompagne) :

  • les salons fonctionnent toujours autant
  • les ateliers et conférences se remplissent
  • les flyers apportent des contacts etc.

Si cela ne fonctionne pas, c’est que l’on n’a pas les bons réflexes, le bon discours, la bonne approche ou les bonnes techniques. Oui, je sais, c’est dur à entendre… 😔

Et je te rassure, pas besoin de se transformer en « commercial » pour réussir. Bien au contraire ! On vient vers vous pour du bien-être, on s’attend donc à échanger avec une personne empathique et humaine et non pas avec un commercial axé sur l’argent (sans vouloir trop caricaturer).

Donc oui, on peut parvenir à développer son activité sur le terrain et sur le web, à condition de faire table rase des pratiques d’antan et de recommencer avec une approche plus stratégique. Car on ne va pas se mentir, l’objectif de nos actions est bien de décrocher des rdv. Alors faisons en sorte que ce soit le cas !

Il y a de multiples manière de faire pour tendre la main vers l’autre. D’ailleurs, proposer son aide de manière créative est une belle manière de décrocher des rendez-vous avec efficacité. Alors sortez des sentiers battus, libérez votre créativité pour susciter l’envie de prendre contact avec vous.

Et si tu veux aller plus vite avec les meilleures techniques expérimentées sur le terrain, ces dernières années, parle-moi de toi et de tes difficultés ici. Je te répondrai dans les meilleurs délais. 🥰

Qu’en penses-tu ? Prêt.e à passer à l’action ?
Envie de faire parler ta créativité ?

Au plaisir de te lire,
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

9 réflexions au sujet de “Faux ! Salon, atelier… <br/> Cela fonctionne toujours !”

  1. Oui, j’ai été contactée récemment sur Linkedin par deux personnes très douées en prospection, et j’ai admiré leur façon de faire. C’était tellement amical et humain. Je ne sentait pas l’envie de vendre même si je savais bien que c’était ça l’idée.
    Et il est clair pour l’une d’entre elle que le fait qu’elle m’ait « tendu la main » comme tu dis, qu’elle ait fait une démarche personnelle vers moi, c’est ça qui a fait que j’ai beaucoup plus envie de travailler avec elle qu’avec ses concurrentes que je lis également…
    Pour ma part, je n’ai pas encore commencé à faire ça. J’ai encore un peu une crainte de ne pas savoir comment faire. Donc je m’inprègne et je m’inspire des autres, et à un moment donné, je serai prête 🙂
    Merci encore pour ton article Sandrine, je trouve que tes angles d’approche sont très originaux et pertinents… 🙂

    Répondre
  2. Bonjour Sandrine,

    cet article donne envie que ça marche. Je fais des ateliers, des conférences en parentalité et j’ai vraiment du mal à ce qui y ait du monde et ça génère très peu d’accompagnement par la suite.
    Ca me rend curieuse de savoir comment se mettre en avant sans heurter les personnes en face. Aurais tu une clé essentielle?

    Merci pour tes articles qui stimulent la réflexion.

    Claire

    Répondre
  3. Merci Sandrine pour ces petits mots aux sujets variés et au ton personnalisé. C’est vrai que les débuts, c’est pas aussi simple que l’on se l’imagine quand on est plein d’entrain après sa formation ! Il y a tellement d’avis sur le sujet, sur « comment faire », on peut vite se disperser dans tous les sens ! Ca fait du bien d’entendre que les « bonnes vieilles méthodes » donnent encore des résultats, surtout quand on débute ou qu’on n’est pas un expert du côté « médias du net/sociaux ».

    Répondre
    • Ahhh c’est fameux discours qui disent qu’il faut absolument être sur les réseaux sociaux ou faire telle ou telle chose !
      Pour être franche avec toi, ça m’énerve ! Car une stratégie de visibilité est 100% individuelle. Elle dépend de ton activité, de ta localisation et de ton identité/environnement personnel.
      Il est illusoire de penser que tout le monde peut réussir de la même manière, tout simplement car la demande n’est pas la même partout ! 😉

      Répondre
    • Ahhh ce fameux discours qui dit qu’il faut absolument être sur les réseaux sociaux ou faire telle ou telle chose !
      Pour être franche avec toi, ça m’énerve ! Car une stratégie de visibilité est 100% individuelle. Elle dépend de ton activité, de ta localisation et de ton identité/environnement personnel.
      Il est illusoire de penser que tout le monde peut réussir de la même manière, tout simplement car la demande n’est pas la même partout ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Mes Derniers
Articles