J’avais déjà fait un article de ce type, il y a fort longtemps : Succès des autres, ce que je peux en retirer. Et je continue à penser qu’il est souvent très intéressant de sortir du cadre pour capter ce qui fonctionne de mieux ailleurs. L’objectif étant ainsi de réfléchir à la manière, dont on peut ensuite l’appliquer au marché du bien-être.
Partons donc sans plus tarder dans l’univers de la féerie, avec le cirque Pinder !
Le contexte
Je reçois dans ma boite aux lettres, en tant qu’entreprise, 9 invitations offertes pour 4 personnes afin de se rendre (quand on le désire) à un de leur spectacle. Magnifique, non ?
Je commençais donc à être enthousiaste à l’idée d’offrir ses places à mes enfants, ainsi qu’à leurs copains. Je commence à regarder l’agenda, voir quand est-ce que je pourrais y aller. Bloquer un créneau pour toute la famille…
Mais patratra, je me connecte sur leur site pour réserver mes places gratuites, et là, c’est une suite de déceptions :
Déception 1
Les places offertes sont dos à la scène. Mais étant donné que c’est gratuit, on ne fait pas la fine bouche. C’est déjà pas mal !
Déception 2
Toutes les places gratuites sont déjà prises !
J’avoue ne pas avoir été très réactive ! Il ne reste donc plus rien ! 😕
Réconfort proposé
Ils proposent le carré argent ou or pour une dizaine d’euros de plus par personne, 4 fois moins chères que le tarif officiel. Malin !
Et bam ! Je suis tentée de tomber dans le panneau ! 🙄
La stratégie
1- Créer l’envie
Est-ce qu’avant de recevoir ces invitations, j’avais envie d’emmener mes enfants au cirque ? Pas du tout ! Ce n’était absolument pas dans mon esprit ! Mais l’invitation était alléchante :
Stratégie 1
« Oh ! Ils ont pensé à moi avec ces invitations ! C’est ultra chou ».
Bien entendu que non, mais on aime croire que l’on est unique ! 😊
Stratégie 2
« Le plus célèbre cirque d’Europe enfin de retour après 25 ans d’absence ».
Ce n’est visiblement pas à manquer, ils sont là tous les 25 ans !
Stratégie 3
Des photos pour te projeter avec des sous-titres qui donnent de la crédibilité : « Les meilleurs clowns du moment », « Primé au Festival du cirque », « 1h40 de spectacle explosif »…
Ils m’ont ainsi donné l’envie d’y aller en me mettant à l’action grâce au gratuit : me projeter en train de regarder le spectacle avec mes enfants, planifier l’événement dans l’agenda, aller sur leur site… Bref, c’est extrêmement bien joué !
2- La déception (ou pas)
Après ce rêve, soit ça passe, soit ça casse ! Il y a trois solutions :
Solution 1
Tu arrives à avoir une place gratuite et tu te dis « tant pis, si les artistes sont de dos ».
Jackpot pour le cirque, qui de toute manière n’aurait jamais vendu ces places.
Solution 2
Tu es déçue de l’emplacement ou toutes les places sont prises et tu te laisses séduire par cette opération à prix cassé (10€ contre 40€ ou 50€ par personne), car ils t’ont donné envie !
Solution 3
Tu es frustrée et tu te dis « bande d’arnaqueurs ! ».
Mais le sont-ils vraiment ? Les places gratuites existaient bien !
Mon analyse
Le cirque Pinder est supra malin. Ils arrivent à donner l’envie de venir, alors que tu n’en avais nullement l’intention, en offrant des places gratuites, qui de toutes les manières ne se vendraient pas (car dos aux artistes).
Ces places offertes, distribuées en quantité à toutes les entreprises (environ 30000 à chaque opération) sont bien plus nombreuses que le nombre effectif de places gratuites pour toutes les dates confondues. En offrant ces places, il donne une petite affiche à installer sur sa vitrine avec un petit mot d’explication indiquant qu’il faut en faire la pub ! Bref, une communication quasi-gratuite, puisqu’il ne faut payer que le papier et le timbre, et qui fonctionne à tous les coups !
C’est supra malin. Ainsi ces invitations sont diffusées par les entrepreneurs (pensant faire un réel cadeau), les affiches sont collées aux vitrines, et finalement, les personnes achètent des places ! Magique ! 🤩
Qu’en retirer ?
Il est certain que je ne vous suggère nullement de créer de la déception. Dans ce cas précis, le cirque Pinder peut se le permettre, car ils viennent tous les 25 ans. Et dans 25 ans, on ne s’en souviendra plus. Mais ce n’est pas notre cas !
Par contre, il est évident qu’il convient de donner l’envie. Et c’est ce qu’ils ont merveilleusement bien fait ! Donner l’envie de venir assister au spectacle, faire rêver…, en faisant germer un besoin chez ton prospect (dans mon cas, l’envie de faire plaisir à mes enfants). Il est certain que si je n’avais pas eu d’enfants, je n’y serai pas allée.
Donc reprenons les étapes :
Étape 1
Diffuser largement une offre attractive et gagner en visibilité par le biais de partenaires (Invitations offertes). Ainsi, l’entreprise apporte de la crédibilité à l’événement. De son côté, le patron fait plaisir à ses salariés, clients… C’est ce que j’appelle le partenariat gagnant-gagnant, pour un coût proche de 0. 🤩
Étape 2
Créer un besoin chez ton prospect, grâce à une invitation alléchante.
Dans mon cas, c’est de faire plaisir à mes enfants !
Étape 3
Donner l’envie d’aller plus loin en te mettant en mouvement pour réserver tes places gratuites ou à tarif préférentiel ! C’est ce que je nomme la conversion.
C’est une présentation d’une action terrain extrêmement pertinente ! Et ce sont les étapes principales par lesquelles nous devons passer lors de nos actions terrains. D’ailleurs, si tu ne sais pas comment faire, rejoins-moi pour créer ta prochaine action terrain en me parlant de toi ici !
Qu’en penses-tu ? Cela t’a inspiré ? As-tu pris conscience d’un élément clef ?
Au plaisir de te lire.
Sandrine.
Pssst : Cet article t’a plu ? Partage-le à tes copines ! Elles t’en remercieront !
Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.




Bonjour Sandrine!
Ca tombe à pic pour moi! Je suis en train de me former sur une activité très différente (quoique complémentaire) de mon activité actuelle, histoire de varier les plaisirs. Et je me demandais comment bien communiquer dessus, attirer des clients tout en me faisant la main sur les 1°. J’avais un embryon d’idée et ton article vient d’y mettre une forme. Merci!
Top ! 😀