Chute de mon nombre de rdv,
pourquoi ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles tu as moins de clients qu’avant.

Cet article est l’occasion de t’évoquer de manière non exhaustive, les raisons principales de ce manque de rendez-vous. Pour que tu puisses d’identifier, je t’explique cela à travers quelques histoires vécues.

Récit 1 : L’effet lancement est passé

Cela fait quelques années que tout le monde sait que tu es en reconversion professionnelle, puis arrive ce moment clef où tu as ton diplôme. Tu annonces donc officiellement à tout ton réseau que tu es enfin diplômée et les sollicites pour qu’ils parlent de toi. Soucieux que tu réussisses cette fameuse reconversion professionnelle qui t’a demandé tant d’efforts, ils en parlent autour d’eux pour te montrer leur soutien !

Tes tous premiers clients arrivent via ton réseau. Tu es aux anges ! 🤩 Mais malheureusement, avec le temps, cela se tasse doucement. Cet engouement du début est moins là, on parle moins de toi et peu à peu, tu n’as presque plus de clients.

Quelles sont les raisons ?
L’effet nouveauté s’est tari. Tu es devenue moins attrayante ! 🙄
Le bouche à oreille n’a pas pris le relais, car le nombre de personnes que tu as vu au départ était assez faible*.
Peu ou pas d’actions pertinentes qui te permettent de convertir mieux (décrocher des rdv auprès de personnes qui te connaissent déjà) et de te rendre visible auprès d’inconnus.

*Statistique à connaître : Un consultant satisfait parle de toi en moyenne à 2 personnes. Un consultant mécontent l’ébruitera à 9 personnes environ.

Récit 2 : J’avais beaucoup de clients, pourtant !

Avant Covid, ton activité fonctionnait sans action spécifique. La majorité de tes clients venaient grâce au bouche à oreille. Sauf qu’avec le COVID, ton activité s’est ralentie et le bouche à oreille avec. Logique !

Tu te retrouves donc avec une baisse drastique de clientèle et tu as des difficultés à remonter la pente.

Quelles sont les raisons ?
Sans clients, plus de bouche à oreille. Le bouche à oreille n’est pas contrôlable et dépend uniquement de tes clients. 😭
Voir article Le bouche à oreille est-il vraiment maîtrisable ?
De nouveaux concurrents plus stratèges, avec de nouvelles méthodes de communication. Plus jeunes et légèrement mieux préparés pour développer leur entreprise, ils sont venus doubler tous les anciens !
Pas ou peu de visibilité, car ton 20/80 (20 % d’actions pour 80 % de rdv) n’est pas défini.

Récit 3 : Le marché n’est plus le même

Le marché du bien-être a beaucoup évolué ces 15 dernières années. Tu as vu une arrivée massive de nouveaux concurrents dans ta région et dans ta ville. Ce qui fonctionnait avant, ne fonctionne désormais plus ! 😞

Mais en parallèle, la demande de bien-être augmente, car les Français n’ont jamais été aussi mal dans leur tête et dans leur corps, tout en étant plus exigeants, plus volatiles et plus fainéants. Le tout, tout de suite, nous impose de changer notre manière d’exercer !

Quelles sont les raisons ?
Une intensité concurrentielle qui laisse sur le carreau ceux qui ne savent pas faire la différence. Il est indispensable aujourd’hui d’acquérir les compétences et stratégies pour se démarquer. La demande est là !
Une stratégie de développement non définie et pas axée sur ton activité, ton identité et ta localisation. Ces 3 piliers définissent ton propre 20/80 (20% d’actions pour 80% de rdv) pour faire ta réussite.

Récit 4 : J’ai tout testé

Flyers, cartes de visite, démarchage, salons… Bref, rien ne fonctionne ou pas assez ! Du coup, tu ne sais plus aller. Tu t’épuises et tu n’as toujours pas assez de clients pour vivre de ton activité bien-être. 😭

Tu te questionnes : « Dois-je continuer ce chemin ? Je me décourage ! Tout est flou autour de moi !« .

Quelles sont les raisons ?
De la visibilité, mais pas de rdv. Il est indispensable d’adopter les stratégies de conversion pour décrocher des rdv. En d’autres termes, tes actions ne donnent pas assez envie de prendre rdv avec toi. 😫
Un 20/80 (20 % d’efforts pour 80 % de résultats) non défini. Du coup, tu vas dans tous les sens, et tu passes 80 % de ton temps sur des actions qui ne t’apporteront jamais assez de rdv.
Une stratégie non personnalisée. Tu copies les stratégies entendues ou celles de tes copines. Mais il faut savoir que les stratégies qui fonctionnent pour elles ne vont pas forcément fonctionner pour toi, car tu n’as ni la même localisation, ni la même activité, ni la même identité, ni le même réseau.

J’espère que ces 4 récits te parlent et t’aident à mieux comprendre ta situation. La clef pour développer son activité est de se concentrer son 20/80. Ce 20/80 t’est unique. Personne d’autre n’a le même. Il est composé d’un mix d’actions terrain et web pour gagner en visibilité. Je t’en parle plus longuement lors de ma prochaine conférence !

Au plaisir de découvrir ton récit en commentaire, afin d’échanger avec toi ! 😘
Sandrine.

Psssst 🤫 : N’hésite pas à ajouter un petit commentaire ci-dessous car :
1- Cela me fait plaisir 🤣
2- Surtout, cela t’aidera pour le référencement naturel de ton site*. Google aime bien les redirections d’un site à un autre. Profite donc du mien pour le faire au moins 1 fois !
*Bien indiquer l’URL de ton site internet dans le champ prévu à cet effet.

Conférence
🏅 Décrocher plus de rdv
grâce à Google !

6 réflexions au sujet de “Chute de mon nombre de rdv, <br/>pourquoi ?”

Laisser un commentaire

Derniers Articles
à partager sans modération*

* Comment partager
ces pépites ?

1️⃣ Copier-coller l'URL en haut
2️⃣ Envoyer dans un email
ou via ton canal préféré (Whatsapp, Facebook...)
3️⃣ Tes copines te diront MERCI 🥰